1

Dans une partie de multi hier avec Stilgar nous avions tout les deux un port, et nos deux villes portuaires étaient reliées à notre capitale par des routes. Aucun navire enemmi ne faisait de blocus, et pourtant ils nous étaient impossible de commercer.

Aprés une analyse détaillé de la save, et de nombreux essait avec scénario j'ai pu déterminer la proprité suivante:

Pour qu'une liaison maritime se fasse entre deux civs, il faut qu'au moins une fois dans la partie l'ensemble du trajet maritime soit éclairé en totalié par une des deux civs.

Si cette condition n'a été rempli à aucun moment, les échanges commerciaux ne sont pas possible par cette liaison maritime.

Il en découle que:

- Si par la suite la liaison maritime n'est éclairé que partiellement ou pas du tout, cela n'a plus d'importance.
- Le fait que l'ensemble du trajet soit éclairé par les deux civs n'a pas d'importance, il doit être vu en totalité par l'une ou l'autre des civs.

j'en suis encore sur le cul.

chris.

2


On s'en rendait pas vraiment compte dans PTW à cause des échanges des cartes. Mais maintenant on commence a bien sentir l'utilité d'envoyer un ptit bateau faire de la reconnaissance le long des côtes parce que c'est devenu le seul moyen d'éclairer les routes commerciales.
En gros il faut qu'il n'y ait plus de cases de "noir" sur le trajet pour une civ au moins.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

3

Ben dans une partie solo, j'étais étonné de pouvoir commercer avec les francais que je n'avais même pas encore découvert.

4

Peut-être qu'eux t'avaient découvert (échange de comm?)
give a mouse a favour

5

En gros il faut qu'il n'y ait plus de cases de "noir" sur le trajet pour une civ au moins.


Cette condition n'est pas sufisante. Une case peux-être noir/visible/eclairé : il faut que l'ensemble du trajet soit éclairé au moins une fois dans la partie.

chris.

6

C'est aussi assez logique.

Ce que je ne comprends pas c'est comment vous avez fait pour vous rencontrer si aucun n'a jamais traversé vers le continent de l'autre?

vous étiez sur le même continent?

Dans ce cas ça redonne de la vie au coracle que j'utilisais très peu
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

7

Ce que je ne comprends pas c'est comment vous avez fait pour vous rencontrer si aucun n'a jamais traversé vers le continent de l'autre?


On était sur le même continent.
Dans ce cas ça redonne de la vie au coracle que j'utilisais très peu


Oui, l'éclairage des cases cotières peux également se faire via des unités militaires.

chris.

8

c'est une super trouvaille et pas du tout un bug à mon avis. Je me répète c'est assez logique.

Bravo pour tes recherches Chris


Edit: Si une unité terrestre longe la côte est-ce que ça marche?
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

9

Oui, ce que je prennais pour un bug n'en n'est pas un. C'est d'ailleus indiqué dans la doc ou il parle assez vaguement de "maritime visible".

chris.

10

Venceslas
:
En gros il faut qu'il n'y ait plus de cases de "noir" sur le trajet pour une civ au moins.


Cette condition n'est pas sufisante. Une case peux-être noir/visible/eclairé : il faut que l'ensemble du trajet soit éclairé au moins une fois dans la partie.
chris.


Euh il me semble que si il n'y a plus de cases "noires" sur le trajet des bateaux, c'est surement parce quelqu'un les aura éclairées avant, non ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

11

Chris veut dire qu'il faut que la totalité de la route commerciale soit éclairée au moinsune fois EN MEME TEMPS pour que la route commerciale soit disponible.
A noter que cela redonne un avantage aux flottes importantes et rend encore plus utile la fortification des bateaux (ne confère aucun bonus défensif mais élargit la ligne de vue).
Cela me semble ausi logique, cela reflète le fait qu'il faille "sécuriser" la route commerciale avant qu'elle soit disponible. smile


