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cher tous
je suis en train de préparer une animation de débat qui aura pour theme : "Faudrait-il intégrer le latin dans le cursus scolaire obligatoire?"
j'aurais voulu avoir vos avis, vos réactions, vos arguments, enfin un peu tout...
j'aurais également voulu savoir si quelqu'un savait si le latin avait déja été obligatoire dans l'histoire de l'école et si oui depuis quand ne l'était-il plus....
merci d'avance. Bizooxxxx
Virginie

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Le latin concretement ça sert autant que l'esperanto. Donc le rendre obligatoire...et pourquoi pas le C++ en maternelle ?
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Le latin est beaucoup plus important que l'esperanto amha embarrassed
Et c'est une très bonne chose d'en faire.

Par contre, il me semble qu'avant de le rendre obligatoire il faudrait au moins le rendre possible partout. Je ne sais plus trop où en sont les choses, mais l'enseignement du latin n'était pas en voie de disparition, fut un temps? Qui peut nous renseigner sur la situation dans les lycées/collèges?


Perso je n'ai jamais fait de latin, mais j'ai fait du grec smile
Au collège il y avait pas mal de gens qui faisait latin ou grec.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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La latin ne sert pour moi à rien. La racine des mots français ne permet pas de mieux connaitre l'orthographe : c'est juste une question de mémoire. Si seulement, le latin pouvais aider à parler anglais je serais d'accord mais ça n'est pas le cas! L'anglais est une lancue germanique. Enfin pour couronner le tout le latin est une langue morte !! Je suis farouchement opposé à l'enseignement du latin aussi bien de façon obligatoire que facultative car il y a des choses plus utiles dans le cursus scolaire.
Cyril Mottier [Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
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C'est utile le latin !
ça aide à comprendre les mots que tu ne connais pas.
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Hippopotame :
Le latin est beaucoup plus important que l'esperanto amha embarrassed


En même temps c'était pas dur à faire hein amha embarrassed
Hippopotame :
Et c'est une très bonne chose d'en faire.


Concrètement bof, j'en ai déjà fait, et j'étais très bon, mais ca ne m'a pas aidé à mieux comprendre les mots en français/espagnol et mon orthographe ne s'est pas améliorée...
Hippopotame :
Perso je n'ai jamais fait de latin, mais j'ai fait du grec smile

Tout aussi inutile, sauf si tu veux faire un métier en rapport avec l'archéologie...
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Ou renaitre de tes origines ?
Puis le latin est une trés jolie langue smile

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"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]

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J'ai voulu faire du grec au lycée mais c'était pas possible sad (enfin "si" mais à condition de se passer de déjeuner, et bon j'avais envie de faire du grec certes mais y a des limites (et puis en plus j'aurais été avec des non-débutants je crois, genre pour avoir le droit de faire du grec il fallait en avoir fait au collège... mais au collège y avait pas de prof de grec roll)). Les mots que je connais de grec je les ai soit devinés à partir des mots français soit trouvés en feuilletant le Bailli (mais bon en général j'allais pas chercher dans le dico un mot dont je ne soupçonnais pas préalablement l'existence, donc généralement ça partait du français dans tous les cas ^^). Et même le latin j'ai dû arrêter en terminale (ce qui fait que j'en ai fait seulement 4 ans).

./4 > l'orthographe, non, mais la signification, oui roll. Et je ne vois pas le rapport avec l'anglais confus. Je suppose que tu es aussi contre l'enseignement de l'Histoire parce que « ça ne sert à rien », non ? ah non pardon, c'est pas parce que « ça ne sert à rien », c'est parce qu'« il y a des choses plus importantes dans le cursus ». C'est vrai que c'est une bonne raison pour l'interdire. On devrait interdire aux gens d'apprendre à lire d'ailleurs, comme ça ils seraient plus faciles à gouverner. Et on leur apprendrait « des choses plus importantes », comme par exemple à travailler et à obéir.
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Rusty Frozbite
:
Perso je n'ai jamais fait de latin, mais j'ai fait du grec smile

Tout aussi inutile, sauf si tu veux faire un métier en rapport avec l'archéologie...

