1

Bonjour,

J'ai un petit souci avec ma BX TRD Turbo de 1989 et 260000 Kms. De temps à autres, lorsque je roule en ligne droite et que je veux prendre un leger virage vers la gauche, l'assistance direction est absente. Je remet le volant droit et remet un coup vers la gauche un peu plus ferme et on sent que quelque chose se débloque et çà remarche parfois pendant une semaine sans souci. Mes sphères et lhm sont nickels. Je pense qu'une valve ne s'ouvre plus correctement. Si vous avez des infos,je suis preneur !!!

Merci

Stef

2

j'ai tout a fait la meme chose, comme si ca s'ouvrait quand je tourne à gauche
mais j'ai ca uniquement le matin quand il fait pas trop chaud et après quelques minutes et km ca passe

je suis curieux de savoir si c'est un probleme connu
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

3

ça me l'as fait sur la TD et j'ai changé le répartiteur de pression et depuis , plus de problème
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

4

je l'ai déjà change par un neuf il y a un an mais pas de changementsad
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

5

Tu dois avoir un problème dans la direction assistée.
Je m'explique : Il y a un vérin qui aide la direction soit en poussant, soit en tirant sur la crémaillère.
Quelque part dans le système, il y a un dispositif de valves permettant, selon le sens dans lequel tu tournes le volant d'ouvrir 2 valves (1 pour l'alimentation d'un côté du vérin et l'autre pour le retour du lhm présent de l'autre côté du vérin). en tout, il y a 4 valves : 2 ouvertes pour tourner à gauche (les 2 autres se ferment) et 2 ouvertes pour tourner à droite (celle ouvertes pour tourner à gauche sont cette fois-ci fermées).

En gros, ce dispositif est commandé, à priori par la colonne de direction qui détermine dans quel sens le conducteur veut tourner. C'est ce dispositif qui doit être HS ou dégradé. je ne sais pas où il se trouve (dans la crémaillère certainement, mais c'est à confirmer).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

6

Même symptomes sur ma BX TD de 268000 Km - apres chgt doseur, accu, conjoncteur et répartiteur, toujours pareil - finalement, le changement du vérin d'assistance de direction semble avoir résolu le pb.
BXs

7

est ce difficile à changer? quelqu'un aurait des photos?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

8

Oui j'ai eu aussi le problème c'était la cremaillére.
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

9

J'ai le meme probleme sur ma 19 TRS...
Le verin est pas difficile à changer il est tres accessible si tu souleves legerment ta voiture... 2 coups de clé et c bon....

Je vais changer ça un de ces 4...
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

10

c'est la ou arrive les 2 durite hp?
quelqu'un connait le prix de la pièce?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

11

Salut

Avant de changer quelques pièces hydrauliques, il faut essayer une rincage du système hydraulique. Il y a une liquide spéciale, TOTAL HYDRAURINCAGE, qui remplace la liquide LHM por 3000 à 5000 km. Ma BX 19 TRD avait des problèmes avec la direction assisté à 370.000 km. J'ai remplacé la liquide LHM par HYDRAURINCAGE et nettoyé les filtres dans le reservoir LHM, et à 375.000 km j'ai nettoyé les filtres encore une fois et remplacé le HYDRAURINCAGE par LHM. Jusqu'à aujourd'hui (506.000 km) je n'ai jamais eu des problèmes avec la direction assisté !

Hendrik
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

12

A L ER T E .... Après quelques dizaines de KM, ca a remis ca !!!!! Donc bien que je vous ai dit qu'après le verin, c'était ok - et bien c'était pas ok - En fait, je me suis apperçu qu'après chaque purge du circuit (la petite vis au niveau du conjoncteur), la direction fonctionnait correctement pendant une certaine période et ca recommencait...!!! PAS DE PANNIQUE - J'ai maintenant trouvé la cause - c'est la vanne de distribution juste avant le verin qui le positionne entre la crémaillère et l'axe de colone de direction. Facile à dire, mais le Bordel à changer (environ 4 heures) en faisant hyper gaffe au positionnement de l'axe de ce boitier par rapport à l'orientation des roues - je suis tombé juste mais je crois que j'ai eu du bol - donc à n'effectuer que si vraiment aguérri à la mécanique sinon...crise de nerfs et 15 démontages-remontages assurés!!!!!
BXs

13

C'était donc le système de valves dont je t'avais parlé qui permet au liquide d'aller d'un côté ou de l'autre du verrin, pour pousser à droite ou à gauche du verrin. J'ai un dessin explicatif pour le fonctionnement, si certains veulent ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

14

je suis preneur...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

15

Euh, je sais pas comment on peut mettre ça sur le forum ... Help. C'est une image powerpoint ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

16

Mets-là déjà dans un format universel...genre jpg ou png (avec un screen shot si tu sais pas comment)..


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

17

Heu, je comprends pas tout ce que tu dis là (je suis plus mécano qu'informaticien ...)
A la limite, je peux envoyer le fichier par mail à quelqu'un (ça, je sais à peu près faire ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

18

Bon allez envoie ça à mon mail (le tit nuage), v te faire qqch smile


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)