30

Venceslas
:
Il faut 4 ou même 5 épéistes pour espérer vaincre UN enkidu ?? Si c'est le cas, je pense qu'il vaut mieux abandonner tout de suite.


Avec une chance de 80% ou 90%, en fait ce qui est le plus intéressant c'est le nombre d'unité pour atteindre 50% .
chris.


Est ce que ça veut dire qu'on a une chance de 80 à 90% au 4ième épéiste ou ça veut dire qu'avec 4 épéistes (en pile), on a cette probabilité de gagner dès le premier coup ?

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non, la proba de gagner dès le premier coup est la même avec 4 épéistes qu'avec un: 44% (et 18% retraite)
Nota: je viens de me rendre compte que c'est le calcul avec un archer défenseur supplémentaire que j'ai donné comme réponse; sans archer, les probas deviennent: 3 épéistes: 83.3%, 4(et non 5 comme donné dans la réponse -copier coller sauvage-) épéistes: 94.9%
Avec une chance de 80% ou 90%, en fait ce qui est le plus intéressant c'est le nombre d'unité pour atteindre 50% .

Pas d'accord, le but c'est quand même de prendre Médina (au pire de le raser, mais je préfèrerais la prendre)
Il faut quand même noter que si on a 80% de chances de tuer un avec 3 épéistes, la proba de prendre une ville défendue par 3 enkidus avec 9 épéistes tompe à 0.83=0.5 (en gros, je n'ai pas tenu compte des enkidus qui auraient succombé au premier coup...)
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ça me paraît déjà plus raisonnable, mais ça m'alarme quand même un peu. Je pense que les catapultes vont être indispensable.

Il faut quand même noter que si on a 80% de chances de tuer un avec 3 épéistes, la proba de prendre une ville défendue par 3 enkidus avec 9 épéistes tompe à 0.83=0.5


Je ne pense pas que cela se calcule ainsi. Les probabilités ne se multiplie pas puisque les événements ne sont pas indépendants.

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Pas d'accord, le but c'est quand même de prendre Médina (au pire de le raser, mais je préfèrerais la prendre)


Si tu attend d'avoir 80 ou 90% tu n'attaqueras jamais, surtout contre Sumer.

chris.

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Je ne pense pas que cela se calcule ainsi. Les probabilités ne se multiplie pas puisque les événements ne sont pas indépendants.

1/ exact; je n'ai (volontairement, c'était un peu trop compliqué) pas tenu compte des probas de gain avant la dernière attaque.
2/ Faux: les évènements sont (pseudo, c'est de l'informatique)indépendants; le fait que l'attaquant attaque toujours le meilleur défenseur n'a pas d'influence.
Si tu attend d'avoir 80 ou 90% tu n'attaqueras jamais, surtout contre Sumer.

Si, c'est une affaire de tactique (choix de la cible, diversion, surprise, etc...)C'est le boulot du MD
Si tu attaques avec 50% de perdre ton armée, tu perds la partie (comment tu résistes à la contre-attaque?)
give a mouse a favour

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Si, c'est une affaire de tactique (choix de la cible, diversion, surprise, etc...)C'est le boulot du MD Si tu attaques avec 50% de perdre ton armée, tu perds la partie (comment tu résistes à la contre-attaque?)


Le fait d'attaquer avec 50% ou 60% de chance de gagner ne t'empeche pas d'avoir des unités défensives pour te protéger smile

Sur le fond je suis d'accord avec toi, en particulier si l'ennemi à des unités offensives qui peuvent nous faire trés mal au contre. Mais justement ici les Sumériens sont surtout défensifs, quelques lanciers devrait suffir à éviter le contre, si contre il ya. Car même en admettant que la ville ne tombe pas, elle a toutes les chances d'être sérieusement abimé, et vu la distance de médina à la capitale il n'aurait pas le temps de rappatrier des unités pour contrer.

chris.

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mais en defense, un enkidu , c'est comme un lancier non?!!
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Car même en admettant que la ville ne tombe pas, elle a toutes les chances d'être sérieusement abimé
ça vaut en monarchie, pas en despotisme (fouet). Et comment tu renouvelles l'attaque?(il faut soit des renforts en route, soit reculer pour se soigner)
Je n'ai pas tenu compte de l'affaiblissement des enkidus par des catapultes, qui est un peu trop aléatoire à mon goût


Nota: par contre-attaque, je pensais surtout à du pillage... (spécialité sumérienne)
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38

ça vaut en monarchie, pas en despotisme (fouet).


