1

Salut

Le principe est appliqué sur la C5 qui s'abbaisse un petit peu quand elle roule vite, ça améliore sa pénétration dans l'air et sa conso.

Alors, pourquoi sur nos BX on ne mettrait pas la manette entre la position normale et la basse, (une semi basse en quelque sorte) j'ai essayé à 130 sur très bon revètement, c'est pas encore tape-cul le confort reste de mise, juste un peu plus ferme sur les irrégularités, mais la BX est encore plus stable et puis ça devrais encore améliorer la conso non? (j'ai pas mesuré)

Alors oui, à quoi ça sert d'avoir une BX si c'est pour la rabaisser et perdre en confort meme un peu.... à méditer c vrai!!

Et puis il faut revoir ses distances de sécurité car ça freine moins à l'arrière.

Exprimez vos remarques, merci à tous. bye
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

2

Salut
En mettant ta commande de hauteur en position en dessous de la normale tu as moins de pression dans le circuit, donc freinage et suspension diminué. Si tu veux te casser la figure en roulant comme cela tu n'as qu'à continuer ainsi et ne plus tu bouzille ta suspension.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

3

Jp09 a raison tu vas mal finir a la jouer comme ca.
POur la rabaisser, il faut regler les correcteurs de hauteur, lideal etant un pont ou fosse. MAis la aussi c'est un peu le hasard car le reglage etant tres precis , ca peut tourner au cauchemar.

Dada
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

4

C est pas une bonne idee tu vas perdre en debattement. N oublie que nos autoroute ne sont pas forcement des billards.
Et a 130 km/h les irregularites se resentent plus...je ne sais pas si sur une bx on peut appliquer le meme principe que sur la C5..
Mo j ai opté pour un abiassement et un durcissement des suspat....
BX GTI

5

Soir'

Rassurez-vous j'ai juste essayé, je ne roule jamais comme ça tous les jours (juste 20 minutes mardi soir). J'ai beau avoir 19ans je suis pas un fou je veux pas casser ma belle image (dans tous les sens du terme)

Le fait que ça freine moins à l'ar j'ai pigé grace à la rta et son schéma de principe (ceux qui ne l'ont pas achetez là ça rend tj service)

Je ne crois pas que bouger la commande de hauteur automatique (celle sur la barre anti-roulis) ait une différence avec ce que j'ai fait, toucher au truc sur la barre revient à dérégler la suspension en permanence avec une allure rabaissée pour la position normale et une allure quine monte pas jusq'en haut en posi haute. Les problèmes de freinage sont les meme puisque de toute façon il y a moins d'huile.
Donc conclusion rabaisser la BX de quelque manière que ce soit c mauvais pour nos suspension.
En reflechissant, je crois avoir entendu que la C n'a plus de LHM, les sphères sont de conception nouvelle.....et au fait!!! la C5 n'a pas notre freinage haute pression (ouuuu la honte!!) serai-ce pour ne pas gréver le freinage justement quand elle se rabaisse??? huum

Enfin, la solution pour durcir (et perdre en confort donc) la BX , c'est d'opter pour des sphères de 400cm3 à l'avant si on en a pas déjà et tarées plus faible et aussi avec un trou de laminage amortisseur plus étroit! solution conventionnelle adoptée par citron pour durcir les BX motorisées .... sérieux.
Mon gros 1-9l D de 71ch gardera donc tout son moelleux puisque je ne vais donc laisser mes hauteurs tranquilles, réjouissez vous, 192000km mercredi et elle démarre à peine ai-je tourné le demarreur.
Et après tout elle est pas si bateau que ça.... Je la préfère meme a la R25 GTX de ma gr_mere (conduite décalée, embrayage à course longue et avec de la garde, obligation de tendre le bras pour trouver la 5e, quoique je la passe qu'après 170..nan j'déconne! et ça assi correctement dans le siège!!

ola ch'ui bavard ce soir sorrry, si vous avez tout lu , ben bravo

bye les bxistes ksssik.. j'arrive pas à prononcer..
Et je la bichonne sans retenue.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

Il n'y as pas que sur la C5 qu'il y a eut cela.
La xantia et son bouton pour conduite "sport"
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

7

Reglert la hauteur sur le correcteur justement ce nest pas la meme chose, tu peux comparer si tu veux la 16S qui est plus basse que le modele de base. Pourtant aucune difference sur lhydro.
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Toulouse 31

8

"Donc conclusion rabaisser la BX de quelque manière que ce soit c mauvais pour nos suspension. "

non non non....

"Enfin, la solution pour durcir (et perdre en confort donc) la BX , c'est d'opter pour des sphères de 400cm3 à l'avant si on en a pas déjà et tarées plus faible et aussi avec un trou de laminage amortisseur plus étroit! solution conventionnelle adoptée par citron pour durcir les BX motorisées .... sérieux."
Pour le trou de laminage je ne sais pas. Par contre ici on augmente la pression interne avec de l azote pour durcir....Et je sais que mes potes travaille la sphere elle meme...
Plus d info dans au plus tard 2 semaines: vacances powwaaaaa




BX GTI

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Salut abjack

Es ce que les cardans ne travaillent pas dans de mauvaises conditions quand la voiture est surbaissée , l'angle n'est pas du tout le même...

10

Bon je touche à rien, si je veux une BX plus basse je prends une 16S!

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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

FranckP :
Salut abjack
Es ce que les cardans ne travaillent pas dans de mauvaises conditions quand la voiture est surbaissée , l'angle n'est pas du tout le même...


Je ne suis pas tant rabaisser que ca...Mes suspat ont encore beaucoup de debatement. T inquiete pas les cardans travaillent encore dans le bon sens..
BX GTI

12

Elle n'est pas plus basse il me semble... smile
Rougne un jour, rougne toujours.

