1

C'est pas un jeu tout jeune, mais avec un patch majeur tous les 6 mois et une mise à jour du moteur graphique tous les ans, il n'a pas la moindre ride.

C'est un jeu futuriste, qui se passe dans un espace lointain. En quelques lignes, le résumé du background :

=> Au bord de l'étouffement dans la Voie Lactée, l'humanité a trouvé un énorme trou de vers conduisant vers une autre galaxie.
=> Des colons ont fait le saut, commençant à prospérer dans la nouvelle galaxie, appelée New Eden.
=> Quelques milliers d'années après, la Grande Catastrophe a vu le trou de vers s'effondrer, coupant New Eden de la Voie Lactée.
=> Dans le chaos qui s'est ensuivi, le New Eden est retombé à un niveau de culture rudimentaire (type féodal), puis a dû redécouvrir progressivement le voyage spatial.

=> Aujourd'hui, 4 empires contrôlent le centre de la galaxie (environ 10 à 15% de l'espace du jeu), assurant une certaine sécurité aux habitants.
=> Mais en dehors de ça, c'est la liberté absolue du vide de l'espace. Quète de richesse, rêves d'une nouvelle vie, d'aventure, ou coin discret pour dealer tranquillement, il y a plein de raisons pour sortir de l'Empire. Mais vous ne serez pas le seul à vouloir tirer votre épingle du jeu...

Caractéristiques principales :
=> MMORPG - chaque joueur incarne un pilote. On pilote donc un unique vaisseau à la fois (mais on peut en posséder tout plein)
=> Une complexité au delà de tout autre mmorpg. Il y a plus de 400 coques de vaisseaux disponibles, et des milliers de modules à monter dessus.
=> Un moteur physique de combat très intéressant : les tourelles doivent pouvoir suivre un vaisseau pour le toucher par exemple.

=> Plus de 300000 joueurs, tous sur le même serveur.
=> Des batailles assez monstrueuses, impliquant parfois des milliers de joueurs.

=> Une progression de personnage qui ne s'appuie pas sur un système d'expérience ou de niveau.
=> Des possibilités d'activité en très grand nombre. Miner ? Trader ? Production ? Recherche ? Logistique ? Combattant ? Plutôt spécialisé en soutien ? En vaisseaux capitaux ? En combat direct ? En escarmouches ?
=> Un accent très fort sur les interactions entre joueurs, entre corporations, entre alliances, entre powerblocks. Il est à peu près impossible d'atteindre le top de l'efficacité en solo. Par exemple, les minerais les plus intéressants sont souvent éloignés, donc il faudra prévoir un joueur qui se débrouille en logistique. Ils sont très prisés, donc on y croise souvent des joueurs hostiles... donc il faudra se faire escorter par des joueurs qui touchent leur bille en combat, etc.
=> Une économie de libre marché hyperréaliste, suivie à temps plein par deux économistes et sans intervention artificielle des développeurs.

> Le dernier trailer <

> Un petit aperçu des vaisseaux du jeu, utilisé pour comparer leurs tailles <
Voir la Tour Eiffel en bas à gauche pour comparaison grin

> La carte géopolitique de l'univers <
Chaque zone colorée est une zone d'influence d'une alliance de joueurs.
Chaque point représente un système stellaire complet, avec ses planètes, ses lunes, ses champs d'astéroides, ses stations orbitales...

Une petite escadre de quelques pilotes en patrouille :

eve_online_dx10.jpg


La vue marché pour un item au hasard :

evemarket.jpg


Un croiseur de combat en difficulté :

shot3b.jpg

2

3

Chuis Mister T., et voilà mon croiseur stellaire punk !

Jamais essayé Eve, au début ça ne me disait rien, ensuite je me suis dit que ça devait être devenu bien vieux. Surprenant que ce jeu ait une telle évolution, c'est autre chose que de simples add-ons pour prolonger artificiellement une durée de vie.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

4

oh pitié, pas encore un topic "venez tous sur eve online" grin

(tous les gens que je connais et qui ont essayé ce jeu était aussi enthousiaste voire plus que toi les premières semaines, et ils ont tous abandonné au bout de 2 à 3 mois)
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5

Déjà posté sur yN il y a un moment, non ?