Le fouet a ses limites, et au maximum il produit une unité.
Et comment tu renouvelles l'attaque?(il faut soit des renforts en route, soit reculer pour se soigner)


Oui.

Aprés tout est une question de nos moyens, je voulais simplement dire qu'à mon avis on ne réussira jamais à avoir assez d'unité pour atteindre 90%, et que de ce fait attaquer avec 60% de chances de gagner me parait acceptable. Il n'y a pas vraiment d'autres choix non?

chris.

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Il n'y a pas vraiment d'autres choix non?
si, on a plein d'autre choix!!!
En particulier exercer une pression sur Médine (qui ne produit rien) et attaquer ailleurs...
En fait c'est au MD de décider quand lancer l'attaque, où et avec quoi...
On a la chance de pouvoir voir les unités qui quitteront Médine, donc de pouvoir estimer combien il y en a/aura: à mon estimation 4 (changement de production quand ils nous verront arriver)
Je pense que Médine attendra d'avoir 6 enkidus pour nous en envoyer 3 sur la g***(c'est ce que j'aurais tendance à faire), donc il nous faut des routes, quelque 4 archers/catapultes d'ici là, et quelques lanciers pour "guider" les enkidus. Pour le cas où ils ne nous en enverraient qu'un, 2 ou 3 archers devraient suffire
Et encore, il est probable qu'ils vont se focaliser sur les byzantins...
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Je pense que nous ne somme pas en mesure d'ataquer ou que se soit pour le moment.

L'idée de GD ou il sagit de faire pression sur Medine pour ataquer allieur me semble bonne néanmoins cela risque de nous prendre un bon moment avant de pouvoir mene une offencive efficace.

En suite route+archers+catapulte dans le but de repousser d'eventuels eniku me parrais bonne aussi.Mais il faudrai plus d'une ville pour produire es unités ( Angus etant la seul ) .

Enfin je pense que des que nous aurons du fer il serai interessant de nous focaliser entierement sur la pruduction de Gaulois dans presque toutes nos villes ( a 1 ou 2 exetion max pour faire soit travailleur soit colon ).Donc pour le moment preparont de unités defencive pour renforcer notre defence d'une part et d'autre part pouvoir defendre les ville conquises.
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Tchimbé red pa moli

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Je pense que nous ne somme pas en mesure d'ataquer ou que se soit pour le moment.
exact
l'idée de GD ou il sagit de faire pression sur Medine pour ataquer allieur me semble bonne

l'idée exacte est un débarquement d'épéistes(3ou4 galères) à Mecca, mais ce n'est pas demain la veille...
route+archers+catapulte dans le but de repousser d'eventuels eniku me parrais bonne aussi.Mais il faudrai plus d'une ville pour produire es unités ( Angus etant la seul )

D'ici que les sumériens nous envoient du monde (sauf si ils poursuivent les esclaves et ce sera un enkidu isolé), on aura probablement 3 archers vétérans (1 ou 2 d'Angus et 1 de Lyr)
des que nous aurons du fer il serai interessant de nous focaliser entierement sur la pruduction de Gaulois dans presque toutes nos villes

je pense qu'il faudra attendre un petit peu et faire + d'archers/catapultes/lanciers(dans le programme des 2 candidats présidents, il est prévu de retarder au maximum l'âge d'or)probablement 6 à 8 archers vétérans(espoir élite->héros->armée d'épéistes), 1 unité par ville + 4 ou 5 lanciers supplémentaire.
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Je n'ai pas tenu compte de l'affaiblissement des enkidus par des catapultes, qui est un peu trop aléatoire à mon goût

Pour moi, l'intérêt des catapultes et de bombarder jusqu'à chute des murailles (plusieurs tours éventuellement, à 4,5 catapultes), abimer les enkidus est accessoire.
A ce propos, les rivières procurent t'elle un bonus défensif contre le bombardement ? Logiquement non, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas dans civ...
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43

mais en defense, un enkidu , c'est comme un lancier non?!!


Oui, mais à Médine, ils sont derrière murraille et sur une colline.
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Pour moi, l'intérêt des catapultes et de bombarder jusqu'à chute des murailles (plusieurs tours éventuellement, à 4,5 catapultes), abimer les enkidus est accessoire.

Si les enkidus tombent à 1PV mais que les murailles sont toujours là, il faut prendre la ville!!!
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GD :
2/ Faux: les évènements sont (pseudo, c'est de l'informatique)indépendants; le fait que l'attaquant attaque toujours le meilleur défenseur n'a pas d'influence.


