1920

Celtes

1921

requiem

1922

Skid
avatarTchimbé red pa moli

1923

flint

1924

Lordevil/Astro

1925

requiem

1926

flint

1927

Chez Lordevil/Astro

J'ai mon Bac grin

1928

Requiem

Félicitations !! smile

1929

Skid
avatarTchimbé red pa moli

1930

Flint


et ça fait plein de petits sumériens pour moi smile c'est la Révolution Orange !

1931

Lordevil/Astro

1932

Ouch..pour Requiem

1933

skid ouch en effet en tout cas merci c'est du rapide
avatarTchimbé red pa moli

1934

Pour Lordevil et Astro

1935

Requiem

1936

skid
avatarTchimbé red pa moli

1937

Et bien malgré des pertes immenses sur Umma (6 sipahis pour 2 enkis ?), les 3 dernières villes de Req sont tombées, un tour avant mon pronostic wink
je pense donc qu'on peut déclarer la partie finie, avec une victoire sans conteste de l'alliance edricoflintoskidienne par KO :P

bj à tous, @+ pour une prochaine

1938

GG à tous

@ + pour une prochaine game !!

1939

Félicitation aux vainqueurs

1940

GG a tous
avatarTchimbé red pa moli

1941

euh, GG, qu'est-ce que ça veut dire ? Great Game peut-être ? confus

Merci et bravo à tous les joueurs pour avoir respecté l'éthique du jeu en PBEM, notamment par rapport à la régularité des tours. top Je pense qu'on a réussi à faire de cette PBEM une partie agréable.

Dommage cependant que le rapport de forces entre les deux alliances n'aie pas été plus équilibré. grin Dommage aussi, peut-être, que les joueurs soient tous tellement honnêtes qu'ils n'osent pas rompre les alliances. wink Ca fait deux PBEM que je joue (celle-ci + Armaggedon) et à chaque fois ça s'est finit par une confrontation de 2 alliances, les joueurs qui constituent chacune de ces alliances ayant à la fin tellement collaboré qu'une fois que l'autre alliance est par terre, il n'y a plus guère de sens à une guerre entre ces pays alliés. Si on avait moins de scrupules, il est possible que les parties auraient alors plus de piment. chew


A+
Flint happy

1942

GG = good game grin

Si on avait moins de scrupules, il est possible que les parties auraient alors plus de piment.


Le problème c'est que les gens ici sont rancuniers et n'oublient pas wink

1943

Félicitations aux vainqueurs grin

Ca tombe bien, je pars en vacances grin

1944

Idem félicitations à vous tous, la revanche quand vous voulez grin

Quant aux alliances elles sont nécessaires pour survivre et les bafouer vous grille pour toutes les autres PBEM.

Sur cette partie vous avez su vous entendre bien avant nous. Nous avons du faire le ménage chez nous très tot. Ce fut sanglant dès les premiers tours et le retard n'a pu etre comblé. Votre attaque est arrivée au pire moment ajoutée au fait qu'elle était visiblement planifiée depuis longtemps top
C'était bien fait, et une bonne branlée de temps en temps a le mérite de remotivée les vaincus rage
Bon courage et que le meilleurs gagne.

Avec Astro on vient de s'inscrire à Koh lanta, on a de l'experience maintenant gni
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

1945

Bah en fait ça nous a pris quand même un petit monent et quelques frustrations avant de s'entendre.

Le grand gagnant de cette PBEM est sûrement Flint, c'est lui qui avait l'initiative...

1946

J'ai pas l'impression d'avoir eu l'initiative exclusive dans notre alliance, mis à part peut-être l'attaque précoce sur les Incas d'Oxy, qui s'est révélée être une bonne idée (et encore vos conseils m'ont été précieux).
Pour le reste, c'est même plutôt vous deux (Lordevil et Skid) qui avez fait le gros du travail. wink Pour ce qui est de l'élaboration de notre stratégie, chacun a apporté ses idées blabla et c'est surtout Edric qui a assuré la bonne coordination de l'alliance en renvoyant des mails après les longs silences.

De plus, la plus grande partie du temps, vous auriez facilement pu me prendre toutes mes terres "métropolitaines", et donc me réduire à quasi-néant. warp

A ce titre, je considère qu'il n'y a pas de grand gagnant dans cette PBEM, mais bien trois gagnants : notre alliance (Edric alias Lordevil, moi et Skidlabdnir). happy Ce qui se reflète dans le fait que j'ai d'abord éliminé Oxy, puis Edric est venu à bout de Lud et enfin Skid a réduit en bouillie Requiem dans un blitz final. superguerrier

1947

Je suis d'accord avec toi Flint..mais, je pense quand même que tu dois avoir une grosse partie du mérite.

Pour la question de l'initiative, tu as tenu presque du début à la fin le plus gros baton : plus grande puissance économique, militaire et culturelle. Sans ton financement, notre science n'aurait jamais pu aller aussi vite.

