Dans une partie de multi hier avec Stilgar nous avions tout les deux un port, et nos deux villes portuaires étaient reliées à notre capitale par des routes. Aucun navire enemmi ne faisait de blocus, et pourtant ils nous étaient impossible de commercer.
Aprés une analyse détaillé de la save, et de nombreux essait avec scénario j'ai pu déterminer la proprité suivante:
Pour qu'une liaison maritime se fasse entre deux civs, il faut qu'au moins une fois dans la partie l'ensemble du trajet maritime soit éclairé en totalié par une des deux civs.
Si cette condition n'a été rempli à aucun moment, les échanges commerciaux ne sont pas possible par cette liaison maritime.
Il en découle que:
- Si par la suite la liaison maritime n'est éclairé que partiellement ou pas du tout, cela n'a plus d'importance.
- Le fait que l'ensemble du trajet soit éclairé par les deux civs n'a pas d'importance, il doit être vu en totalité par l'une ou l'autre des civs.
j'en suis encore sur le cul.
chris.
On s'en rendait pas vraiment compte dans PTW à cause des échanges des cartes. Mais maintenant on commence a bien sentir l'utilité d'envoyer un ptit bateau faire de la reconnaissance le long des côtes parce que c'est devenu le seul moyen d'éclairer les routes commerciales.
En gros il faut qu'il n'y ait plus de cases de "noir" sur le trajet pour une civ au moins.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.
Ben dans une partie solo, j'étais étonné de pouvoir commercer avec les francais que je n'avais même pas encore découvert.
Peut-être qu'eux t'avaient découvert (échange de comm?)
tboh Le 20/04/2004 à 08:35 C'est aussi assez logique.
Ce que je ne comprends pas c'est comment vous avez fait pour vous rencontrer si aucun n'a jamais traversé vers le continent de l'autre?
vous étiez sur le même continent?
Dans ce cas ça redonne de la vie au coracle que j'utilisais très peu

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.
tboh Le 20/04/2004 à 08:52 c'est une super trouvaille et pas du tout un bug à mon avis. Je me répète c'est assez logique.
Bravo pour tes recherches Chris
Edit: Si une unité terrestre longe la côte est-ce que ça marche?

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.
Oui, ce que je prennais pour un bug n'en n'est pas un. C'est d'ailleus indiqué dans la doc ou il parle assez vaguement de "maritime visible".
chris.
Inao Le 20/04/2004 à 12:26 Tu veux dire pas de brouillard de guerre (terrain visible non-grisé) sur tout le trajet ?!? Je serais très surpris que la condition soit aussi dure. Il m'arrive fréquement de commercer via des ports, et je n'ai jamais ressenti une telle restriction.
Par contre il faut effectivement qu'il n'y ait pas de case noire sur le trajet.
flint Le 20/04/2004 à 13:48 Moi non plus, je n'ai jamais ressenti de conditions aussi dures auparavant mais peut-être que cela vient de changer avec le patch 1.22 . Enfin, je sais pas, mais je suis persuadé que Chris a raison (d'ailleurs, dans la civilopédia ils parlent effectivement de "route maritime visible).
J'y ferai attention dans ma prochaine partie solo.
Par contre la condition ne doit être vérifié qu'une fois pour être valide par la suite.
chris.
Inao Le 20/04/2004 à 14:54 J'ai une partie solo ou j'étais incapable d'échangé avec trois civ. J'ai échangé les cartes du monde (navigation), et j'ai pu de suite faire du commerce, alors que je n'avais pas le moindre bateau, et ça m'étonnerais fort que l'IA avait une chaine de bateau jusqu'à mes cotes (ce qui implique vu la carte deux navires dans l'océan, alors qu'elles n'avaient pas navigation ni magnétisme).
Oui, ça parait loufoque...
Je revéfierais ce que j'ai dit avec mon scénario ce soir.
Sinon Inao tu m'envoyer la save en question juste le tour d'avant que tu rentres en possesion de navigation? merci.
chris.
Inao Le 20/04/2004 à 16:34 J'ai très peu fait de save sur cette partie, ça risque d'être difficle à fournir, je vais regarder.
L'autre save en question par contre elle semble problèmatique...
aprés ma partie de tournoi je la mettrais à disposition.
chris.
Bon ben je ne sais pas comment c'est dans la 1.22 puisque je n'ai pas testé, mais dans PTW je me souviens très bien que pour les routes terrestres, on ne pouvait pas commercer avec quelqu'un via les routes d'une civ contre laquelle on était en guerre si on donnait un produit à nous contre de l'argent (échange unilatéral), mais on pouvait commercer si on échangeait un produit à nous contre un produit à eux (échange réciproque), parce que dans ce cas l'autre civ avait la possibilité de passer par les routes de notre ennemi du milieu.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.
J'ai tout de même appris quelque-chose sur "la visibilité" que j'ignorais. Sinon Para à mon avis le comportement est le même sous PTW. Dans brave, Avance avait fait le GP, et je pouvais commercer avec lui, mais pas avec les autres. Et quand je dis commercer c'est par exemple lui faire don d'une ressource de luxe.
chris.