13

Elle est rabaisse mais elle n est pas surbaissé. Sinon se serait impossible avec les routes qu il y a ici
BX GTI

14

Le fait de la rabaisser ne peut pas abîmer les cardans, au contraire je pense, l'angle est moins grand....donc le cardan travaille plus à plat
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

15

La 16S ne doit pas être beaucoup rabaissée , car sinon je pense qu'elle aurait des sphères spécifique pour elle seul , hors ces sphères sont les même que sur
l'ourane.A moins que celle ci soit aussi rabaissée ,mais je ne pense pas.
Pour les cardans il n'y as pas trop de risque car elle est rabaissée de très peut,
c'est pas comme certain véhicule "tuning" que l'on voit ,qui ont le ventre qui traine par terre.La effectivement les cardans morflent a -35 ou -40, par rapport a la hauteur d'origine.De plus dans cette position , il n'y as pas que les cardans qui n'y aiment pas , les triangles inférieurs, tête de suspensions,enfin tous le train avant est en faite très solicité étant donné que les suspats sont courtes et ont moins de débattements ,donc plus rapidement en butée. smile smile
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
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Et,vous êtes sûrs que l'abaissement améliore l'aérodynamique ?
Le maitre couple reste le même.Quand au cx,il est difficile de dire dans quelle sens il varie.J'aurais plutot tendance à penser qu'en réduisant la section d'air sous caisse,on augmente la turbulance,donc on dégrade la traînée.
Les voitures dites sportives sont surbaissées pour d'autres raisons.Abaissement du centre de gravité,augmentation de l'effet de sol,etc...
Je ne connais pas grand'chose en aéraulique,mais je me pose la question.

17

j'ai fait ca en physique il y a deux semaines, et en effet ca ne change absolument rien a l'aerodynamique (ou tellement peu qu'il est absolument impossible de percevoir une difference!!)

Ce qui peut faire varier c'est surtout la forme de la voiture, et le becquet qui reduit (un peu) la trainee, alors a part rallonger ta voiture, tu ne consommeras pas moins, au contraire)

C'est juste une question de look dans le cas present je pense, mais en effet dans le sport auto l'abaissement du centre de gravite perment de gagner en stabilité, mais aussi en capacité a faire passer la puissance entre les roues et le sol (on a fait ca en sciences de l'ingenieur en meme temps que la comparaison des differents modes de propulsion!).

Donc a part si tu veux faire des courses de bx ou des rassemblements tuning, ca ne sert a rien qu'a avoir l'air d'un jacky...
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

18

Le spoiler avant d'une voiture a pour but de réduire la quantité d'air passant sous la voiture. Or c'est d'un aérodynamisme déplorable en dessous. De plus une dépression sous la voiture augment la tenue de route (aspirée par le sol) Donc rabaisser la voiture augmente l'efficacité du rebord du pare-choc et diminue l'air donc les frottement sur le plancher. Mais seulement à grande vitesse et je ne sais pas si cela peut-être palpable sur une bx ...
14RE 120MKM

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helas non, l' "effet de sol" ne penalise pas le cx de la voiture, et cela meme sur des formules 1 roulant a plus de 300 km/h, qui disposent pourtant egalement d'un spoiler, donc la consomation et la resistance a l'air ne changera pas.

Par contre ce meme effet peut permettre une legere augmentationde l'aspiration vers le sol, mais celle ci est tellement faible qu'il est totalement impossible de s'en apercevoir sur une bx. Sur les formules 1, ils utilisent ceci mais le fond de la voiture n'est pas plat, ce qui permet de creer un effet de "portance négative", semblable a une aile d'avion a l'envers, augmentant ainsi l'adhérance sans augmenter le cx, contrairement aux ailerons et autres spoilers.
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20

Je ne croit pas qu il y a effet de sol et encore moins un changement au niveau du cx. Il y abaissement du centre de gravite donc amelioration de l adherence.
Bien sur il vaut mieux pas rabaisser sa voiture sans durcir les ammorto. Sinon on se retrouve vite en buté et donc on a eu voiture incontrolable sur sol irregulier.
La seule maniere de consommer moins c est d avoir le pied leger...
BX GTI

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exact, c'est ce que j'essayait de dire. Par contre je pense que le durcissement des suspentions (comme sur les 16s) ne peut qu'avoir un effet benefique sur le comportement routier de la voiture (au niveau sportif, pas du confort), car quand je vois le roulis que ma bx prend a chaque virage pris un peu vite, des fois j'aimerais bien pouvoir virer un peu plus a plat...
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Deja mettre des spheres 16 s est un bon premier pas. Si tes bricolo tu peux en profiter pour mettre des barre anti roulis plus grosse.
Malheuresement l efficacite du chassis est souvent au depent du confort....
BX GTI

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je te recommande pas descendre ta voiture car comme en general elles ne sont plus de premiere jeunesse les joints d'etancheite des cylindres vont frotter sur des zones de travail plus neuves et ca va augmenter leurs usures, j'ai roulé avec une suspension surbaissée de 3 cm pendant un certain temps en reglant le collier des barres anti roulis, c'est chiant pour un resultat mediocre mais ca fait "SPORT", de plus tes cardans qui sont parfaitement a l'horizontale a la hauteur d'origine seront heureux de les laisser travailler dans leur position normale!!!Michelvd

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j'ai bien fait de prendre l'avion , dans ta bx j'aurais eu mal au dos !
15 tge ex etat 289500 kms
vert pomme , rabaissee a l'arret , pneus sport 14514

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J'ai raison c'est comme une voiture de tuning , c'est bon mais jusqu'a un certain point . boing boing boing
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
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