Même si ce n'était pas dans ton intérêt, tu aurais pu également m'envahir sans problème n'importe quand. Même allié avec skid, je ne suis pas sûr qu'on aurait tenu.

C'est égal sur ton jugement que Skid fut épargné avant de se joindre à nous.



1948

le début de partie fut relativement bon pour moi, surtout avec l'élimination de prehisto et la prise de sa cap sur un coup de poker diplomatique (je me serai retiré pretextant un raccourci pour l'exploration si il y avait eu des troupes dans la ville..)

puis la rencontre avec flint, le début de coopération scientifique pour me rendre compte plus tard de la duplicité (vente de mes techs à edric pour qu'ils puissent tous les deux rusher philo-rep etc, tout un micmac)
je prend l'initiative de la guerre en coulant des galères celtes; puis les deux finissent par me débarquer, la résistance est bonne mais je finissais par craquer (une pile de trop...et zeus aide pas non plus..), surtout sur une attaque de flint qui a du éliminer 15 unités sans en perdre une sur une de mes villes en un seul tour, ce qui a annéanti mes unités offensives.

Je propose la rédition, pourparlers longs et tendus sur les conditions puis progressivement passage à une vision plus "alliance" que rédition, vers un découpage territoire/sciences/rôle au plus efficace (à peu près)

Puis préparation lentement mais surement des attaques successives, Flint fait oxy avec le reste des troupes qu'il avait chez moi notamment, edric va ensuite faire lud avec des cavaleries et enfin je fais req en 3 ou 4 tours avec des sipahis après une première incursion 10 tours plus tôt; la partie était en gros jouée à mi-parcours

1949

Le début de la partie a été relativement rapide pour les Celtes. Par contre j'avais un territoire pourri : pas un seul fleuve sur mon territoire alors que je suis agricole, ça part mal. Pour une première PBEM, ça commence bien.

La rencontre des anglais s'est fait très tôt dans la partie, ce dernier, commerçant, avait déjà l'alphabet et recherchait l'écriture. Un deal a été conclu pour la recherche de la république. L'angleterre, plus rapide grâce à son trait commerçant, rechercherait le code juridique pendant que les celtes recherche la philo..l'angleterre file le CJ aux celtes dès que ces derniers finissent la philo et on prend la république comme bonus.

Pendant ce temps là, on rencontre skid..qui a déjà éliminé préhisto. Ce dernier nous interdit de visiter son territoire accesible via une embouchure, ce qui crée un petit froid et une peu beauciyp de suspicion. Avec Flint, on se demande alors ce qu'on peut faire...la rencontre était trop précoce et on n'était encore au stade philo/CJ. On joue donc le temps..on échange avec skid mais sans lui dire notre deal et ce qu'on a déjà. On essaie de créer des situations pour gagner du temps et éviter de lui montrer qu'on est allié.

Il devine ce qu'on cherche car le coût de la science baisse et pense qu'on essaie de le rouler. Il décide alors d'attaquer sans préavis mes galères qui emmenaient des colons et des travailleurs sur sa grosse péninsule. Cela marque donc le début d'une guerre anglais/celtes vs ottomans boostés aux hormones.

Il était certain que les ottomans ne pouvaient pas tenir longtemps contre un celte qui a du fer et un anglais qui a Zeus. Malgré l'appartition d'un héros du côté ottoman et une résistance farouche, la percée s'est faite et après rasage de 3 ou 4 villes, les ottomans demandent la reddition.

J'avoue honnêtement que j'étais pas très chaud car les échanges entres celtes et ottomans n'ont pas été ce que je dirais des plus "cordials". Pour une première PBEM, j'étais un peu choqué. Après mures réflexions et débats, on décide finalement de l'inclure dans l'alliance, son côté scientifique et ses sipahis ont bien pesé dans la balance. On impose donc nos conditions et exigeons bien n ormalement une partie de sa péninsule. À partir de là, Skid et moi faisions la recherche pendant que Flint nous finançait et préparer son armée.

Il finit par découvrir l'autre continent...et vous connaissez la suite.

1950

Pas grand-chose à ajouter, à part :

La pyramide que j'ai construite avec mon héros scientifique dès le début de la partie m'a beaucoup aidé, jusqu'à la fin.

Les raisons pour lesquelles j'ai voulu inclure Skid dans l'alliance anglo-celte alors qu'on aurait pu, c'est :
1) parce que ça nous renderait pkus compétitifs dans la perspective d'une guerre des continents. (argument officiel)
2) parce que les terres de Skid étaient loin de chez moi, seul Edric (lordevil) aurait pu en profiter, et donc si Skid avait été anéanti, je craignais un fort déséquilibre en faveur d'Edric dans notre alliance, indispensable pour ne pas rester isolé diplomatiquement.

Une fois cette Triple alliance scellée, la partie s'est déroulée sans incident majeur. smile Je dois dire que souvent la chance m'a sourie.

Allez, a+