Alors, les dénominations "option scientifique", "option économique", "option technologique" ça ve"ut juste dire que soit tu viens de S, soit tu viens de ES, soit tu viens de STT. La différence entre ECS (option scient) et ECE (option éco) en gros c'est qu'en option scientifique t'as de l'histoire, un peu plus de maths qu'en option économique je pense, et pas d'éco, alors qu'en option économique t'as de l'éco à la place de l'histoire.
Après, quand tu es en prépa "ECS" (économique et commerciale, option scientifique), certains lycées proposent l'option économie une heure par semaine (ou 2 heures toutes les 2 semaines). Chez nous c'était totalement facultatif, c'est-à-dire qu'à chaque cours on pouvait venir ou non, et c'était plutôt déserté parce que soit on avait des colles à préparer, un DM à rendre, un DS à réviser, ou alors qu'on voulait se reposer. Cette option te permet d'enrichir ta culture économique, et tu vois les notions en rapport avec le cours d'histoire plus en profondeur, avec un vrai spécialiste de l'économie. C'est donc un plus, notamment pour les oraux et pour mieux assimiler les notions économiques et poser des questions précises liées au cours d'histoire, ou tout simplement pour ne pas être trop largué en éco quand tu intégreras une école. L'appellation "prépa économique et commerciale" veut simplement dire que tu prépares les concours des écoles de commerce, pas que c'est une formation commerciale.
Pour le nombre d'heures de cours, le mieux c'est que tu ailles sur la page des prépas chessé de mon cher et regretté lycée :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-lakanal-sceaux/cpge.htm
En plus des cours, tu as des colles et des DST (devoirs sur table) toutes les semaines. Nous on avait 2 colles par semaines (1h par colle, souvent le mercredi après-midi ou le soir juste après les cours) et 1 DS de 4h tous les samedis matins (plus 1 DS de maths le jeudi toutes les 2 semaines), avec les matières qui alternaient. Plus les devoirs maison, surtout en maths : des bons gros DM toutes les 2 semaines.
Les DS, ce sont comme des épreuves écrites des concours. En langues : un thème et une version (c'est donc bien plus difficile que le bac, parce que si tu ne possèdes pas le vocabulaire ou le point de grammaire, t'es mal barrée), plus une question d'expression personnelle ou de civilisation ou bien un résumé ou des questions sur un texte, en fonction des concours.
En histoire et géographie économiques : un sujet de dissertation, c'est-à-dire de réflexion. Au bac il te suffisait de savoir à peu près ton cours et c'est limite si on te donnait pas le plan dans les sujets de composition ; en prépa c'est plus pareil. Parce que le but est de sélectionner.
En culture G (français-philo) c'est une dissertation (chez nous c'est le prof de philo qui s'en occupait) ou un résumé de texte (tu as un texte de 4000 mots par exemple, pas forcément facile de compréhension, et tu dois le résumer en par exemple 300 mots +/- 5% ) ou une synthèse de plusieurs textes (relativement longs - en gros une page chacun - et pas très faciles non plus). Chez nous c'est le prof de français qui s'occupait des résumés/synthèses.
Les colles, ce sont des sortes d'interrogations orales individuelles, en un peu plus poussé. Tu seras dans un groupe de sous-colle (souvent 3 élèves) et vous ferez les colles ensemble.
En langues : commentaire d'un article de presse écrit ou enregistré (20 minutes de préparation, 10 minutes de commentaire, 10 minutes d'entretien avec le colleur). Tu es dans un groupe mais généralement chacun prépare son texte et le présente individuellement
En maths : une feuille avec des questions d'exercices ou des démonstrations du cours à restituer. Il faut voir ça comme un entraînement plus que comme l'échaffaud. Les colleurs sont là avant-tout pour t'aider et vérifier que tu travailles régulièrement.
En histoire-géo : un exposé sur un sujet lié au cours, une espèce de mini-sujet de dissertation en un peu plus facile et couvrant un "domaine" moins vaste. 20 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé oral, 10 minutes de questions sur ton exposé et sur le cours, pour voir si tu le connais uniquement superficiellement ou non (par exemple tu parles de la valeur ajoutée : qu'est-ce que c'est ?). L'entretien sert également à revenir sur des points que tu n'as pas compris, et à t'aider à faire de meilleurs exposés (conseils pour ton plan, ton introduction, ta problématique). La difficulté c'est surtout le temps, trouver une problématique et un plan, ainsi que les connaissances à avoir (6h de cours par semaine c'est pas facile à assimiler correctement), et le stress. Personnellement j'ai passé toute l'année à redouter les colles d'histoire (j'arrivais pas à assimiler le cours, et encore moins tous les exemples, et en plus j'ai pas l'esprit de synthèse donc je voyais pas le cours de façon globale mais de façon linéaire, ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à faire des plans).
En culture G : un sujet de type mini-dissertation, avec le même temps de préparation et de passage qu'en histoire. Exemple : corps et esprit, le musée, le mensonge, la rencontre, Narcisse, la représentation, qu'est-ce que le voyage ?, Le loisir, Faut-il craindre la mort ?, ou encore des citations sans nécessairtement le nom de l'auteur (ça peut aussi être déguisé sous forme de question : tu ne sais pas forcément que c'est une citation mais que tu le saches ou non tu peux toujours t'en sortir). Le but est de trouver une problématique et d'utiliser sa culture générale pour donner des exemples ou même trouver la problématique ^^. Quand je dis culture générale, c'est très vaste hein...
Je continuerai plus tard, mais là tu as déjà les horaires et les épreuves