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civ: celtes
7 IA: anglais, mayas, vikings, américains, sumériens, byzantins, iroquois

J'ai l'habitude de retarder au maximum mon âge d'or pour l'avoir par les merveilles (Jardins Suspendus, Sixtine ou éventuellement Artémis si j'ai un héros) et de créer des usines à lanciers sur les îles pour les upgrader ensuite... Vive l'atelier de Léonard!!!

Après la fondation de ma capitale, je fais alternativement un guerrier et un colon de manière régulière pour métendre (2 guerriers au début: 1 pour la PM) Recherche: vers la monarchie
3 huttes: travail du bronze, code du guerrier et barbares qui rendent mon guerrier élite: ça commence bien...
Ma capitale est en plein milieu d'un continent, à côté d'un lac (luxes: soie, encens hors de portée de ma capitale) que je partage avec l'anglais qui lui est très mal placé: tout au bout d'une presqu'île avec plein de marécages (ça je le saurai plus tard); je rencontre son guerrier explorateur puis sa seconde ville avec mon guerrier élite qui reste là pour surveiller: quand son couple colon-guerrier arrive trade alphabet<-->bronze+or (-bascule d'une ville côtière sur un radeau) puis je récupère 2 esclaves: ça ne continue pas mal: un héros!!!
J'ai déjà fondé 5 villes: une désert et jungle mais encens (déjà irrigué) ; une plaine, le seul fleuve du continent, 1colline+1 montagne or; une avec 2 collines, 3 prairies, oasis et désert; et 2 sur la côte un peu plus loin: une prairie et 3 forêts; l'autre 1 baleine et prairies : pas trop génial pour la croissance, mais j'espère améliorer tout ça
Le radeau m'a trouvé deux îles; une assez grande pour 3 villes et une tout juste assez pour 2 et le grec
Encore une ville (soie) - le colon est en route et je je dominerai tout le continent (temple partout - 2 casernes)
Je rapatrie mon héros en même temps que mon guerrier pour faire une armée: un combat avec un guerrier anglais qui me poursuivait; je rase sa seconde ville et je signe la paix (écriture + tout l'or)
Monarchie; bascule de la production d'Entremont Artémis--> jardins suspendus; recherches: cartographie(grand phare + 2 galères et 3 colons (temple puis caserne et usines à lanciers); mathématiques puis fer:
pas de fer sur le continent ni sur mon île; Recherche philosophie: gag: malgré tout le temps déjà écolé, je suis le premier --> construction (c'est le + cher) puis monnaie puis code des lois
Le grec partage son continent avec 2 autres civs (iroquois, mayas); il est accessible directement depuis le mien grace au grand phare, mais embarquement indispensable. Le grec a déjà construit sur la petite île
Trade polythéisme ou construction(,je crois) avec les 3 civs contre roue puis horseback riding puis littérature--> bientôt moyen-âge - Nota: j'ai beaucoup rechargé pour trouver la bonne tech à échanger et le bon ordre - l'iroquois est très en retard (les autres sont déjà en monarchie)...
Gag: je n'ai pas de chevaux non plus... et sur l'autre continent, il y a en tout et pour tout 2 fer (iroquois, grec) et 2 chevaux(grec, maya) (+1 cheval sur l'île grecque)
Petite épidémie de peste (2 villes touchées)
Il reste un tout petit peu de place sur mon continent --> l'anglais y bâtit une ville--> je lui règle son compte(Londres: encens sur colline; marécages et 2 plaines n'est pas relié et ne le sera pas-->temple; caserne; travailleur; usine à lanciers)
2 spots possibles pour une ville: un sur une île d'une case (risque de basculement culturel vers les mayas) et un entre une ville maya et une ville iroquoise--> 2 colons!!!