Oui mais ils ne sont pas indépendants dans la mesure ou tu n'isoles pas trois groupes de 3 épéistes contre 1 enkidus pour chaque groupe. C'est pas comme un tirage de carte et qu'il y a remise. L'action que tu fais au présent à un effet sur l'action future (genre si ton premier épéiste gagne). Pour avoir une vraie estimation, il faudrait faire une combinaison genre C39 --> type loi de Bernouilli je crois. Mais encore là c'est une approximation, je prends pour acquis que à 1 contre 1, 1 épéiste à 50% de gagner. Sinon, il faut trouver la loi de probabilité qui permet à 1 épéiste de gagner.

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Si les enkidus tombent à 1PV mais que les murailles sont toujours là, il faut prendre la ville!!!

Evidement, mais c'est peu probable (4 de bombardement contre plus de 4 de défense du fait de colline + muraille + fortifié).

Quoique, faudrait faire le calcul de proba... C'est quoi la proba de destruction d'une amélioration urbaine par bombardement ?
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47

Je n'a jamais vu de post parlant de ça.

Sur Civfanatics il y a une page qui calcule les probabilités des combats ----> http://www.civfanatics.com/civ3combatcalc.html
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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L'action que tu fais au présent à un effet sur l'action future (genre si ton premier épéiste gagne).

Non et en fait oui... confus
Chaque combat est divisé en "coups" Ci indépendants.... (une valeur entre 0 et 1)
si Ci < f(A,D), le défenseur perd un point de vie; sinon c'est l'attaquant.
A la fin du combat, il y a encore un ou 2 tirages pour les évènements qui en découlent (promotion, asservissement, héros)
f(A,D): fonction des capacités offensives et défensives (réelles: en tenant compte du terrain, fortifié, tour radar, etc...)des unités; j'avais écrit A/D mais ça doit être autre chose (A>D??); je pense à A/(A+D).... eek

-->hormis le cas où tu peux attaquer avec diverses unités (en particulier au niveau de leurs points de vie, l'idéal étant que chaque attaquant termine avec 1 PV, mais là il faut tricher yel ), les évènements sont indépendants.

Pardon les pas matheux...
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T'as testé le truc de civfanatics?

Il est juste?
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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tboh :
T'as testé le truc de civfanatics?
Il est juste?

1/ pas vraiment, j'ai seulement fait une évaluation en forçant attaque=défense et ça colle au moins pour ce cas là (c'est le + facile: la proba de chaque coup est 1/2)
1bis: ce n'est pas celui-ci que j'utilise mais un fichier exe ou excel (les résultats semblent être les mêmes)
Je viens de faire une paire de tests; le fichier HTML donne les mêmes résultats à epsilon près (je n'ai pas trouvé les épéistes gaulois, ni les unités C3C, ni les tours radar) et il ne tient pas compte des facultés de retraite des unités rapides;
1ter/ avec 1 chiffre après la virgule au lieu de 4 c'est moins facile de faire des simulations; je préfère le fichier excel...(le exe ne fonctionne pas chez moi (W98; msg: ***.DLL out of date)) il faudrait que je recherche les liens
2/ Je ne sais pas, mais si c'était faux, ce seraient les formules et on en aurait probablement entendu parler...
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demandez a parabellum, il sait tout ça wink
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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J'ai fait des calculs (calculateur excel) sur les catapultes; la probabilité de prendre un PV à une unité est B/(B+D) (B puissance de bombardement; D: défense réelle y compris terrain, fortifié, etc...).. je n'ai pas encore trouvé ce qu'il en est des unités avec une capacité de bombardement >1, mais d'ici qu'on ait de l'Artillerie...
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que les murailles donnent (civilopédia) une défense de 8 et que le programme n'en tient pas compte; je fais l'hypothèse que ça ne vaut que pour les bâtiments.
Soit (approximation) presque 50% de chance de prendre 1 PV à un enkidu (si ça lui tombe dessus; reste à savoir la proba que ça lui tombe dessus) dans Medine(4/(4+4.5)) si la formule est exacte et une chance sur 3 ou 4 si il faut tenir compte du 8 de défense indiquée par la civilopédia (tout seul ou en plus des 4.5)... confus confus confus et une chance sur 3 de faire tomber les murailles.
Supposition avec 6 catapultes (et 1 chance sur 2 de tomber sur bâtiment ou unité): 2 chances sur 3 de faire tomber les murailles (les dégâts aux unités sont plus complqués à calculer); 1 chance sur 2 avec 4 catapultes

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C'est normal, dans la calcul des bombardements, les murailles ne doivent pas être pris en compte, d'où l'intérêt de ces armes de sièges.