6

Tu confonds peut-être avec Ogame ?
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7

Je ne sais pas mais j'ai déjà vu les vaisseaux comparés à la tour Eiffel (ou un truc ressemblant tongue)

8

Zephyr (./4) :
(tous les gens que je connais et qui ont essayé ce jeu était aussi enthousiaste voire plus que toi les premières semaines, et ils ont tous abandonné au bout de 2 à 3 mois)

En fait, ça fait pas loin de 18 mois que je joue, et que je découvre de nouvelles choses chaque jour.

Mais oui, il y a beaucoup de personnes qui arrêtent dans les premières semaines, parce que la complexité du jeu est difficile à aborder. C'est pas un jeu pour les âmes sensibles, la mort y est très pénalisante, et les boulettes se paient cash. Et comme au début les boulettes on les cumule, si on n'a pas de persévérance on arrête. Je prends ça comme un avantage : ça élimine les joueurs qui n'auraient de toutes façons rien eu à faire sur le jeu ^^

9

EVE est vieux, et il y a déjà eu pas mal de polémiques (genre piraterie de serveur par des groupes de joueurs faisant alliance mafieuse et empechant les autres joueur de pouvoir jouer) Et CCP n'est pas blanc comme neige non plus...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

10

Quel est le prix de l'abonnement ?
Quelle configuration ?

A une époque je jouais à Vendetta, lorsqu'il etait encore gratuit smile

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./4 > Je suis le seul pour qui jouer à un truc pendant 2 à 3 mois ça semble beaucoup ? cheeky
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

12

ah non non, c'est énorme sauf pour un bouffeur habituel de MMO ^^ (et tu as déjà tenté sans succès d'expliquer que c'était une tâche très évoluée de jouer à WoW, Spectras, ça marchera pas mieux ce coup-ci grin)
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13

Hélas, WoW est devenu une merde depuis la sortie du dernier addon. Vivendi a réalisé que 95% des joueurs étaient des Kévin, et a donné comme directive de développer du contenu orienté Kévin. On s'y fait chier sad
Cela dit, oui c'est quelque chose de très compliqué de piloter une équipe de jeu de haut niveau, quel que soit le jeu.

Kochise> empêcher les autres joueurs de jouer n'est juste pas possible. Seulement faut qu'ils s'en donnent la peine, hélas la plupart au lieu de réfléchir un minimum la première fois qu'ils sont confrontés à des adversaires, préfèrent aller poster sur le forum "c'est pas juste ils devraient pas avoir le droit de m'attaquer, c'est un jeu pourri je me casse". C'est ce que je disais dans mon post juste au dessus : il y a une forte élimination des joueurs qui ne sont pas persévérants.

EVE Online n'est pas un monde bisounours, il n'y a absolument aucune règle pour protéger les faibles. Il est fréquent que des alliances soient purement et simplement rayées de la carte par leurs adversaires.
Soyons clair : si vous espérez faire votre petit minage et vos petites missions tout seul pépère, ce jeu n'est pas pour vous. Il y a 2 semaines on a voulu installer une station orbitale sur un poste avancé, on était 50 pour l'opération, on a été obligés d'annuler l'installation, et on a évacué en urgence les installations déjà déployées pendant que les escadres de soutien tenaient les ennemis à distance pour gagner du temps. La même chose en solo ? C'est juste pas possible en fait.