Mais l'école n'a pas pour but d'enseigner un métier !
Avec ce point de vue, sont aussi complètement inutiles : l'enseignement de la musique, du dessin, de l'histoire, de la géographie, de la philosophie, et, (pour presque tout le monde), de la littérature, de la plus grande partie de l'enseignement de mathématiques, de physique, de biologie.
Bon, qu'est ce qui reste d'utile?
Un des buts de l'école est de donner une solide culture dans un ensemble de domaines assez vaste, et le latin ou le grec ont largement leur place là dedans.
Thor
: Si seulement, le latin pouvais aider à parler anglais je serais d'accord mais ça n'est pas le cas! L'anglais est une lancue germanique.

[HS] L'anglais est une langue germanique, mouais, mais pas comme l'allemand : l'anglais a été beaucoup latinisé au moyen âge. Pourquoi crois tu qu'il y a tant de traductions transparentes entre le français et l'anglais? [/HS]
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Hippopotame :
Mais l'école n'a pas pour but d'enseigner un métier !
C'est un autre débat, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas, non ? sad
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Hippopotame
:
Thor
:Si seulement, le latin pouvais aider à parler anglais je serais d'accord mais ça n'est pas le cas! L'anglais est une lancue germanique.

[HS] L'anglais est une langue germanique, mouais, mais pas comme l'allemand : l'anglais a été beaucoup latinisé au moyen âge. Pourquoi crois tu qu'il y a tant de traductions transparentes entre le français et l'anglais? [/HS]


confus Je ne crois pas que les "traductions transparentes entre le français et l'anglais" viennent du latin mais plutôt du français et de l'anglais en lui même.
Sally :
./4 > l'orthographe, non, mais la signification, oui roll. Et je ne vois pas le rapport avec l'anglais confus. Je suppose que tu es aussi contre l'enseignement de l'Histoire parce que « ça ne sert à rien », non ? ah non pardon, c'est pas parce que « ça ne sert à rien », c'est parce qu'« il y a des choses plus importantes dans le cursus ». C'est vrai que c'est une bonne raison pour l'interdire. On devrait interdire aux gens d'apprendre à lire d'ailleurs, comme ça ils seraient plus faciles à gouverner. Et on leur apprendrait « des choses plus importantes », comme par exemple à travailler et à obéir.


Je n'ai jamais dit que l'histoire devait être supprimer du cursus. En ce qui concerne le latin je doute fort qu'il aide à la compréhension puisque je connais énormément de gens ayant pratiqué le latin et qui m'avoue ne pas avoir plus de facilités à comprendre le sens des mots. Je ne vois pas l'apprentissage du latin comme l'apprentissage d'une langue en elle même. Le latin étant une langue morte je ne la considère pas comme une langue utile dans ce sens (entité necessaire à la communication). Je vois plutôt le latin comme un moyen d'apprendre les langues issues du latin.... Le problème se trouve ici : c'est pour moi une trés mauvaise façon d'apprendre. La méthode qui consiste à lire tout simplement me parait beaucoup plus justifiée.

Je compare ça à l'apprentissage de la lecture pas mots ou méthode globale (façon qui a été utilisée pour mon apprentissage du français et que je remets en cause car totalement stupide) ou par syllabes. C'est la méthode d'apprentissage qui ne va pas!

