La grolle ne se met pas au pied



Si vous passez de temps à autre par la Savoie, peut être avez vous déjà vue la grolle sans connaître précisément son usage. A l'état sauvage on la trouve dans les magasins de souvenirs, quelques (beaucoup trop) rares restaurants vous la proposeront à la fin d'un repas gargantuesque. Et là, il s'agit de ne pas confondre grolle et botte ! Même si la serveuse est particulièrement accorte...

La grolle ressemble à une marmitte aplatie avec à son sommet un couvercle et des becs verseurs sur son pourtour (4, 6 ou 8 becs, le modèle commun est à 6 becs). De loin, on pourrait la croire faite en terre cuite mais elle est taillée dans un bois sombre dérivé de l'acajou. Elle est, la plupart du temps, sculptée ce qui la transforme en objet de décoration. Certes elle n'est pas du plus belle effet à côté de mon écran TFT, mais ne dépareille pas dans un intérieur rustique.
Avant d'utiliser une grolle, il convient de la préparer. On parle couramment de culotter une grolle, pour ma part, avec le franc parler et la délicatesse qui me caractérisent je préfère dire faire le c.. à la grolle. La lecture de Frédéric Dard et l'écoute de Michel Audiard ont fini par me laisser des séquelles irréversibles. L'opération de culottage est très simple, il suffit de rincer l'intérieur et les becs 2 à 3 fois avec du café amer.
Tout comme les Gremlins, il existe des lois à respecter si l'on veut garder sa grolle en état :
1) Ne pas la placer près d'une source de chaleur
2) Ne jamais laver une grolle (intérieur ou extérieur) avec de l'eau
3) Ne jamais nettoyer entre chaque usage
Je "vois" déjà les adeptes du tout-aseptiser pousser de grands cris. A ceux là je dis, n'ayez crainte l'antiseptique est à l'intérieur de la grolle !
Mais que fait on avec sa grolle ? Et bien une recette toute simple et bien de chez nous ! Prenez une base liquide composée de 2/3 de café chaud et 1/3 d'eau de vie (le tord boyau de l'oncle Fernand fait très bien l'affaire) ajouté des zestes de citron et d'orange et du sucre selon votre goût. En option clou de girofle et pincée de canelle. Verser le café très chaud dans la grolle, ajouter les zestes et les options. Sucrer abondamment le bord de la grolle et arroser copieusement avec l'eau de vie. Faire flamber en faisant descendre le sucre caramélisé dans la coupe, remuer sans arrêt puis éteindre en posant le couvercle. Yapluka boâre. Mais attention à la technique, il faut avec les pouces de vos mains boucher les becs verseurs situés de part et d'autre du bec avec lequel vous allez boire, après avoir bu on passe la grolle à son voisin et si c'est une voisine c'est tant mieux !
Certes la jeunesse a pris la facheuse habitude de faire tourner autre chose que la grolle, mais l'effet convivialité de la grolle est garantie sur facture.
A la veille de quitter notre bien belle province de Savoie, lors de vos derniers achats pensez au fromage mais laissez de côter les marmottes en peluche et autres boîtes à meuh et préférez plutôt une bonne vieille grolle de nos grand mères.