Bilan (on est à peu près en l'an 0)
merveilles construites:
Sumériens: Pyramides
Américains: Colosse, Temple de Zeus, Oracle
Viking: rien
Iroquois: rien
Maya: Artémis; Grande Bibliothèque (en construction)
Grec: Grande Muraille (quand il n'a plus pu faire Artémis)
Moi: Jardins Suspendus, Grand Phare, Epopée

Science: je viens de passer au Moyen-Age; personne n'a Monnaie, Code des Lois ni Philo; seul le Maya a Littérature et l'Iroquois n'a ni Monarchie, ni Construction

Villes: Aqueduc; marché; bibliothèque; colisée partout sur mon continent (ou en construction); un aqueduc sur l'île; 2 ports chez moi + 1 grec
Entremont (taille 12) fait Grande Bibliothèque (préparation Sixtine) et une ville avec caserne Palais (préparation templiers)

Militaire: 1 armée(1 guerrier élite+2 lanciers dont 1 élite-attaque de Londres)
1 radeau; 3 galères (tout est vétéran)
5 guerriers, 8 archers; 15 lanciers
environ 8 travailleurs + 6 esclaves

Bientôt attaque du Maya sur 2 flancs...

... A suivre

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GD :
et de créer des usines à lanciers sur les îles pour les upgrader ensuite... Vive l'atelier de Léonard!!!

On peut le faire même sans îles smile

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Vu que t'as les celtes, je te conseille de basculer la construction de tes colisés en cathédrale des que t'as mono, c'est plus rentable.

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Recherche féodalité (changement de gouvernement;bascule grande bibliothèque-> Sun Tzu) puis mono (cathédrales presque partout) et chevalerie (trouvée 2 tours trop tard) Bascule du palais en Templiers (perte: 25 boucliers)-->Âge d'or; construction de 2 galères supplémentaires et d'archers; recherche théologie(6 tours!!!)juste à temps (j'ai même dû réduire la production pour ne pas construire Sun Tzu!!!); bascule Sun Tzu-> chapelle Sixtine; renforcement de ma ville à proximité du maya (2lanciers; 2archers) et c'est parti!!!
Nota: juste au moment où je débarque, il finit la Grande Bibliothèque
2 objectifs principaux: une ville à proximité de la capitale (luxe; relié au grec(port)) et 2 villes à proximité de mon île d'une case (1 à détruire; l'autre chevaux)(le coin a la forme de l'Espagne; on pourrait les appeler Porto et Valence, sa capitale est à Bordeaux et il a une ville à Montpellier(GB) et une à St-Jacques de Compostelle ); 1 objectif secondaire: la ville (isolée, il n'y a que des iroquois dans le coin) (taille 6) à 2 cases au sud de celle que je viens de renforcer (prendre; faire une ville pas trop loin, un ou 2 esclaves et détruire);
Pour l'objectif secondaire, ça a été simple: mes 2 archers+1 lancier sur la montagne entre les 2 villes: tout le monde gagne(il avait un guerrier, un lancier et un lanceur de javelots qui a attaqué)
Pour la ville au luxe, mes 2 templiers + 3 archers + 1 lancier;
En Espagne, débarquement d'un guerrier élite (à tout hasard), un lancier et 2 archers près de Valence; renforcement au tour suivant: 2 lanciers et 2 archers.
Alliance avec le Grec et l'Iroquois (tout ce qu'ils demandent, c'est de l'encens!!) J'apprends à cette occasion que le Grec a tradé des chevaux à l'Iroquois
Bilan: tout le monde est en âge d'or!!!(ça je l'ai su en regardant le déroulement en fin de partie)
