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Armagh (colon) : foutter, 1 baleine + attente de screenshot
Lyr et Angus : attente de screenshot... zzz
travailleur : mine
police utile à Armagh et Angus

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Ordre de la défense:
Lancier Vortigern: police à Angus
Guerrier Perceval: police à Armagh
Guerrier Nemed: en 8 (objectif protéger le colon) pour protéger le colon si on va au sud ou pour aller sur la montagne si on batit la ville plus au nord
Guerrier Pendragon: en 1 (objectif la colline en 14) à part si on décide de partir en guerre contre Sumer

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Est-ce qu'on force la recherche pour découvrir maçonnerie immédiatement, (il faudra peut-être un deuxième scientifique soit à Lyr, soit à Angus - auquel cas pas besoin de police... -) ou pas?

La save est chez Fidel; on devrait la recevoir incessamment
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La save est arrivée. chew
Never surrender

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Les screens sont sur le site. La période d'évaluation de mon compresseur d'images est terminée donc si quelqu'un veut bien réduire la taille des fichiers... wink
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Le colon sumérien escorté par un enkidu continue son chemin vers le Nord-Ouest. Il est déosrmais dans une plaine. Notre guerrier Pendragon ainsi que le mercenaire peuvent attaquer l'enkidu. Le guerrier Byzantin est à deux cases de ce dernier.

Notre colon sera dispo au prochain tour.

On peut avoir la maconnerie le prochain tour. Le trade avec les Byzantins a été conclu (on a désormais l'écriture).
Never surrender

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Never surrender

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On peut laisser Pendragon sur la colline au fer et s'excuser platement auprès des sumériens en leur disant qu'on a fait une erreur en "oubliant" de le bouger, des fois qu'ils aient décidé de bâtir sur la colline; ou leur dire carrément qu'on ne leur fait pas confiance et que si ils veulent vraiment bâtir sur la PI, ils peuvent faire 87

Les byzantins ont été avertis de l'acceptation par l'assemblée du "Pari République"
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GD
: ou leur dire carrément qu'on ne leur fait pas confiance et que si ils veulent vraiment bâtir sur la PI, ils peuvent faire 87

Moi je veux bien mais bon, là on se met les pieds dans le plat. Je dirais que c'est pas loin de la déclaration de guerre, genre : "je veux être sur que vous construisex sur la PI pour mieux vous buter après !"

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oui, en tout cas on peut pas dire qu'on a "oublié de le bouger" ! grin

je suis pour laisser le guerrier sur la colline et envisager une embuscade avec l'aide du mercenaire et peut-être des byzatains mais c'est sur que si on bouge pas, on n'a aucune chance de signer + tard une alliance avec les sums (d'autant plus qu'ils nous ont demandé de ne pas les gener...) embarrassed
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Pour Armagh, j'ai fait une erreur. Qu'est-ce que ça donne avec 10% de luxe et 2 baleine ? Est-ce que la ville ne tombera pas en désordre et est-ce qu'on aura la massonnerie au prochain tour ?

Angus : pas de changement

Lyr : attente des ordres d'Armagh

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Ya pas besoin de luxe pour Armagh (le guerrier et l'encens suffisent a calmer la population).

Avec deux baleines exploitées dans Armagh, maconnerie dans 1 tour mais 0 or en exces pour le trésor.
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alors 2 baleines pour Armagh
Lyr : 2 blés, fer

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Donc il ne reste qu'à decider du mouvement de Nemed (au Sud de notre territoire) et de Pendragon (sur la colline avec fer, il gene le colon sumérien).

Le lancier Vortigern reste à Angus et Perceval à Armagh pour faire la police si j'ai bien compris.
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lordevil
:
GD
: ou leur dire carrément qu'on ne leur fait pas confiance et que si ils veulent vraiment bâtir sur la PI, ils peuvent faire 87
Moi je veux bien mais bon, là on se met les pieds dans le plat. Je dirais que c'est pas loin de la déclaration de guerre, genre : "je veux être sur que vous construisex sur la PI pour mieux vous buter après !"

non "Je ne vous fais pas confiance aveuglément; si vous voulez construire sur la colline, on veut bien, mais il faut commencer par nous le dire franchement... "
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on peut peut-être aussi "acheter" le mouvement du mercenaire tongue
Never surrender

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GD :
non "Je ne vous fais pas confiance aveuglément; si vous voulez construire sur la colline, on veut bien, mais il faut commencer par nous le dire franchement"... et espérer que le merc ne fasse pas 6


Ils peuvent juste pretexter que la présence de notre guerrier à proximité de leur furture ville n'est pas tres rassurant.

