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Bonjour je suis un petit nouveau et j'ai une belle bx 15 tge de 1989 depuis un an et j'ai jamais eu de gros problème sauf un petit accu que j'ai dû changer mais là ... ya un blème... je vais les énuméré un par un :
- j'ai des petit problèmes de direction assitée qui s'enlève et se remet surtout lorsqu'elle est froide
- j'ai des drôle de bruits comme du liquide ou du vent qui passe a toute vitesse dans un tuyau derrière la boîte à gant
- j'ai l'impression que l'accu ou la pompe travail tout le temps lorsqu'elle démarre et ça pendant 10 min mais après plus rien tout redevient normal
- question : est-ce que je peut mettre du 95 ? (moteur xu9d)
- j'ai l'impression qu'elle comsome pas mal d'huile !? je doit remplir régulièrement. et mes voya

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...nts rouge au centre s'allume régulièrement...
désolé pour toutes ces questions mais je tiens a ma bx et je veux quelques marche au quart de tour, petite précision pour le bruit dérière la boite à gant, ça ce passe quand j'accellère plus que normal en seconde et troisième...
désolé pour la coupure j'ai appuyé sur entré par accident, merci d'avance pour vos réponse et éssayé de pas trop mettre de mot technique je n'y pige rien... merci

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Salut Langlish

Pour le bruit derriere la boite à gant t'inquiete pas j'ai le meme, je pense que c pas tres grave ça doit etre de l'air dans une durit de liquide de refroidissement qui communique avec le chauffage... rien de grave

Pour ce qui est du SP 95, moi j'ai une 19 TRS de 89 je met du super normalement mais qd e veux faire des economies je mets du SP 95 avec de l'additif Wynn's ça coute environ 10 euros pour 250 L d'essence ça peut etre tres interessant suivant les endroits ou tu fais le plein mais en general dans les stations services de supermarches la difference entre le super et le SP est negligeable donc je mets du super le plus souvent

Pour l'accu qui se charge tout le temps, il est surement mort mais c pas tres grave le seul truc que tu risques c user plus vite ta pompe HP

Voila
@+
MATT
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

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slt

pout ton moteur, xu9d ça n'existe pas et ce sera plutôt xud9 et là c'est un diesel. Bref pour expliquer la dénonimation des moteurs chez PSA : xu c'est pour le type de moteur, y a un d pour les diesels, et le chiffre correspond à la cylindrée
5 -> 1580cm3
9 -> 1905 cm3
donc ton moteur, c'est plutôt un xu5... Comme tu a une 15, ça doit être le xu51c (1c pour carburateur simple corps)

pour le carburant,
ce lien te permet de connaître le carburant adapté à ta voiture : http://www.total.fr/fr/standalone/00004686.htm
(clique sur "Quels carburants pour votre véhicule" à droite)

La différence entre le SP95 et SP98, c'est l'indice d'octane. Plus il est élevé plus le carburant a un pouvoir anti-détonnant (c'est bien expliqué sur le site de Total). Le risque quand tu mets du 95 à la place du 98, c'est d'avoir du cliquetis (auto-inflammation du mélange air-essence) et c'est pas bon du tout. Je sais pas quel bruit ça fait parce que j'en ai jamais eu, mais ça fait du barouf wink

maintenant, la 15 (comme la 16) a un rapport volumétrique de compression de 9.5, le risque de cliquetis est donc relativement faible donc je pense que le sp95 doit passer.
pour ma part j'ai une bx 19 tzs (12/89) depuis 3 et 1/2 et j'ai fait 70000 km avec du sp95 sans le moindre soucis (mis à part mes pb se starter mur qui seront bientôt réglés).

dernier argument : sur le site de total ils disent que la 15 fonctionne au 98 depuis origine et au 95 depuis 1991, or j'ai pas vu de modif sur le xu51c en 91 dan s le haynes.
donc à mon avis, sp95 top

si je dis des bêtises picol , qu'on me corrige

ciao
Dam
BX 19 TZS AM90
174 500 km

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Pour rouler au sp95 sur une Bx d'avant le 01/07/90 il faut corriger l'avance à l'allumage.

