Sasume
:
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre quand j'installe des logiciels ?
Utiliser d'abord apt-get, sinon un .deb, sinon un .tar.{gz,bz2}.
Tout à l'heure, j'ai installé Qt, je l'ai mis dans /usr/local/qt
Pourquoi pas apt-get ?
mais en règle générale, je ne sais pas trop quoi faire à partir d'un .tar.bz2. Comment je dois organiser mon arborescence ?
/usr est prévu pour les packages de la distrib, et /usr/local est prévu pour les packages que tu installes à la main. Par défaut le prefix dans autoconf est /usr/local, donc ça marche bien tout seul dans le cas général.
Et pour installer un truc, en général, je cherche dans apt-cache si il y a quelque chose qui correspond à ce que je veux. Puis j l'installe avec apt-get install.
Tu peux faire des recherches sur
http://packages.debian.org.
Si tu cherches un fichier en particulier, alors apt-file est très utile (apt-get install apt-file si tu ne l'as pas).
D'une manière générale, la completion automatique de bash te permet de trouver assez rapidement ce que tu cherches.
Mais parfois (souvent), il y a plus d'une réponse à ma recherche, par exemple, pour mozilla, j'ai eu mozilla-browser, mozilla, et d'autres trucs. Comment savoir ce que contient chaque package, pour savoir celui qui me convient ?
apt-cache show mozilla
Pour installer le système graphique, j'ai installé x-window-system-core (ou un truc très ressemblant), mais il y avait d'autres possiblités... Qu'est-ce que je rate ?
Normalement c'est x-window-system.
Si tu mets x-window-system-core, tu rates les packages suivant :
lbxproxy, proxymngr, twm, xdm, xfs, xfwp, xnest, xprt-xprintorg, xterm, xvfb
C'est pas tellement grave.
Je n'ai pas envie d'installer des truc à tout va, parce que j'ai un apriori sur les désinstallation qui me fait penser qu'elles ne sont jamais complètes.
Pour les packages installés à la main dans /usr/local, c'est problematique effectivement. Par contre pour les packages installés avec apt-get, il suffit d'un apt-get remove --purge et ça vire tout y compris les fichiers de conf.
Tu as aussi deborphan qui te liste tous les packages sans dépendance (par exemple les libs qui ont été installées pour un truc que tu as désinstallé depuis), que tu peux donc supprimer sans problème.
Et sinon, pour compiler un truc codé avec Qt pour une plateforme windows, il faut absolument acheter la version payante ?
Tu peux également acheter le livre "
C++ GUI Programming with Qt 3" qui contient une version non-commerciale de Qt/Windows 3.2.
Sinon il y a aussi
http://kde-cygwin.sourceforge.net/qt3-win32/. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.