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Avant de décider si on bloque ou pas le colon sumérien, il faut se remettre à la politique générale décidée avec Sumer et Byzance. Or, qu'est-ce qui a été décidé ? Excusez-moi, ça fait quelques semaines que je ne lis pas tous les sujets, faute de temps.
Sire, leur armée est ridicule !

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Rien n'a été encore décidé justement. On essaye de chercher un allié mais ni les byzantins ni les sumériens ne semblent enthousiastes. du coup, pour l'instant, on fait double jeu et les deux possibilités restent valables.

je maintiens que si on laisse le guerrier sur la colline, on va perdre la confiance des sumériens (ce qui n'est pas genant si on s'allie avec les byzantins).
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Ils peuvent juste pretexter que la présence de notre guerrier à proximité de leur furture ville n'est pas tres rassurant

On partira dès qu'ils auront fondé; mais un guerrier contre un enkidu fortifié: si on avait voulu les attaquer, on l'aurait fait avant qu'ils ne fondent (plus de chances de gain et 2 esclaves)
si on laisse le guerrier sur la colline, on va perdre la confiance des sumériens
Ca n'est pas un problème: si ils fondent là où ils nous l'ont dit, on quitte sans délai et on regagne cette confiance; si ils veulent fonder sur la colline, ils nous le demandent et on saura qu'ils nous ont menti; On peut leur mailer un truc de ce genre:
"we don't blindly trust other civs; that's the reason we stayed on this hill; if you actually want to build north of that hill, please do and we will leave. There is anyway no threat we can see at the moment"


Astro la synthèse est là: ( topics/34942-sondage-plan-a-courtmoyenlong-terme ) post 9
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Moi, je suis pour bouger le guerrier (8, 9 ou 6).
Je me demande comme lud va faire pour dégager l'opinion majoritaire confus

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Il a aussi le droit d'imposer son opinion. chapo

Cela dit, je crois que le Ministre des Affaires Etrangères devrait avoir son mot a dire dans la décision du mouvement de Pendragon.
Never surrender

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Il a aussi le droit d'imposer son opinion.
Va ptet falloir revoir ce genre de chose. Pour moi, l'opinion du ministre ne compte qu'en cas d'égalité entre 2 choix.
Autrement, je peux vous assurer que la prochaine ville serait en Angus3332 et la suivante au sud de Lyr (221) : je ne prendrais même pas la peine de faire un sondage...

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Guerrier Pendragon: en 1 (objectif la colline en 14) à part si on décide de partir en guerre contre Sumer

Et mon mouvement en 1, il vous plait pas? sad

Bon je jette un coup d'oeil à la save et puis je vous redonne mon avis.

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J'avais complètement zappé tes instructions lud ! eek
Lancier Vortigern: police à Angus
Guerrier Perceval: police à Armagh
Guerrier Nemed: en 8 (objectif protéger le colon) pour protéger le colon si on va au sud ou pour aller sur la montagne si on batit la ville plus au nord Guerrier Pendragon: en 1 (objectif la colline en 14) à part si on décide de partir en guerre contre Sumer


c confirmé ? smile
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Mon avis est qu'en ce début de partie, ou tout est encore si incertain, il faudrait éviter de se créer un ennemi. Je me souviens encore de notre partie avec Grenouille où nous nous étions très tôt montrés hostiles envers les Ottomans. Cela nous a coûté les bonnes relations avec eux et quelques dizaines de tours plus tard, ils nous ont éliminés, refusant tout compromis.

Je vous rends atentifs au fait que vu notre position de départ et nos villes éminemment agricoles (c'est à dire avec très peu de boucliers), en cas de guerre nous serions vachement emmerdés pour produire des unités rapidement.

Je recommande donc le fair play en attendant de consolider notre position dans cette partie du continent. Laissons aller ce colon où il veut et dépêchons nous de coloniser les terres libres.
Sire, leur armée est ridicule !

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perso pour Pendragon, qu'il reste en retrait. Si on attaque pas le colon, aucune raison de les faire stresser ou de les braquer pour rien
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

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bon alors je vais appliquer les ordres du Ministre de la Défense. smile
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lud :
Et mon mouvement en 1, il vous plait pas? sad
Disons que le sud a l'air finalement très étroit. Nemed devrait suffire.

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J'ai décidément l'art d'avoir des idées saugrenues, mais Nemed: 6 ou mieux 2(côte) pour connaître un peu mieux le terrain: le colon ne sera pas menacé tout de suite et cça m'étonnerait que le byzantin (qui je pense va continuer à explorer plutôt que de revenir chez nous) se risque à le prendre, même non protégé
A tout problème il y a deux solutions, la bonne... et la mienne


Edit: Pour Pendragon, un dernier argument avant de rendre les armes: si le sumérien va sur la colline, il verra l'encens
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