slt
pout ton moteur, xu9d ça n'existe pas et ce sera plutôt xud9 et là c'est un diesel. Bref pour expliquer la dénonimation des moteurs chez PSA : xu c'est pour le type de moteur, y a un d pour les diesels, et le chiffre correspond à la cylindrée
5 -> 1580cm3
9 -> 1905 cm3
donc ton moteur, c'est plutôt un xu5... Comme tu a une 15, ça doit être le xu51c (1c pour carburateur simple corps)
pour le carburant,
ce lien te permet de connaître le carburant adapté à ta voiture :
http://www.total.fr/fr/standalone/00004686.htm
(clique sur "Quels carburants pour votre véhicule" à droite)
La différence entre le SP95 et SP98, c'est l'indice d'octane. Plus il est élevé plus le carburant a un pouvoir anti-détonnant (c'est bien expliqué sur le site de Total). Le risque quand tu mets du 95 à la place du 98, c'est d'avoir du cliquetis (auto-inflammation du mélange air-essence) et c'est pas bon du tout. Je sais pas quel bruit ça fait parce que j'en ai jamais eu, mais ça fait du barouf
maintenant, la 15 (comme la 16) a un rapport volumétrique de compression de 9.5, le risque de cliquetis est donc relativement faible donc je pense que le sp95 doit passer.
pour ma part j'ai une bx 19 tzs (12/89) depuis 3 et 1/2 et j'ai fait 70000 km avec du sp95 sans le moindre soucis (mis à part mes pb se starter
qui seront bientôt réglés).
dernier argument : sur le site de total ils disent que la 15 fonctionne au 98 depuis origine et au 95 depuis 1991, or j'ai pas vu de modif sur le xu51c en 91 dan s le haynes.
donc à mon avis, sp95
si je dis des bêtises
, qu'on me corrige
Dam