1

Sujet créé pour ne pas polluer celui des plans du gouvernement

Avantage: Destruction / forte limitation du voisin le + proche (Adrianople)
Avantage: on pourra peut être échanger code du guerrier - rite funéraire

Inconvénient: Adrianople est sur une colline; on risque de perdre beaucoup pour simplement la raser
Inconvénient: Les byzantins peuvent rapidement venir nous faire ch*** toilettes
Inconvénient: On abandonne beaucoup de place au sumérien qui peut (Sumer usine à colons) coloniser très rapidement, surtout en âge d'or
Inconvénient: Le temps que les sumériens arrivent, la guerre sera très avancée
Inconvénient: On n'a pas une armée suffisante; le temps qu'on en ait une, ils auront peut-être des dromons pour bombarder notre fer et nos villes côtières
Inconvénient: si on fait des épéistes gaulois, notre âge d'or risque d'être trop précoce et inefficace (prod faible; pas de gain en commerce)
Inconvénient: Si ils refusent, qu'est-ce qui se passe???


Vicieux: On encourage le byzantin à attaquer le sumérien, puis on s'allie au sumérien contre le byzantin.
Ca n'est probablement pas bon pour notre réputation...
Et si le byzantin s'excuse platement en expliquant notre stratégie, je pense qu'on peut dire adieu au DG couic

2

je suis plus pour cette version

3

Idem : je pense que les byzantin seront (et sont déjà) un frein à notre développement ... Ils ont déjà commencé à ronger notre surface sur laquelle on aurait dû se développer !
Je pense par ailleurs, que leur proposition de coopération technologique est pour eux un premier pas vers l'alliance ... : ils ont vu qui était leur voisin le plus proche, et ont pris peur ; par conséquent, ils ont immédiatement proposé ce pacte. Nous avons une civ offensive, et nos voisins sont la proie idéale ... (Qu'attendons nous, si ce n'est une armée ?)
Les détruire nous permettrait d'agrandir notre empire (avec les villes conquises) et notre espace "habitable" par le même occasion.
Mais cela ne doit pas nécessairement être fait avec les sumériens. On peut s'allier technologiquement et militairement avec eux, sans pour autant leur demander de l'aide à ce niveaux : ce serait à notre désavantage (obligation de partager le "butin").
Et, je ne vois pas en quoi avoir un âge d'or à l'Antiquité serait défavorable : notre unité spéciale est l'épéiste gaulois, il faut bien s'en servir ... smile
avatarMind the gap ?

4

je ne vois pas en quoi avoir un âge d'or à l'Antiquité serait défavorable

je parle d'un âge d'or à l'heure actuelle: on ne gagne rien en commerce et presque rien en boucliers (trop de plaines inondables): si on attaque rapidement Adrianople, que ce soit avec 3/4 archers et un lancier(protection) (2 archers coûtent autant qu'un épéiste et attaquent 2 fois) en attendant que la ville soit à taille 3 (pour la prendre et pas la raser)
Il nous faut au moins 10 tours pour faire des épéistes celtes (si on fait directement la route sur la colline au fer) et probablement 10 tours pour chaque épéiste (7 ou 8 en GA)
Il nous faut 7 tours pour finir la caserne, 10 pour pouvoir faire des archers(techno) et 5 tours par archer vétéran
l'attaque contre les byzantins aura lieu au mieux dans 25 à 30 tours


Aussi, qu'est-ce qu'on fait si ils appellent les sumériens au secours?

5

Pour info, la pop de UR est passée à 4. On peut donc penser qu'ils ont fait un colon ou fouetté le grenier (ils étaient à 6)