Bien joué chris, je l'ignorais complétement ! wink


Never surrender

12

Tu veux dire pas de brouillard de guerre (terrain visible non-grisé) sur tout le trajet ?!? Je serais très surpris que la condition soit aussi dure. Il m'arrive fréquement de commercer via des ports, et je n'ai jamais ressenti une telle restriction.
Par contre il faut effectivement qu'il n'y ait pas de case noire sur le trajet.
avatar

13

Tu veux dire pas de brouillard de guerre (terrain visible non-grisé) sur tout le trajet ?!? Je serais très surpris que la condition soit aussi dure. Il m'arrive fréquement de commercer via des ports, et je n'ai jamais ressenti une telle restriction.


oui

chris.

14

Moi non plus, je n'ai jamais ressenti de conditions aussi dures auparavant mais peut-être que cela vient de changer avec le patch 1.22 . Enfin, je sais pas, mais je suis persuadé que Chris a raison (d'ailleurs, dans la civilopédia ils parlent effectivement de "route maritime visible).

J'y ferai attention dans ma prochaine partie solo.
Never surrender

15

Par contre la condition ne doit être vérifié qu'une fois pour être valide par la suite.

chris.

16

J'ai une partie solo ou j'étais incapable d'échangé avec trois civ. J'ai échangé les cartes du monde (navigation), et j'ai pu de suite faire du commerce, alors que je n'avais pas le moindre bateau, et ça m'étonnerais fort que l'IA avait une chaine de bateau jusqu'à mes cotes (ce qui implique vu la carte deux navires dans l'océan, alors qu'elles n'avaient pas navigation ni magnétisme).
avatar

17

Alors peut-être que cette condition ne doit être remplie qu'avant la navigation ? chew

J'en sais trop rien, c'est vrai que ca parait un peu loufoque. Je vais commencer une partie solo, prendre une civ maritime (comme très souvent depuis que j'ai Conquests) et je vous dirai ce que j'ai pu remarquer. cela viendra appuyer ou pas les résultats que Chris a obtenu avec ses essais sur scénario.
Never surrender

18

Oui, ça parait loufoque...

Je revéfierais ce que j'ai dit avec mon scénario ce soir.

Sinon Inao tu m'envoyer la save en question juste le tour d'avant que tu rentres en possesion de navigation? merci.

chris.

19

J'ai très peu fait de save sur cette partie, ça risque d'être difficle à fournir, je vais regarder.
avatar

20

Bon aprés une nouvelle vérification de mes scénarios, j'avais raison, mais surtout tord.

Si il y a une case d'ombre(mais visible) sur le trajet, l'échange peux se faire, mais uniquement le tour d'aprés. J'ai eut le tord de croire que la chose était dynamique.

Donc, je me suis trompé en disant que l'ensemble du trajet doit être éclairé, il doit être uniquement visible.

simplement le commerce ne prend effet qu'au début du tour suivant smile

J'ai encore une autre save à vérifier qu'en même, celle du multi en question justement.

chris.

21

L'autre save en question par contre elle semble problèmatique...

aprés ma partie de tournoi je la mettrais à disposition.

chris.

22

Bon j'ai re-regardé la save de la partie qui pose problème, mais du coup je ne trouve pas d'explication. J'utilise mon premier joker, J'appele mes amis du forumsmile

Save ok, commerce possible grâce aux port de Stilgar Iroquois: save ok

Ensuite je déclare la guerre à Stilgar, et malgré le port présent à carthage(on peux espioner), je ne peux commercer avec lagalette carthage: save ko

Il y a certainement un truc tout con que je ne voies pas, mais lequel?

chris.

23

Ben ta route maritime passe sur les cases de côtes de Stilgar avec qui tu es en guerre et donc tu ne peux plus commercer avec Lagalette.
Et c'est bien dommage d'ailleurs, parce que
chante "J'aime Lagalette savez vous comment ? quand elle est bien faite avec du beurre dedans ... oh oui fourre-moi la galette, oh oui fourre-moi la galette, mets-y du beurre dedans !!" chante

En revanche, si Lagalette n'est pas en guerre contre Stilgar, et si il a la route maritime visible, lui il doit pouvoir commercer avec toi. Donc si tu fais un échange réciproque ça doit passer. Mais un échange unilatéral il est le seul à pouvoir le faire.

