skid ouch en effet en tout cas merci c'est du rapide

Tchimbé red pa moli
GG à tous
@ + pour une prochaine game !!
lud Le 08/07/2005 à 19:05 Félicitation aux vainqueurs
Bah en fait ça nous a pris quand même un petit monent et quelques frustrations avant de s'entendre.
Le grand gagnant de cette PBEM est sûrement Flint, c'est lui qui avait l'initiative...
Je suis d'accord avec toi Flint..mais, je pense quand même que tu dois avoir une grosse partie du mérite.
Pour la question de l'initiative, tu as tenu presque du début à la fin le plus gros baton : plus grande puissance économique, militaire et culturelle. Sans ton financement, notre science n'aurait jamais pu aller aussi vite.
Même si ce n'était pas dans ton intérêt, tu aurais pu également m'envahir sans problème n'importe quand. Même allié avec skid, je ne suis pas sûr qu'on aurait tenu.
C'est égal sur ton jugement que Skid fut épargné avant de se joindre à nous.
le début de partie fut relativement bon pour moi, surtout avec l'élimination de prehisto et la prise de sa cap sur un coup de poker diplomatique (je me serai retiré pretextant un raccourci pour l'exploration si il y avait eu des troupes dans la ville..)
puis la rencontre avec flint, le début de coopération scientifique pour me rendre compte plus tard de la duplicité (vente de mes techs à edric pour qu'ils puissent tous les deux rusher philo-rep etc, tout un micmac)
je prend l'initiative de la guerre en coulant des galères celtes; puis les deux finissent par me débarquer, la résistance est bonne mais je finissais par craquer (une pile de trop...et zeus aide pas non plus..), surtout sur une attaque de flint qui a du éliminer 15 unités sans en perdre une sur une de mes villes en un seul tour, ce qui a annéanti mes unités offensives.
Je propose la rédition, pourparlers longs et tendus sur les conditions puis progressivement passage à une vision plus "alliance" que rédition, vers un découpage territoire/sciences/rôle au plus efficace (à peu près)
Puis préparation lentement mais surement des attaques successives, Flint fait oxy avec le reste des troupes qu'il avait chez moi notamment, edric va ensuite faire lud avec des cavaleries et enfin je fais req en 3 ou 4 tours avec des sipahis après une première incursion 10 tours plus tôt; la partie était en gros jouée à mi-parcours
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
Le début de la partie a été relativement rapide pour les Celtes. Par contre j'avais un territoire pourri : pas un seul fleuve sur mon territoire alors que je suis agricole, ça part mal. Pour une première PBEM, ça commence bien.
La rencontre des anglais s'est fait très tôt dans la partie, ce dernier, commerçant, avait déjà l'alphabet et recherchait l'écriture. Un deal a été conclu pour la recherche de la république. L'angleterre, plus rapide grâce à son trait commerçant, rechercherait le code juridique pendant que les celtes recherche la philo..l'angleterre file le CJ aux celtes dès que ces derniers finissent la philo et on prend la république comme bonus.
Pendant ce temps là, on rencontre skid..qui a déjà éliminé préhisto. Ce dernier nous interdit de visiter son territoire accesible via une embouchure, ce qui crée un petit froid et une peu beauciyp de suspicion. Avec Flint, on se demande alors ce qu'on peut faire...la rencontre était trop précoce et on n'était encore au stade philo/CJ. On joue donc le temps..on échange avec skid mais sans lui dire notre deal et ce qu'on a déjà. On essaie de créer des situations pour gagner du temps et éviter de lui montrer qu'on est allié.
Il devine ce qu'on cherche car le coût de la science baisse et pense qu'on essaie de le rouler. Il décide alors d'attaquer sans préavis mes galères qui emmenaient des colons et des travailleurs sur sa grosse péninsule. Cela marque donc le début d'une guerre anglais/celtes vs ottomans boostés aux hormones.
Il était certain que les ottomans ne pouvaient pas tenir longtemps contre un celte qui a du fer et un anglais qui a Zeus. Malgré l'appartition d'un héros du côté ottoman et une résistance farouche, la percée s'est faite et après rasage de 3 ou 4 villes, les ottomans demandent la reddition.
J'avoue honnêtement que j'étais pas très chaud car les échanges entres celtes et ottomans n'ont pas été ce que je dirais des plus "cordials". Pour une première PBEM, j'étais un peu choqué. Après mures réflexions et débats, on décide finalement de l'inclure dans l'alliance, son côté scientifique et ses sipahis ont bien pesé dans la balance. On impose donc nos conditions et exigeons bien n ormalement une partie de sa péninsule. À partir de là, Skid et moi faisions la recherche pendant que Flint nous finançait et préparer son armée.
Il finit par découvrir l'autre continent...et vous connaissez la suite.