1

[sondage=14275]

J'aimerais que le rôle du Minisitre des AE ne soit pas confiné à un rôle de secrétaire. Il me semble qu'au plus on avance dans le jeu, au plus il faudra d'interactions avec nos partenaires. Le courrriel doit rester un élément majeur dans toutes décisions importantes et sert de ratification puisqu'il a le temps d'être approuvé par le peuple, cependant force est de constater que la vitesse de communication du chat est un facteur non négligeable. Bien sûr, le MAE ne doit pas dépasser ses compétences lors des négociations et aucune décision prise lors d'un chat n'est définitive tant qu'elle n'est pas ratifié par le peuple. Après le chat, le MAE s'engage à rendre disponible le contenu de la discussion et à en faire un sommaire pour que les citoyens puissent suivre. Il est évident que si le MAE dépasse ses compétences, les autorités responsables ou n'importe quel citoyen pourra porter plainte et porter l'affaire devant l'Assemblée. Le MAE devra rendre compte de ses actes at accepter les conséquences de ses derniers.

Bien que les chats soient la plupart du temps spontanées et qu'il est alors difficile de prévenir quand ils auront lieu, n'importe quel citoyen ou responsable gouvernemental peut manifester le désir d'y participer. Le MAE doit faire de son mieux pour afficher dès que possible les rendez-vous s'ils sont programmés sinon, les personnes qui sont intéressées peuvent le faire savoir et le MAE leur enverra un mail et un mini-message avant chaque rencontre.

P.S : je pense avoir couverts assez de zones, si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas.

2

Le truc est aussi de l'opportunité des chats. Si une équipe en réclame un, il faudrait leur demander pourquoi, et en quoi ceci n'est pas réglable par mails. le chat comportant des risques non négligeables, et quand seuls 2 joueurs (féodaux) doivent faire face à 6 ou 7 joueurs (nous), il leur est plus facile de manoeuvrer qu'à nous
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

3

Skidbladnir
: Le truc est aussi de l'opportunité des chats. Si une équipe en réclame un, il faudrait leur demander pourquoi, et en quoi ceci n'est pas réglable par mails. le chat comportant des risques non négligeables, et quand seuls 2 joueurs (féodaux) doivent faire face à 6 ou 7 joueurs (nous), il leur est plus facile de manoeuvrer qu'à nous


C'est une question d'interactions. Au plus les négociations trainent au plus nos mouvements sont limités. Les tours se jouent tellement vite en ce moment que le mail, en tant que moyen de négociation, serait un handicap pour nous. Exemple : on a même pas eu le temps de dire aux Mercs de dégager de notre territoire la dernière fois. Si je l'avais dans ma liste MSN, j'aurai juste eu à lui dire qu'il n'est pas normal qu'un guerrier se promène chez nous. Aucune grosse déclaration, aucune décision qui dépasse l'entendement.

4

Je vote pour cet élargissement, il faut que l'on puisse être réactif avec nos partenaires et nos adversaires. Lorsque l'on est ministre des affaires étrangères, c'est qu'on a la confiance des citoyens et donc il est normal qu'ils puissent représenter la nation dans des chats. Cela va devenir de plus en plus vrai avec la guerre contre Sumer où je pense que les ministres de la défense de notre nation et de byzance vont devoir avoir beaucoup de contact pour organiser la bataille (Par exemple partage des tâches de sabotage, organisation d'une attaque, ...).

5

Idem.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

6

Pareil pour moi, je fais confiance au MAE
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

7

je vote oui mais j'aimerai que l'emploi de missive continu a etre notre principal source de communication . les chat doivent rester exceptionnelle pour demeller des situation peu clair ou alors pour decider de chose entre MAE de peu d'importance.

l'avantage des lettres : pas de connerie possible et c'est plus officiel j'aime bien tongue
et puis surtout pour suivre un chat c moins facile que de lire une correspondance entre deux nations ..
docn voila pas d'utilisation excessive mais sinon pkoi pas tongue

ps: d'ailleurs msn moi j'aime bien smile
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

8

je suis du point de vue de billou, voté oui, mais savoir faire la part des choses pour ce qui est nécessairement MSN et ce qui peut se régler en mail. je fais entièrement confiance à lordevil pour celà et le reste.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

9

Billou :
je vote oui mais j'aimerai que l'emploi de missive continu a etre notre principal source de communication . les chat doivent rester exceptionnelle pour demeller des situation peu clair ou alors pour decider de chose entre MAE de peu d'importance.


