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L'UMTS va se prêter au jeu

Guillaume Deleurence, 01net., le 27/02/2004 à 19h10


Fahrenheit, jeu vidéo pour consoles et PC,

sera également décliné pour les téléphones mobiles UMTS. Sa
disponibilité est annoncée pour la fin de l'année.

La téléphonie de troisième génération s'apprêterait-elle à concurrencer
les X-Box et autres Playstation 2 ? Nous en sommes encore loin, le Salon
3GSM World Congress n'ayant pas permis d'apercevoir beaucoup de
terminaux UMTS. Cela n'a pas empêché la société Wonderphone, installée à
Boulogne-Billancourt, d'annoncer lors du 3GSM World Congress de Cannes
la disponibilité, pour la fin de l'année, d'un jeu interactif pour
téléphones mobiles UMTS, c'est-à-dire de troisième génération (3G). Une
annonce qu'ont dû suivre avec intérêt les opérateurs de téléphonie
mobile, à la recherche de « killer applications » pour leurs futurs
services 3G. Wonderphone leur proposera une déclinaison mobile du jeu
Fahrenheit, en développement depuis 2000 au sein des studios français
Quantic Dream. La sortie de la version UMTS de ce jeu, édité par Vivendi
Universal Games et assez attendu sur les forums, coïncidera avec la
disponibilité en novembre 2004 des versions pour PS2, X-box et PC.
Wonderphone s'est associé à Packet Video et Streamezzo pour mettre au
point cette version mobile. Le nom des opérateurs télécoms qui
proposeront Fahrenheit n'est pas connu pour le moment, mais on peut
envisager que SFR, autre pensionnaire de la maison Vivendi, s'y intéresse.

Un jeu découpé en épisodes

Dans ce jeu, le joueur incarnera deux personnages, la proie et le
chasseur : Lukas Kane, un homme sans histoire qui se trouve mêlé à une
série de meurtres, et Carla Valenti, détective responsable de l'enquête.
Le jeu sera interactif : le joueur devra réaliser des choix faisant
avancer l'intrigue dans telle ou telle direction. Il comprendra des
séquences vidéo, d'une durée de une minute trente chacune environ et
sera découpé, selon Wonderphone, en 36 épisodes, contenant chacun de 10
à 15 minutes de séquences vidéo. Un nouvel épisode sera envoyé chaque
semaine au joueur, en fonction des choix qu'il aura réalisés lors de
l'épisode précédent. La version 3G est une déclinaison de la version
pour console ou PC, où les joueurs devront aussi acquérir différents
épisodes, en principe un par mois, et inacarner chaque fois des
personnages différents. Wonderphone n'hésite pas à qualifier Fahrenheit
de « première superproduction » dans le domaine du jeu sur mobile.
Plusieurs questions restent en suspens pour le moment, comme le prix
d'un tel jeu, la qualité du rendu sur des écrans de téléphone, ou encore
la disponibilité des terminaux UMTS. Wonderphone compte bien se faire un
nom dans ce domaine des jeux sur mobiles, puisque l'annonce concernant
Fahrenheit fait partie d'un accord plus global avec Vivendi Universal
Games. La société concevra cinq jeux pour téléphones avec des héros de
la galaxie Vivendi. En ligne de mire : les opérateurs mobiles européens
et asiatiques. Le premier jeu issu de cet accord sera, en mai prochain,
Crash Nitro Kart , destiné aux téléphones GSM, où l'on retrouvera le
personnage culte Crash Bandicoot.

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vous croyez vraiment au succès de l'umts ? :/

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non ^^

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ok j'ai eu peur...

quand on voit le prix du wap / gprs alors que l'infrastructure n'a pas couté grand chose aux opérateurs.

quand on sait que l'umts leur coute des milliards d'euros ( licence + matos ), on se demande quel sera le prix de l'umts grin

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Et surtout qd on voit depuis quand c'est annoncé smile

Je n'y crois pas mais cela ne m'empêche pas de poster des infos dessus wink

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ué mais ca me parait dangereux les sociétés qui misent la dessus. les jeux sur telephone ok, mais en s'appuyant uniquement sur une architecure umts c tres risqué grin

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nan, c'est bien umts , pour Universal Mobile Telecommunications Systems