30

Par paquets de 4 bits, les quartets.
BCD = Binaire Codé Décimal. IL faut y comprendre que c'est du binaire, mais avec lequel les nombres sont représentés à la façon décimale : .../centaines/dizaines/unités

Un exemple vaut mieux qu'une explication, 1789 en BCD, ça donne :
| 1  | 7  | 8  | 9  |
|0001|0111|1000|1001|

D'ailleurs ça me permet de m'apercevoir que je me suis gouré dans le post précédent : c'est beaucoup plus que 36^n possibilités que l'on perd sur n octets !

[edit]Edité par Josianne Balasco le 14-07-1789 à 00:00:00[/edit]
[edit]Edité par Thibaut le 10-12-2001 à 19:25:17[/edit]
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Parce que move.l d0,variable(Pc) n'existe pas. C'est tout.
Explication pratique : ,variable a lieu durant la seconde phase du processus de traitement de l'instruction du 68000. Durant cette phase, le compteur Pc est incremente pour lire le'instruction et acceder a l'instruction suivante.
Donc on ne peut pas utiliser le registre Pc durant ce temps puisqu'il est dans une etat stationnaire : en train de passer a l'instruction suivante.

32

ok merci en fait je vient de me rendre compte que javais vu le bcd en si
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

33

L'avantage, c'est qu'il existe des opérations d'addition et de soustraction BCD en ASM.
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34

pour mettre des interruptions persos faut que je mettent comment les nouvelles adresses?
je fais genre (si ma nouvelle interruption se trouve apres fromage:........rte et si jai fais ce quil fallait pour pouvoir ecrire la ou je veux)

lea fromage(pc),a0
move.l a0,$64

ou

move.l #fromage,$64

??????????????????
paske la deuxieme methode ca marche qd je teste mais bon je sais pas si cest tres permis et si ca marchera toujours.....
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

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au fait meci miles pour le roxr en fait je vais men servir et en plus ca fait plus propre qd meme
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

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move.l #fromage,$64 est correct mais:
- 2 octets pour l'instruction move.l #imm,abs.w
- 4 octets pour #fromage
- 2 octets pour $64 (qui sera codé en abs.w)
- 2 octets dans la table de relogements (si je me rappelle bien)
total: 10 octets

lea.l fromage(PC),a0
- 2 octets pour l'instruction lea.l x(PC),a0
- 2 octets pour fromage(PC)
move.l a0,$64
- 2 octets pour l'instruction move.l a0,abs.w
- 2 octets pour $64 (codé en abs.w)
total: 8 octets
Donc ça épargne 2 octets au prix d'un registre détruit (mais de toute façon a0 partira aux oubliettes au prochain ROM_CALL).
[edit]Edité par Kevin Kofler le 11-12-2001 à 21:25:00[/edit]
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37

ok merci et vive le fromage
sinon trap #1 ca sert a changer le masque dinterruption mais jarrive pas a men servir
si je fais :

move.w #fd00,d0
trap #1

normalement ya que les interruptions de niveau superieur a 5 qui marchent nan ?????????
[edit]Edité par jpflori le 11-12-2001 à 21:41:16[/edit]
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

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Moi j'y vais un peu plus salement, je détourne tout vers des rte.
L'avantage de ma méthode : on "désactive" les AIs mais on peut quand même les utiliser :-))))
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et pis euh cest quoi le nombre de nop minimum entre move.b pouet,$600019 et move.b $60001b,boum ???????,,, (sur hw1 et 2 cest pareil ????)
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

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ouais je sais mais la ca memmerde de tous les detourner donc je coupent ceux que je veux pas !!!! (et pis ca prend moins de place)
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

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12 nops ou n'importe quel code prenant le même nombre de cycles de processeur (un dbra par exemple) minimum.
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12 nop ca fait 12*4=48 cycles mais pour le dbra faut que ca fasse combien de boucle pas ke dans mon fichier pour les cycles jai
DBcc t/f 10 12/14
et euh t/f cest pour true false nan???? mais ca prend combien de cycles????
bon faudrais faire ca nan:

blablabla

moveq #3,d0 ;4 cycles
loop:
dbra d0,loop ;10*3+14=44 cycles
; -> 48 cycles

blablabla
[edit]Edité par jpflori le 12-12-2001 à 14:52:53[/edit]
[edit]Edité par jpflori le 12-12-2001 à 14:55:57[/edit]
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"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
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AMS fait une attente de $58 :
moveq #$58,d0
loop dbra d0,loop

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Chez moi ça marche avec 9 nop confus
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Ca depend du hardware, et de la ligne demandee.

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Le vrai strict minimum pour que n'importe quelle ligne soit scannée, c'est 12 ou moins ?

Sinon, moi je met du code UTILE plutôt que des nop ou un dbra.
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ouais mais bon comme je men sers un peu tout le temps et que jai pas la meme chose a faire a chaque fois....
Y a deux fesses qui sont sur la plage et l'une dit à l'autre :
"Qu'est ce qu'on fait maintenant ?"
Et l'autre lui répond :
"Ben PROUT !!!"

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Un dbra avec $58 est plus qu'excessif.
En revanche, 9 nops sont insuffisants. C'est 10 nops minimum pour HW1 et 12 pour HW2, donc à retenir: 12.
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Et je dirais 14 pour etre tranquille. Je sais que $58 est excessif, mais on pourrait esperer que les inge de chez ti connaissent leur affaire...