1

Une partie sympa, ça fait longtemps que je m'étais pas autant amusé. A noter que malgré le modem paléolithique de JC nous n'avons pas eut un seul lag, et je dis bien aucun, étonnant!!!

Au départ j'ai un trés bon terrain, au bout de quatre tours je rencontre le seigneur des zoulous, Normrad le conquérant. Dans son style trés lapidaire il me propose en trois mot guerre ou alliance?

Je lui explique que peut-être au bout de 4 tours c'est un peu prématuré et que si il pouvait me laisser un peu de temps avant d'affronter mon destin je lui en serais reconnaissant.

Aprés avoir un peu exploré le monde je rencontre les celtes de Lordevil, une nation dangereuse si il en est. Je lui demande si une alliance l'intéresse, il ne me répond pas. C'est vrai que je lui ais pas laissé beaucoup de temps. Mais par ailleurs 3 secondes avant Normrad venait de refuser une proposition d'alliance en disant qu'il avait déja une alliance. J'ai donc fait la supposition qu'il était allié.

Suite logique j'attaque une ville celte défendu par un unique guerrier. Mon jaguar se fait rétamer.

A la demi-heure de jeu la situation n'est pas brillante. Je suis en tête au point, mais en guerre avec les zoulous et les celtes.
Heureusement 15 minutes plus tard, c'est le soulagement, je rencontre enfin tatou que je finissais par croire habitant sur une ile.

Ce sera mon sauveur. Une alliance est rapidement concluse. 25 minutes plus tard il élimine Lordevil. Ensuite le pauvre normad doit résister à nos assaut combinés. Son faible nombre de villes lui permet de soutenir des attaques féroces car ses troupes ne se dispersent pas. Il me semble qu'il a obtenu deux héros en défense.

A la fin du jeu aprés avoir encaissé une piles de 18 epeistes et 8 cavaliers(parfois antique) ainsi que les archers babyloniens il finit par succombé à une deuxième vague composé de:

- une pile baylonienes composé de ?
- Une pile de 12 épeistes aztèque
- Une deuxième pile en parrallèle de 29 epeistes aztèque

Une partie avec des guerres du début à la fin bien sympatique. Je remercie chaleureusement Tatou qui m'a évité une sortie précoce grâce à une alliance trés fructueuse top

chris.

2

De grosses erreurs de ma part, je me suis fait intercepté un colon par un babare isolé..alors que je pensais la zone déserte puisqu'en arriere de chez moi.

Ensuite, je vois tatou arriver mais comme j'avais deja accumulé du retard, j'avais pas vraiment le choix de creer ma ville, j'avais pourtant 2 lanciers..qui ont tout deux perdus connement contre 2 archers babyloniens. Manque de réflexe, je n'ai pas cliquer assez vite pour mettre mon 3ieme lanciers dans la nouvelle..sns quoi j'aurai peut etre retardé ma mort d'un tour.

J'accumule encore bcp d'erreur en multi..mais bon je vais finir par apprendre.

3

euh pas vrais du tout c'est pas comme cela que cela c'est passé .
Les gentils Zoulous ont vu de tres loin (ils ont la vue perçante )(c'est tout ce qu'ils ont d'ailleurs) l'ignoble Venceslas et les sanguinaires Azteques .
Apres une manoeuvre d'une incroyable bravoure mon impis fini par monter sur une montagne et la il voit ivoire ,chevaux ,ect ....
Les Zoulous ne sont pas mechants et c'est d'une indicatesse phenomenale de ne pas avoir fait cadeau d'une petite ville au GRAND cépalui .
De l'autre coté l'autre ignoble baby (tatou) a lachement agressé mon allié qui en tant que Celtes est la douceur meme .
Tout le monde sait que Lordevil est d'une largesse incomparable et c'est tout naturellement qu'il a ceder aux exigences de l'autre ignoble resultat on finit 3 et 4 dans des planches de pins (l'acajou est ors de prix )
A part ça je me suis pas mal amusé et je vais devenir un redoutable valideur .

4

Pour ma part, la partie s'annoncait trés mal. J'était tout a nord avec un terrain déplorable (aucunes ressources statégiques et luxes) de quoi faire 2 villes et ensuite j'avais du désert et marécage. Aprés 25 minutes de jeu, je n'ai que 2 villes. Impossible de m'agrandir car 8 cases au sud il y a Lordevil et ces Celtes. Je tente une proposition d'alliance afin de pouvoir m'agrandir vers lui mais il a décliné mon offre. Depuis ma capitale, je devine une île, alors sans avoir découvert fer et roue je dirige ma science sur cartographie dans le but de m'agrandir un peu. A ce moment là, je suis mal car je vois Lordevil croître et comme on a pas d'échange de tech je me dis qu'il peut être qu'un adversaire.

Afin de me protéger de la rapidité des celtes, je poste quelques archers baby en éclaireur à sa frontière et a ce moment là, je fais connaissance des Aztèques qui m'expose la situation du jeu (alliance Normrad et Lordvil contre Venceslas) donc on s'allie. Du coup Venceslas m'apporte les techs stratégiques (fer, roue etc) et me donne l'opportunité d'entrer en guerre contre Lordevil avec mes quelques archers baby postés prés de lui. Je fonce sur une nlle ville Celtes et je sort Lordevil. Ouf des hectares de terrains se libère, du fer-des chevaux-2 luxes sont à portées de colons.

A ce moment là, Venceslas est largement en tête (90 points d'avance) donc je décide de ne pas chercher à tout prix l'extension territoriale, mais d'essayer de sortir les zoulous qui sont bien loin de moi et qui ne représente pas un danger. Guidé par Venceslas, je découvre leur tannière et il me reste plus qu'a déverser archers baby et cavaliers.

Trés belle résistance de Normrad qui avec ses impis et ses catapultes tient bon aux assauts de piles entières d'unités Aztèques et Baby. Le temps passe et je me dis qu'on ne va pas arriver à nos fins. Mais à moins de 10 min de la fin et dans le même tour, 2 villes Zoulou tombent sous une attaque simultanée de nos 2 nations.

Partie sympa avec un allié sympa, bref une soirée sympa.

5

snif ,snif parler ainsi d'une défaite du GRAND NORMRAD me fend le coeur etres sans pitié grin