1

J'avoue que j'ai du mal à trouver l'intérêt d'un âge d'or précoce en général et surtout dans ce DG:
Le seul intérêt que j'y vois est de booster l'expansion territoriale par la production de colons en pagaille, or nos villes ne sont pas assez productives (et la plupart de nos cases produisent déjà 2 commerce).
Au contraire, un âge d'or tardif est beaucoup plus intéressant, car le nombre de cases qui en bénéficient est beaucoup plus élevé

2

Je suis tout a fait d'accord un age d'or trop precoce ne nous apportera pas les avantages d'un GA apres etre passe en monarchie par exemple.
avatarTchimbé red pa moli

3

Oui mais avec une unité spéciale précoce c'est quand même un des risques, je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'à monarchie sans utiliser nos épéistes gaulois.

4

Oui mais on pru tout faire pour la retardée un maximum afin d'en tirer un max de benef .
Par exemple on peu faire une armée d'epeistes gaulois vers la fin de l'antiquites sans pour autant les utiliser avant d'avoir change de regime.Puis oon s'en sert avant que le potentiel adversaire n'ai upgrade toutes ses unités.
Et puis nos gaulois sont encore po mal efficasse contre les piquiers donc a mon avis c'est jouable...
avatarTchimbé red pa moli

5

Pour le prix d'un épéiste gaulois, tu as 2 archers (qui attaquent 2 fois) ou 1 archer et 1 lancier(l'archer protège le lancier qui protège l'archer)...
Je suggère que quelques-uns (pas moi, impossibilité technique) fassent le test rapidement (MP sans utiliser les trucs de fin de tour ou PBEM) fassent le test rapidement... (si possible contre des sumériens)

6

Et pour un épeiste gaulois, tu as quatre lanciers sumériens. Cela donne à réfléchir. C'est en grande partie pour ça, que seul je suis fermement opposé à toutes idées d'attaquer Sumer seul.

chris.

7

D'après mes calculs(proba+civ calculator), il faut compter sur 4 archers vétérans pour venir à bout d'un enkidu(élite, car il le deviendra certainement) fortifié en plaine dans une ville ceinte de murs (proba: 92cheeky; pour une ville avec 4 enkidu: compter 20 archers (proba avec 16: plus ou moins 71cheeky
Il est évident qu'il ne faut pas qu'il nous voie venir...

Edit: correction des calculs + ajout épéistes:
Avec 3 épéistes, la proba est de 82% (45% pour 12 contre 4)
Avec 4 épéistes, elle est de 93.5% ()75% pour 16 contre 4)

Je peux mailer le fichier excel des calculs

8

Dans ma dernière partie en solo avec les Celtes, niveau empereur, j'ai obtenu sans difficulté mon âge d'or, vers 370 BC (juste à la fin de l'âge ancien), sous monarchie, en attaquant les espagnols qui se défendaient avec des lanciers (même ADM que l'Enkidu). En passant, j'ai finalement gagné la partie en remportant haut la main un long conflit avec les portuguais, ce qui m'a donné la suprématie totale qui m'a permis d'écraser tous mes adversaires vers 1900 ap. J-C. grin

Je pense qu'on peut et doit manager la diplomatie pour eviter un conflit avant d'avoir obtenu la monarchie. Ou, si conflit il y a, ne pas utiliser nos épéistes gaulois et penser à avoir suffisamment d'archers pour cette éventualité.