1

Un débat qui va faire plaisir Avance grin


Personnellement j'utilise fréquement Windows,Unix et Linux.

Mon Windows 2000 me satisfait pleinement contrairement à un 98,NT ou XP.

Linux me donne beaucoup de mal car je suis newbies. Je crois qu'il me faudrait 7 vies pour apprendre à l'utiliser correctement. Sans doute qu'une fois arrivé à un système satisfaisant il n'y a plus grand-chose à faire. Mais arriver à cet état de béatitude reste encore de l'exploit pour moi. Néamoins Linux possède des avantages évident : par exemple sa gratuité et les sources free.

Le pont entre Windows et Linux commence à s'ouvrir avec des outils types VMWare ou WineX permettant enfin de jouer à certains jeux disponible uniquement sous Windows.

Voilà un résumé bien sommaire et bien rapide qui ne me satisfait vraiment pas. A vous de nourrir le débat wink

chris.

2

Ma première machine a été un Commodore 64 acheté en décembre 83 ! Je me souviens avoir passé un temps fou à essayer à l'époque, de comprendre des rudiments basiques qui me permettaient, du moins je le croyais, d'avoir l'air un peu moins idiot devant mon clavier ! Et des week ends entiers à rentrer des "datas" dans des listings interminables tirés d'Hebdogiciel, un canard qui n'existe plus où, après des heures et des heures de labeur, on avait enfin le droit de "runer" le programme ainsi bricolé, avec la hantise de voir apparaître les redoutés "syntax error", "data not found", et autres messages complètement déprimants. En cas de succès (les chances étaient de l'ordre de 10 à 20cheeky, on était payé de ses efforts laborieux de compilation et de ses interminables séances de vérifications des listings par l'apparition d'un sprite merdique bleuâtre sensé représenter une bestiole poursuivant sa proie en couinant un truc strident. Le tout disparaissait naturellement 15 secondes après, une fois la traversée de l'écran réussie. grin

Un grand pas a été franchi avec l'apparition du Commodore 1000 (AmigaDos), muni d'un lecteur de disquette. Une vraie merveille ces disquettes de 420 Ko, comparées aux cassettes à bande nécessaires pour charger les programmes dans la mémoire du Commodore 64 ! Mon premier disque dur a été celui (externe, 5 Mo) que j'ai pu mettre à côté d'un Commodore 500, une belle petite bête, abondamment pourvue de jeux remarquables (Civilization !), copiables facilement avec des programmes (ah Mirror !smile) Le Commodore 2000 n'a pas eu un grands succès commercial. J'ai tout de même réussi à revendre le mien à un artiste musicien qui bidouillait des tas de trucs sympa avec un synthé, une table de mixage et des bidules avec des claviers partout.

Commodore ayant sombré (avec Atari), je suis passé aux OS Microsoft (Dos), à mon grand regret d'ailleurs, car les programmes de cette époque là n'arrivaient pas à la cheville de ceux que Commodore ne pouvait plus offrir.

Pour ce qui me concerne, aujourd'hui, XP me convient parfaitement, j'apprécie particulièrement ses systèmes de mise à jour, et les possibilités de restaurer la machine à un état antérieur, ce qui permet des tests sans prendre de gros riques. Les news.microsoft.com rassemblent une mine d'infos et d'astuces. Les utilitaires sont nombreux, la maintenance relativement facile. Depuis plus de trois ans, jamais de gros soucis avec les machines. wink

avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Mon premier micro un VIC20 (commodore) acheté d'occasion en 1985, suivi par l'Amiga 500 (toujours commodore) en 1988 acheté neuf (merci papa - maman). C'est sur l'Amiga que j'ai le plus bidouillé : les composants avaient des noms : Denise, Fat Agnus, Gary (Gray ? ma mémoire m'abandonne) le Copper et sa fameuse liste... L'Amiga et son OS de moins de 500 ko à faire pâlir Windows.

En 1995 mon premier PC car commodore était mort et presque enterré. Un pentium 90 avec MS-DOS 6.22 Win3.11 suivi par Win95. Puis un Celeron 300 avec Win98 et actuellement un Athlon 1800+ avec XP.

Mon OS préféré a été Win98, stable et "compréhensible" car encore prôche du DOS pour la gestion du matériel, de la mémoire. Xp est plus réussi esthétiquement mais je n'aime pas la main mise de Microsoft qui t'envoie des mises à jours dont le contenu reste un mystère. La confiance aveugle est peut être le prix à payer pour avoir un OS largement ouvert à internet. Mais ne plus rien comprendre au fonctionnement de mon micro me gêne.