Je perds mon lancier près de Valencemais conquiers la ville après avoir amené les renforts (production esclave puis destruction) puis Porto (--> temple), puis (plus tard) St-Jacques.
Pour le luxe, mes 2 templiers gagnent (1/4) et un archer conquiert la ville (défense: 2 lanciers, 1 lanceur de javelots, 1 esclave) pas d'opposants-->je booste le temple puis la cathédrale pour avoir le luxe (distance 2) et réduire la ville à 1 étranger; puis je prends sa ville au Nord (au bout de 10 tours environ)
Le Maya est tellement occupé à se défendre qu'il ne me contre-attaque pas; par contre, il s'allie à l'Iroquois contre le Grec (donc plus d'alliance avec l'Iroquois) et plus de cheval iroquois. Le Grec prend 2 villes au Maya et les reperd devant l'Iroquois
Bilan au bout d'une dizaine de tours: il reste 4 villes au Maya dont 2 petites sur une île (production nulle...)
Juste comme je m'apprête à conquérir ses 2 dernières villes du continent, basculement culturel de la ville côtière prise par le grec puis l'Iroquois (juste à portée de ma galère)
Bilan au bout de 15 tours: plus de Maya sur le continent; pas une seule promotion!!! j'attends gentiment que les 20 tours d'alliance avec le grec soient passés et je fais la paix avec le Maya.
Pendant ce temps, j'ai découvert l'invention et la poudre: je n'ai pas de salpètre non plus; il y a un spot à proximité d'une ville grecque. Léonard sera bientôt fini et l'éducation n'est pas loin non plus.
Recherche scientifique: Astronomie, Banque, Solfège, Navigation (dans cet ordre pour optimiser les merveilles).
Depuis que j'ai des chevaux, je construis des cavaliers à la chaîne, vétérans ou standards (en gros 1 par tour)
Le Grec me propose une alliance contre l'Iroquois, que j'accepte (3 villes iroquoises m'intéressent, 2 occupent un isthme et la troisième (prise par le Grec au Maya, puis par l'Iroquois) est à proximité de la ville grecque qui a à la fois fer et poudre), et fait immédiatement la paix avec l'Iroquois(ah le traître!!!)
Je récupère sans trop de mal les 3 villes iroquoises et fais la paix (blitzkrieg!!! 6 tours) Deux templiers (vétérans) m'ont produit un héros en chacun 2 combats!!!-->cité interdite et armée (ces 2 templiers)
J'ai tellement d'unités que mon trésor fond (-30 à chaque tour et je n'ai guère d'améliorations à construire; la banque arrivera juste à temps pour que je puisse booster dans quelques villes et les faire redescendre à 5 ou 6)
Attaque sur le Grec avec des templiers (dont l'armée) protégés (inutilement-ils ne seront jamais attaqués; il préfère envoyer quelques infanteries médiévales chercher en ordre dispersé je ne sais quoi à perpète) par 2 archers longs(Léonard) et 2 trébuchets: en 25-30 tours, j'élimine quasiment le Grec; quand je fais la paix, il ne lui reste que sa capitale sur une île d'une case!!! Et je n'ai rien perdu et j'ai ma 3ème armèe
Une ville iroquoise a fait défection aussi
Recherche: Physique, Magnétisme(4 corsaires vétérans, upgrade de mes caravelles en galions), Economie(Smith), Métallurgie, Tradition Militaire (construction du Pentagone puis bascule sur l'Académie Militaire), Gravité
Il y a un moment que j'ai trouvé l'autre continent qui est plein de ressources: 5 en moyenne (pour 3 civs...et j'ai tradé le solfège pour à peu près 100 or par tour et les cartes)
Ordre technologique: Sumer - USA - vikings