Je pense que les 2 doivent au contraire être utilisés à la même hauteur. La différence ? Le mail est plus officiel, donc pour les décisions importantes. Le chat est plus personnel, il y a plus d'interactions. Il est plus approprié pour les négociations.
l'avantage des lettres : pas de connerie possible


Je pens que le mail laisse plus de place à l'interprétation et au malentendu. ça peut jouer en notre faveur comme ça peut se tourner contre nous.
et puis surtout pour suivre un chat c moins facile que de lire une correspondance entre deux nations ..


Si tu lis bien mon post, c'est la raison pour laquelle, je précise que le MAE doit faire un sommaire de chaque discussion. (sommaire=résumé pour moi)

Bref, si je simplifie au max : chat=négociation, mail=décision et validation. Toutefois, je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic pour chaque négociation afin de voir les idées de tout le monde et préparer les arguments.

Comprenez-moi bien. Il ne s'agit pas pour le MAE de discuster tous les soirs avec les autres et de parler de tout et n'importe quoi. Je me suis juste aperçu la dernière fois que le chat était loin d'être une bonne option de communication pour vous, ce qui je pense est un grave handicap.

10

Dacodac avec lordevil. smile
Never surrender

11

Au vu du résultat, je pense que tu peux commencer à faire chauffer MSN.

PS: Quand tu fait un sondage pense à mettre une date de clôture. grin

12

Oui, je trouve Lordevil d'un grand pragmatisme.

chris.

13

Merci de votre confiance. grin

J'avoue que je suis encore étonné de voir 1 "non" et 1 abstention, cela me semble pourtant tellement logique. Mais bon, à part quand c'est une question de survie, c'est dur de joindre l'unanimité.

14

j' ai voté non, je le confesse et l'explique.
Non pas que je ne fasse pas confiance a tel ou tel comme ministre des affaires etrangères, les experiences passées dans ce domaine (ce DG et le precedent) m'ont plus poussé a penser qu'il vallait mieux fonctionner de facon collégiale pour ces questions. Je trouve personnellement qu'on fait beaucoup de prose et qu'on en dit souvent beaucoup trop de facon souvent confuse, indiscrete et sans accord global du parlement, les chats sont dangereux car on y repond souvent a l'instinct et apres c'est trop tard.Cela dit je suis conscient qu'il faut parfois reagir très vite. La question est donc un peu difficile et ambigue.
Je suis pour un controle plus strict du travail (enorme) du MAE.
J' espere que mon commentaire ne sera pas pris comme une remise en question des enormes investissements des divers ministres qui se sont succédés à ce post car c'est tout le contraire, les pb que je soulève semblent plus relever de l'organisation.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

15

Fulc : je comprends ton inquiétude et méfiance vis à vis du chat. C'est ton choix et je le respecte.
J'aimerais que tu détailles les mesures de controle que tu voudrais exercer sur le travail du MAE. Je pense aussi que les rôles ne sont pas clairement définis.

Comme je le disais, je vois mal le rôle du MAE se restreindre à un poste de secrétaire --> écrire les mails en anglais, attendre qu'ils soient approuvés et les envoyer. Est-ce que vous voyez votre cher Dominique de Villepin confiné dans son bureau à écrire des lettres pour coordonner toutes les négociations ?
Par ailleurs, pour l'instant, nous ne connaissons que 3 cililzations. Comment allez-vous soutenir le rythme lorsqu'on verrra les 3 autres ?
En outre, admettons par exemple que les Mercs rentrent dans la guerre avec nous. Vous pensez réellement qu'il est possible de coordonner nos mouvements, nos rôles, nos positions, etc. avec des mails ? si oui, j'espère que vos MAE et de la défense ont du temps à perdre, personnellement, je n'en ai pas.
Bien sûr, on pourrait songer à proposer aux minsitres de déléguer mais encore là, j'ajouterai que le nombre de mails à approuver deviendrait tellement énorme que cela ne découragerait pas seulement les ministres mais aussi les citoyens qui auront à voter sans parler des civilisations qui vont les recevoir et qui n'aiment pas forcément perdre autant de temps.
Enfin, je vous rappelle également l'aspect plus "personnel" ou "intime" du chat. Il permet de consolider les relations.

y a des décisions évidentes et un confiance minimum que les représentants pour lesquels vous avez voté sont en droit de prendre ou d'avoir.


16

Comment allez-vous soutenir le rythme lorsqu'on verrra les 3 autres ?