PS : Il est tard + soccer + flag + pizza + bourre => chante note
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

24

Tu as raison wink bien joué Para top
Donc si tu fais un échange réciproque ça doit passer. Mais un échange unilatéral il est le seul à pouvoir le faire.


la par contre je suis pas d'accord. Le fait que l'échange ne soit pas possible implique pour moi que justement il n'a pas la visibilité. si l'échange entre A et B est possible pour A, il l'est aussi pour B.

Un truc marrant, c'est que si en étant en guerre avec Stilgar je construit un port à droite de ma capitale. Je peux dans ce cas commercer avec Lagalette. On peux donc supposer que lagalette a la visibilité un peu prés jusqu'à ma capitale, mais pas plus loin. Et justement mes ports sont plus loins.

deux visibilités ne s'aditionne pas.

chris.

25

ParaBellum
: En revanche, si Lagalette n'est pas en guerre contre Stilgar, et si il a la route maritime visible, lui il doit pouvoir commercer avec toi.

Venceslas
Là par contre je suis pas d'accord. Le fait que l'échange ne soit pas possible implique pour moi que justement il n'a pas la visibilité.


Je pense qu'on dit la même chose.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

26

Oui Para ici on dit la même chose smile

C'est ci-dessous que j'ai un doute.
Donc si tu fais un échange réciproque ça doit passer. Mais un échange unilatéral il est le seul à pouvoir le faire.


Je vérifierais au moins pour ma culture.

chris.

27

C'est assez marrant en fait:

Lorsque je suis en guerre avec Stilgar, et Carthage en paix avec Stilgar, apparement la liaison de mon port à celui de Stilgar ne peux se faire, car la visibilité requise est celle de Carthage.

Un poil compliqué, mais je voies que ça comme explication car:

Tout le monde en paix, je peux commercer avec Carthage
Moi en guerre avec Stilgar, je ne peux pas commercer avec Carthage
Moi en guerre avec Stilgar, Carthage ne peux pas commercer avec moi.

Par ailleurs concernant:
ParaBellum
Donc si tu fais un échange réciproque ça doit passer. Mais un échange unilatéral il est le seul à pouvoir le faire.


Je confirme que je ne suis pas d'accord. Pour moi un échange unilatéral(=je donne une resource) ou un échange réciproque(=il me propose d'échanger une resource) ont exactement le même comportement. Il n'y a pas à distinguer les deux.

chris.

28

Bon ben je ne sais pas comment c'est dans la 1.22 puisque je n'ai pas testé, mais dans PTW je me souviens très bien que pour les routes terrestres, on ne pouvait pas commercer avec quelqu'un via les routes d'une civ contre laquelle on était en guerre si on donnait un produit à nous contre de l'argent (échange unilatéral), mais on pouvait commercer si on échangeait un produit à nous contre un produit à eux (échange réciproque), parce que dans ce cas l'autre civ avait la possibilité de passer par les routes de notre ennemi du milieu.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

29

Ok donc rien de nouveau en fin de compte. Merci quand même pour les précisions chris. wink

D'ailleurs, je pense moi aussi qu'il n'y a pas de différence entre un accord unilatéral (par ex, je donne une ressource à une civ sans rien en échange) et un accord réciproque (échange de ressource...). Il me semble qu'il suffit qu'une des civs remplisse toutes les conditions nécessaires pour effectuer n'importe quel accord. A vérifier...
Never surrender

30

J'ai tout de même appris quelque-chose sur "la visibilité" que j'ignorais. Sinon Para à mon avis le comportement est le même sous PTW. Dans brave, Avance avait fait le GP, et je pouvais commercer avec lui, mais pas avec les autres. Et quand je dis commercer c'est par exemple lui faire don d'une ressource de luxe.

chris.