A suivre... (demain)

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Préparation du débarquement chez l'Américain: 2 objectifs: un de ses 2 spots de poudre et sa ville qui contient colosse et Zeus (pas obsolète pour lui) 5 galions 3 armées(templiers 14; cavalerie 9; guerrier+2lanciers); 2 canons; 2 archers longs; 4 arquebusiers; alliance avec Sumer (à côté) et viking (loin, loin, loin)
Découverte de la machine à vapeur à peu près à ce moment là... 16 templiers me feront 4 armées
Je gagne la poudre sans coup férir, mais perds la petite armée sur la contre-attaque des (+-25) cavaleries antiques (3 arquebusiers élite quand-même-un perdu)
Les 10 survivants se replient et prennent quelques tours plus tard une ville sumérienne avant que je ne les achève et reprenne la ville.
Sumer passe à l'ère industrielle (Nationalisme)
Mon armée de cavaleries (11) va piller le spot de salpètre US (3 tours) et revient
Le temps d'amener des renforts et je prends la ville au colosse et à la statue de Zeus (port, fer), puis sa capitale(son territroire est maintenant coupé en 2; un héros-->armée de cavaleries -1élite victorieurse+2 standard), une ville avec du luxe (port aussi).
Pendant ce temps, le sumérien s'est repris et lui a piqué 2 villes; le viking arrive enfin (en ordre dispersé) après avoir rasé les 2 villes US à l'autre bout du continent
Je finis Smith (crétin!!! - je resterai en féodalisme jusqu'à la fin de la partie...) et le sumérien bascule sur Newton(qu'il finit au tour suivant)
Epidémie de peste!!! (20 tours; 3villes par tour en moyenne)
Paix Sumer-USA (alliance non renouvelée); je récupère les 2 villes US de l'est (son dernier spot de fer) par un débarquement de templiers et de canons (1 héros--> Pentagone - même si je laisse mes armées à 3 (transport par galion)) et simultanément commence la conquête de l'ouest (1 ville par tour), y compris une ville sumérienne qui flippe juste comme je passe à côté --> plus d'américain; le viking est venu pour rien... territoire 50% quand j'aurai eu un peu de culture sur les dernières villes conquises (pour l'instant, esclaves-->chemin de fer, ce qui est stupide car mes 8 travailleurs et 6 esclaves sur mon continent n'ont plus rien à faire!!!! (ils dépollueront 3 fois en 1 tour))
2 corsaires ont anéanti la flotte viking (5 corsaires sur 7 galères attaquées) et les 2 autres m'ont chacun pris d'assaut une galère américaine (1 sumérienne aussi, mais coulée)
Industrialisation (usines partout, parfois boostées (croisssance nulle); Suffrage Universel, Palais), électricité, pièces de rechange
Vol Médecine à Sumer (--> trésor à sec)-->Méthode scientifique(Suffrage universel-->Darwin; Palais-->Suffrage Universel)-->Corporation
Trade Sumer Machine à vapeur<-->91 or/tour!
Pendant ce temps, le viking rapatrie ses unités... Au dernier moment, provocation: je le somme de quitter mon territoire... et il me déclare la guerre
Je m'allie aussitôt avec Sumer qui va se charger de son armée en retraite et prépare 2 débarquements (objectif principal: fer; objectif secondaire: 2 villes enclavées en territoire sumérien et sans bonus... Crétin!!! Mais bon j'ai une armée de templiers qui ne sait pas quoi faire... et un galion)
Première armée bâtie, transférée sur l'île proche pour intégrer 3 templiers vétérans, traverser le continenrt et renforcer l'attaque
Je gagne les 2 villes(port) en territoire sumérien(3 esclaves); la 2ème, je la souffle sous le nez du sumérien qui l'avait bien affaiblie, le dernier tour de peste ayant achevé l'ultime défenseur!!! temple boosté dans les 2 villes et je ramène 2 lanciers, à tout hasard... (elles ne basculeront pas)
Avec 4 armées (2 de templiers et 2 de cavaleries), les villes vikings défendues par un arquebusier et un piquier tombent les unes après les autres... J'aurai passé plus de temps à amener mes unités qu'à m'emparer de toutes ses villes (sauf une que le sumérien m'a soufflée sous le nez)--> de profunfis le viking
Il y a longtemps que je ne surveille plus l'Iroquois; et j'apprends brutalement qu'il a signé un MPP avec le Grec!!!
J'ai 57% du territoire et 7 luxe (l'Iroquois a le monopole sur le vin): je vais finir sur l'Iroquois:
Quelques aller-retours pour mettre une infanterie dans chaque ville viking conquise (temple boosté pour monter le territoire à 60cheeky et ramener mes armées (sauf une de templiers qui reste en territoire ex-américain) et c'est parti!!!
La Corporation se finit juste à temps: bonus Théorie Atomique et Electronique; Suffrage Universel-->Hoover Dam (bof; pour 7 villes...)
"Astuce" pour avoir un peu de bonheur: je vide une petite ville "grecque" qui vient de finir son cavalier standard (île-cheval-pas de port); j'en fais cadeau au Grec et la reprends immédiatement!!! Bien sûr l'Iroquois me déclare la guerre, mais à cause du MPP, je ne bénéficie pas du bonheur!!!
Il me faudra 2 attaques avec 4 armées (2x 4 templiers; 2x 4 cavaleries) et 4 bombardements (Artillerie)pour m'emparer de la capitale Iroquoise (3 canons); après ça ira plus vite.
Je relie mes 3 villes "isolées" en conquérant en 3 tours (soins) les 2 villes qui empêchent le lien culturel (pas de port): territoire: 67%; pop 65% et plus d'unités dispo pour prendre une ville iroquoise supplémentaire angry : tant pis, je m'attaque au sumérien: mon armée de templiers+3 cavaleries s'emparent d'une ville de taille 10; une cavalerie récupère une ville de taille 5 (1 arquebusier seulement): adjugé
Je n'ai même pas eu le temps de finir Hoover Dam;
science: pas Imprimerie, Nationalisme (pour continuer à faire des lanciers), Acier (je viens d'avoir le Raffinage); il me semble qu'on était en 1390...