Je me suis procuré par la presse micro des noyaux Linux que je n'ai pas encore tester. Quelqu'un a essayé OS2 Warp ?
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

4

Mon premier ordinateur, un Amstrad CPC 464 écran monochrome (nuances de vert) à cassettes. Que de temps passé à attendre que le dernier jeu à la mode veuille bien se charger... surtout que cela ne marchait pas toujours au premier coup mourn Ensuite, j'ai vécu ma propre révolution informatique avec l'achat de l'Amstrad CPC 6128 écran couleur à disquette. Fini l'attente, le pied. Comme Avance, j'ai fait mes premières armes en programmation (Ahhh, le locomotive basic) sur ces deux machines à l'aide de journaux spécialisés de l'époque. Mon premier PC fut un 486 SX 33 avec disque dur de 120 Mo... (Je vous épargne la description complète de l'ensemble des PC que j'ai eu depuis)

En ce qui concerne les OS, j'apprécie XP que je trouve plus joli et plus fonctionnel que 2000 (le noyau est le même, mais XP est plus récent). Mais que d'amélioration par rapport à 98 qui était nettement moins stable...
avatar
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?"
Boris Vian

5

Comme la discussion est partie sur la description de son premier PC, je vais commencer par cela.

J'ai connu l'informatique après vous (en 83 je venais à peine de naître), et ce fut un Commodor. Malheureusement, je ne me souviens plus de la référence. Il possédait 20 Mo de disque dur, deux lecteurs de disquete (3p1/2 et 5p1/4), et fonctionnait sous DOS. Premier pas à essayer de faire fonctionner des jeux en bidouillant l'autoexec.bat et le config.sys et première approche de la programmation.
Puis vint un 486DX2/66 et mes premiers jeux multimedia (Little Big Adventure, Theme Park), sous Windows 3.1 puis 95 puis 98 et mes premiers pas de C/C++. On l'évolulue un peu plus tard en Pentium 200 MMX dont je garde encore la vieille Matrox Mystique pour faire fonctionner mon second écran. J'ai gardé cet ordi pendant très longtemps, je l'ai changé il n'y a que deux ans. D'ailleurs le dernier jeu récent qui marchait dessus était Civilization 3.
Maintenant, j'ai un bi-proc de 2000+ et fonctionne sous Gentoo.

Venons en à la comparaison des OS. Le principal défaut de Windows après celui d'être buggé (moins vrai pour Windows 2000/XP) est d'être payant et nécessite l'installation d'autre logiciel payant par son manque de sécurité. Car il faut être assez suicidaire pour faire fonctionner son Windows sans un bon antivirus propriétaire. Peu de gens achète leur logiciel, ce qui fait que la majorité des utilisateurs de Windows sont dans l'inégalité.
Je pense que c'est sur ces points que Linux vaut vraiment le coup pour n'importe quel utilisateur. Après bien sûr il y a la possibilité de configurer au poil de cul son ordi (pardonné moi l'expression) et de modifier n'importe quel logiciel selon ses besoins. J'apprécie également les évolutions constantes des logiciels et l'esprit communautaire qui y est associé (on trouve un bug, on prévient les créateurs). C'est un peu le bordel au niveau des versions mais des mécanismes de mise à jour bien fait (comme sur Gentoo) permette de gérer ça très simplement.

P.S.: Pour ceux qui ne connaisse pas, Gentoo est une distribution source, c'est à dire que pour installer un logiciel on rappatrie les sources du programme sur son ordi et on le compile chez soi. Ca sert a avoir un système hyperoptimisé et ça facilite grandement la mise à jour des logiciels (une nouvelle version est integré en moins d'une semaine à la distribution qui est ainsi en permanente évolution à la différence des classiques Mandrake et Redhat).

6

J'ai fait mes premières armes comme Avance. Commodore 64 avec lecteur K7 en 81-82, puis achat du lecteur de disquette ensuite. J'ai aussi rempli des pages de basic. Testé des sprites avec 3 carrées et un bip sonore aigu.... Ensuite à l'avénement du PC domestic, acheté d'occase un 386/16 puis un 486/33. Ensuite Pentium 90 puis 166 MMX puis 333 et enfin un AMD 1700+
Pour les Os 3.11 puis W95, W98 et XP. J'ai jamais testé tous les bidouillages de la base de registre trouvé sur les forums ou les magazines, ce qui fait que mes machines ont toujours été stable. Je n'ai jamais du réinstallé un OS.
Un antivirus depuis 2 mois + le firewall de XP. Branché 24/24 mon PC fait du dl, du calcul de recherches en économiseur d'écran.
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.