Sur une 1360 (K1G) il faut réduire l'avance de 8° à 4° c'est sur les fiches Citroën déjà postées par Gérard.
Sur le 1905 (XU9Cn 7° au lieu de 10°
Sur le 1905 (XU9J2) 2° au lieu de 5°
Pour la 1580 (XU51C) ils disent NON COMPATIBLE AVEC LE SP95
Tous les véhicules sortis après le 1/07/90 peuvent rouler au sp98 ou 95 sans restriction.
DONC ATTENTION AVEC LES 1989....
14RE 120MKM

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merci beaucoup pour toutes les réponses, donc pas de SP95 heureusement que vous me l'avez dis j'étais bien tenter vu la différence de prix... vachement utile le site de total... pour l'accu ça m'embête un peu par ce que je l'ai changer récemment pour une neuf... mais par moment le matin elle veut pas monter alors je dois accélerer un peu pour l'aider. Heu tite question pour la vidange LHM, on la fait comment ? et il faut combien de litre(s) pour la reremplir ???



Encore merci à tout le monde... gni

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dam99 :
slt

pout ton moteur, xu9d ça n'existe pas et ce sera plutôt xud9 et là c'est un diesel. Bref pour expliquer la dénonimation des moteurs chez PSA : xu c'est pour le type de moteur, y a un d pour les diesels, et le chiffre correspond à la cylindrée
5 -> 1580cm3
9 -> 1905 cm3
donc ton moteur, c'est plutôt un xu5... Comme tu a une 15, ça doit être le xu51c (1c pour carburateur simple corps)

pour le carburant,
ce lien te permet de connaître le carburant adapté à ta voiture : http://www.total.fr/fr/standalone/00004686.htm
(clique sur "Quels carburants pour votre véhicule" à droite)

La différence entre le SP95 et SP98, c'est l'indice d'octane. Plus il est élevé plus le carburant a un pouvoir anti-détonnant (c'est bien expliqué sur le site de Total). Le risque quand tu mets du 95 à la place du 98, c'est d'avoir du cliquetis (auto-inflammation du mélange air-essence) et c'est pas bon du tout. Je sais pas quel bruit ça fait parce que j'en ai jamais eu, mais ça fait du barouf wink

maintenant, la 15 (comme la 16) a un rapport volumétrique de compression de 9.5, le risque de cliquetis est donc relativement faible donc je pense que le sp95 doit passer.
pour ma part j'ai une bx 19 tzs (12/89) depuis 3 et 1/2 et j'ai fait 70000 km avec du sp95 sans le moindre soucis (mis à part mes pb se starter mur qui seront bientôt réglés).

dernier argument : sur le site de total ils disent que la 15 fonctionne au 98 depuis origine et au 95 depuis 1991, or j'ai pas vu de modif sur le xu51c en 91 dan s le haynes.
donc à mon avis, sp95 top

si je dis des bêtises picol , qu'on me corrige

ciao Dam


Si,il y a eu une modif:le taux de compression a été abaissé et l'arbre à cames modifié,pour passer au 95. C'est expliqué dans la RTA. Je vérifie ce soir.

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Vérification faite,ce n'est pas si clair que ça:la TRA dit "Le moteur a subi des modifications en Juillet 90 pour accepter le Ron 95".Suit une description du moteur sans que l'on puisse comprendre clairement ce qui a été modifié ou non.
D'après ce que j'ai compris:
Le taux de compression ne change pas et reste à 8,75:1.
L'arbre à cames n'est plus le même.
Les réglages carbu sont modifiés.
Les courbes d'avance dépression et centrifuge sont modifiées.
Si j'ai bien compris ...
A+

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Par contre ... oui encore moi ... mais ce matin je roulais assez vite lorsqu'elle était froide et avec starter pour une raison de loupage de bus et au retour pdt tout le trajet je ressentais des accoups tout le temps sauf quand j'accélerrais franchement. je vais refaire un tour de test mais c'est très bizzare... quelqu'un a-t-il déjà vu ça ???