Sally> je sais pas, je joue toujours à Worms régulièrement, et ça doit faire facile 15 ans que ça existe. Idem pour Total Annihilation, avec 12 ans seulement wink

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Bon bah les gens sont prévenus : c'est un jeu pour les durs, les vrais, ceux qui plaisantent pas. "c'est sérieux, on joue !" © grin
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15

Le risque de perdre beaucoup ajoute énormément d'adrénaline. C'est pas "osef de toutes façons au pire je rez et je reviens j'aurais perdu que 3 minutes".
Quand tu escortes un convoi qui transporte 6 semaines de production vers un noeud commercial, tu te bats jusqu'au bout pour qu'il arrive à bon port. Quand l'éclaireur du convoi signale qu'il vient de se faire abattre par une flotte qui arrive en sens inverse, tu retiens ton souffle.

Il faut aimer le risque, et il faut accepter le fait de ne jamais être en sécurité nulle part.
Tu peux faire tout ce que tu veux... et les 300000 autres joueurs aussi... ça peut aussi être toi qui traque et prend d'assaut un convoi ennemi ^^

Oui, ça demande un certain état d'esprit, et non le but n'est pas de t'y convertir : on aime ou on n'aime pas, et si on n'aime pas on joue à autre chose tout simplement wink

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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Pour le premier lien, la couleur est clairement annoncée : "This is probably not worthwhile news to discuss, because the sources may not be true."
La guerre entre les alliances sur EVE online est aussi une guerre de communication : les grosses alliances ont toutes un pôle communication, qui fait des jaquettes, propage des rumeurs et fait de la propagande, parfois par des spots publicitaires mis en ligne sur youtube. C'est logique : le meilleur moyen d'affaiblir une alliance est de commencer par décourager les joueurs de la rejoindre.
Accuser une alliance de tricherie est quelque chose qui revient régulièrement, parce que démontrer son innocence est difficile, et les accusations de triche attirent facilement l'inimitié des autres joueurs.


Les deux derniers liens parlent juste d'un bug dans l'un des items du jeu. Les joueurs qui l'ont exploité ont été bannis ou ont dû rembourser, selon s'il était évident ou pas qu'ils avaient exploité sciemment (il requérait une série de manips bizarres). Il n'y a pas de quoi en faire un "scandale".


> Exemple de production du département communication d'une petite alliance < (la vidéo surtout)


[edit: Tiens d'ailleurs je viens de finir de lire ton premier lien, et c'est assez ironique en fait parce que :
=> L'alliance qui a accusé en premier BoB de tricher était en guerre contre BoB.
=> Suite aux accusations, ils ont réussi à rallier plusieurs autres alliances contre BoB, pour un total de plus de 40000 joueurs quand même.
=> BoB s'est faite pulvériser par la coalition qui s'est formée contre eux. Elle a disband en début d'année.
Joli coup de propagande à l'encontre de BoB. Ce qui est marrant en fait, c'est qu'elle ait été si bien relayée, y compris dans la presse spécialisée.]

18

spectras (./13) :
EVE Online n'est pas un monde bisounours, il n'y a absolument aucune règle pour protéger les faibles. Il est fréquent que des alliances soient purement et simplement rayées de la carte par leurs adversaires.
Soyons clair : si vous espérez faire votre petit minage et vos petites missions tout seul pépère, ce jeu n'est pas pour vous. Il y a 2 semaines on a voulu installer une station orbitale sur un poste avancé, on était 50 pour l'opération, on a été obligés d'annuler l'installation, et on a évacué en urgence les installations déjà déployées pendant que les escadres de soutien tenaient les ennemis à distance pour gagner du temps. La même chose en solo ? C'est juste pas possible en fait.


Oh putain, fais moi une place, cette fois c'est sûr j'arrive !
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

19

C'est un système d'abonnement ? C'est combien tous les mois ? ~20USD si j'ai bien compris ? C'est pas donné, je trouve sad

20

Meowcate (./18) :
spectras (./13) :
EVE Online n'est pas un monde bisounours, il n'y a absolument aucune règle pour protéger les faibles. Il est fréquent que des alliances soient purement et simplement rayées de la carte par leurs adversaires.[...]on était 50 pour l'opération[...]La même chose en solo ? C'est juste pas possible en fait.