Le Ministre des affaires Etrnagères peut nommer des Ambassadeurs, chargé d'étudier les relations que l'on veut entretenir avec une équipe s'il le désire. wink

Sinon, comme je l'ai deja dit, je suis toujours pour les chats, pour les rasions évoquées par le lord, à condition que les citoyens impliqués dans ces chats sachent ce qu'ils font et sachent se controller, ce qui n'est vraiment pas évident parfois. happy
Never surrender

17

flint :
Le Ministre des affaires Etrnagères peut nommer des Ambassadeurs, chargé d'étudier les relations que l'on veut entretenir avec une équipe s'il le désire. wink


--->
lordevil : Bien sûr, on pourrait songer à proposer aux minsitres de déléguer mais encore là, j'ajouterai que le nombre de mails à approuver deviendrait tellement énorme que cela ne découragerait pas seulement les ministres mais aussi les citoyens qui auront à voter sans parler des civilisations qui vont les recevoir et qui n'aiment pas forcément perdre autant de temps.


Sinon, comme je l'ai deja dit, je suis toujours pour les chats, pour les rasions évoquées par le lord, à condition que les citoyens impliqués dans ces chats sachent ce qu'ils font et sachent se controller, ce qui n'est vraiment pas évident parfois. happy


C'est une question de confiance et de diplomatie. Si vous n'avez pas confiance en vos représentants, c'est un autre problème que celui du chat.

Je ne parle pas seulement pour moi, mais pour les autres MAE qui vont venir.

18

Mais si, mais si on a confiance en toi mais je comprend aussi les réticences de certain puisqu'en chat il y a plus de risque de donner une information confidentielle à cause de la forte interaction avec l'adversaire.

Oui au chat top

Par contre faut voir que le chat est vraiment utile pour organiser une guerre donc avec un allié ce qui limite les risques ou pour mettre au point un échange techno (chose qui peut être fait aussi par mail sans trop de problème).

Pour la gestion des contacts, je ne pense pas que cela va poser des problèmes puisque les échanges avec les autres nations se limitent à des échanges de techs et de ressources.

19

Le sondage montre bien qu'on a tres majoritairement contact en nos representants, non ? wink
Never surrender

20

Comme je disais, je vous remercie de votre confiance..et j'en ai bien pris acte.
Je voulais juste défendre un point de vue.
Avoir des réticences, c'est normal, je comprends. Voter "non" ou s'abstenir dans le cas présent, cela dépasse le cadre de ma compréhension. C'est comme si on disait non à l'électricité parce qu'on avait peur de se faire électrocuté.
De plus Fulc a apporté des notions auxquels je tiens à ce qu'on apporte plus de détails : le contrôle du travail du MAE entre autres.

21

Te prend pas trop la tête Lordevil, Ful te fait quand même confiance. Et personnelement je trouve que tu fais un travail remarquable, et si je le dis c'est que le pense.

chris.

22

Quand j'ai voté, il y avait deja 14 votes pour , je savais donc que la motion passerait et fondamentalement je la soutien car je fais confiance en effet , je voulais juste en profiter pour dire que ca n'allait pas forcement de soi.

Je voulais simplement dire qu'avant d'aller sur un chat il serait bon de definir exactement , collegialement avec le ministre des AE ce qu'il peut dire ou non.
De plus je suis contre la participation de plusieurs membres de l'equipe au chat ce qui ajoute a la confusion et est un facteur de risque.
En résumé je suis pour que le M des AE représente le peuple a condition qu'il soit seul dans les chats, ou du moins seul a s'y exprimer et que la teneur des infos et engagements qu'il pourrait prendre soit largement discuté avant (minimiser l'impro).
Tout ce qui n'aurait pas ete prévu devrait faire l'objet d'une soumission au peuple avant reponse.

Je repete que mes remarques ne visaient pas les ministres en particulier dont je loue le travail titanesque mais plutot un mode de fonctionnement a definir clairement, voilà.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

23

Fulcanelli :
la teneur des infos et engagements qu'il pourrait prendre soit largement discuté avant (minimiser l'impro).
Tout ce qui n'aurait pas ete prévu devrait faire l'objet d'une soumission au peuple avant reponse.


Là je suis totalement d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle j'ai lancé le topic sur "comment mener l'alliance avec Byzance". C,est la raison pour laquelle, je tenais aussi à préciser qu'auncune décision prise lors d'un chat n'est définitive tant qu'elle n'estpas ratifié par le peuple. Ma simplification va jusqu'au point de dire chat=négociation, mail = décision.
Je repete que mes remarques ne visaient pas les ministres en particulier dont je loue le travail titanesque mais plutot un mode de fonctionnement a definir clairement


--->
J'aimerais que tu détailles les mesures de controle que tu voudrais exercer sur le travail du MAE. Je pense aussi que les rôles ne sont pas clairement définis.


Là aussi, je suis d'accord avec toi, c'est l'objet même de ce débat.

en tout cas, je voulais encore vous remercier de votre confiance. Comme le dit Fulc, les limites ne sont pas clairement définis, le champ de compétence non plus. Si vous avez des commentaires là dessus, n'hésitez pas. Il faut en débattre.