Oh putain, fais moi une place, cette fois c'est sûr j'arrive !

Et un ch'tit Fight Club en IRL, c'est pas plus fun et moins onéreux ?

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Pen^2 (./19) :
C'est un système d'abonnement ? C'est combien tous les mois ? ~20USD si j'ai bien compris ? C'est pas donné, je trouve sad


Généralement avec le temp passé sur un MMO (3 ans de WoW et 1 ans et demi de FFXI) c'est quand meme rentabilisé étant donné que tu ne sort plus de chez toi et au contraire sa te fait économiser car tu n'achete plus aucun jeux magic
A Quantum Leap Forward in Video Entertainment - - Neo Geo

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Ouais mais tu bosses quand ?
Faut bien le payer cet abonnement addictif

23

altecu (./21) :
Pen^2 (./19) :
C'est un système d'abonnement ? C'est combien tous les mois ? ~20USD si j'ai bien compris ? C'est pas donné, je trouve sad


Généralement avec le temp passé sur un MMO (3 ans de WoW et 1 ans et demi de FFXI) c'est quand meme rentabilisé étant donné que tu ne sort plus de chez toi et au contraire sa te fait économiser car tu n'achete plus aucun jeux magic

Pour le temps passé je ne vois pas ce que ça change vu que c'est un abonnement (je crois que c'est 20 usd tous les mois !)
Sinon pour le reste, OK embarrassed

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(altecu est au lycée alors... grin)
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

25

C'est 13 euros par mois (11/mois si tu prends à l'année), mais tu peux payer ton abonnement avec la monnaie du jeu si tu te démmerdes bien ^^

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Je trouve ça quand même assez bizarre de faire sortir le jeu de son cadre (mélanger la réalité et le jeu, que ça soit pour des attaques inter guildes ou pour payer le jeu ; je suis peut-être décalé, mais ça a un côté malsain... le principe du jeu, c'est quand même d'avoir un cadre qui l'isole de la réalité, non ?).
avatar

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C'est comme ça avec tous les MMO.
Un MMO est un jeu, certes, mais c'est également un outil de communication, puisque tu y côtoies de vrais gens. A partir de là, ça sort forcément du cadre du jeu. C'est ce qui en fait le charme ^^

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Non, ce n'est pas comme ça dans les autres MMO.

Accuser un groupe de tricherie afin de pousser les autres joueurs à les couler est totalement hors-jeu. Qu'ils les accusent de tout ce qu'ils veulent comme acte malsain dans le jeu, mais ça c'est le boulot des admins de vérifier les triches.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Bah... pour ne citer que ceux que je connais :
=> OGame, les accusations de favoritisme dans l'application des règles étaient très fréquentes, et parfois avérées (plusieurs modérateurs ont été relevés de leurs fonctions pour ça). Par ailleurs, les grosses alliances essayaient régulièrement de pirater les sites/forums des autres alliances pour récupérer des infos sensibles.

=> WoW, entre les histoires des boss du PTR rendus accessibles uniquement à certaines guildes (j'ignore si c'est vrai), les piratages de compte pour dérober des objets, les rumeurs lancées sur les forums dans le but de salir des guildes ou des gens...

=> Everquest, les rumeurs comme quoi certaines guildes étaient prévenues à l'avance lors du pop d'un boss étaient plus que monnaie courante (mais à ma connaissance jamais prouvées, donc j'aurais tendance à dire que c'était uniquement de la propagande pour leur rendre le recrutement plus dur)


Si, c'est comme ça dans tous les MMO. Et aussi longtemps que tu auras des personnes en face de toi ça sera comme ça. Tout comme les rumeurs au boulot sur qui telle personne qui aurait couché avec telle autre, cet enfoiré qui aurait savonné la planche à un collègue, etc.
Bienvenue dans la société ^^

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Mouais, autant se passer de l'humanité, qui n'a décidement rien pour elle : elle va même s'inventer des MMORPG pour s'en foutre d'avantage sur la gueule !

Kochise
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