La remarque sur "On devrait interdire aux gens d'apprendre à lire d'ailleurs, comme ça ils seraient plus faciles à gouverner." est totalement déplacée neutral
Cyril Mottier [Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
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Ben le but de l'apprentissage du latin n'est pas de faciliter l'apprentissage d'autres langues (même si ça peut aider). Il s'agit plutôt de comprendre un peu le monde antique et sa littérature, d'où sont issues notre civilisation, notre pensée, notre philosophie.
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C'est peut être la raison pour laquelle je ne vois aucune utilité au latin alors : il faut dire que je ne suis pas un grand amateur de ce genre de discussions...
Cyril Mottier [Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
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Ma remarque qui ne t'a pas plus était une réaction au « je suis opposé à l'enseignement du latin [...] aussi bien de façon obligatoire que facultative » (autrement dit « interdisons l'apprentissage du latin ». Oui je sais ne pas l'enseigner ça n'empêche pas les gens d'apprendre tout seuls où de prendre des professeurs privés, mais ça veut dire réserver le latin à une élite financièrement aisée ça). Et j'ai parlé de l'histoire et de la lecture pour te montrer que la motivation que tu donnes à cette interdiction est ridicule (« il y a des choses plus importantes ». Importantes de quelles point de vue ?). Mon premier exemple était l'histoire tout simplement parce que le latin a beaucoup à voir avec l'histoire...
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Pour moi le latin, c'est utile quand tu dois rechercher les fonctions des mots dans une phrase, et c'est bien avantageux quand tu commence a apprendre l'allemand apres, au niveau des structures....
Ensuite, on apprend pas mal de mots dont on n'aurait jamais soupconné l'existance autrement.
Sinon, je pense que c'est super important au niveau culture général. On n'apprend pas que le langue, ce qui n'est pas tres utile effectivement en soi puisqu'elle est morte, mais toute la civilisation qu'il y a à coté.
Et puis ne dit on pas qu'il faut savoir d'où l'on vient avant d'aller de l'avant?

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Je ne pense pas qu'on devrait rendre le latin obligatoire, mais l'interdire, sûrement pas !

C'est peut-être inutile (d'un certain point de vue), mais excusez-moi de vous dire que passés les maths et le français niveau primaire, tout ce que j'ai appris après m'était inutile : j'ai fait tout un tas d'options, du latin, des maths jusqu'en prépa, d'autres matières scientifiques, de l'histoire, de la philo, et tout ça pour quoi ? Pour devenir prof d'anglais ???!!! Et ben... quel gâchis, n'est-ce pas ? Sauf que moi, j'ai adoré faire toutes ces choses inutiles, en partie parce qu'elles étaient inutiles, d'ailleurs (quand j'étais au collège, certains disaient "oui mais au fond ça me servira à quoi les maths qu'on fait si je veux pas continuer après ?". Et c'est vrai que connaître ses identités remarquable aide pas spécialement à faire un bon poissonnier, et alors ! Chacun sa vision des choses, mais moi j'ai toujours vu l'école comme l'occasion d'apprendre "parce que c'est marrant" d'apprendre, qu'on s'épanouit en le faisant, et pareil pour les maths... Pour moi la découverte de nouvelles choses a toujours été un jeu, un plaisir (les révisions c'est un autre problème grin)). Et c'est aussi pour ça que j'ai fait du latin (nous ct en 5ème qu'on le commençait). Après, chacun son truc. Mais de là à l'interdire. Et honnêtement, je n'ai jamais regretté de faire du latin, même si je regrette un peu de ne jamais avoir su lire des textes "d'auteurs" sans dico, et ça a vraiment été super enrichissant (et j'ai pas fait du latin pour apprendre l'allemand... d'ailleurs j'ai pas fait d'allemand). Comme ça a déjà été dit, on entre dans cette culture qui a beaucoup influencé la nôtre. Et si le latin n'aide pas spécialement pour l'orthographe (enfin il peut sans doute aider à la comprendre, mais c'est pas le latin qui va empêcher les fautes), pour le sens il est très utile. Et puis c'est une langue à part entière (NB : l'espéranto on s'en fout, c'est une langue totalement artificielle et en plus simplifiée, elle n'a pas d'histoire, pas d'enracinement culturel à proprement parler, enfin voilà quoi. Ca n'a rien à voir avec le latin). Le latin m'a aussi entraînée à avoir une certaine rigueur du fait de la complexité de sa grammaire et de sa syntaxe qui peut dérouter un francophone.

Il est vrai que ma réaction est un peu passionnée, mais je l'assume tout à fait... Jusqu'à présent, le principe était simple : tu veux pas faire de latin (pour quelque raison que ce soit), t'en fais pas et au moins tu fais pas chier ton monde à dire qu'on en à rien à battre ; ça te dit d'en faire, eh bien t'en fais et soit t'aimes soit t'aimes pas !

Et donc, pour moi l'enseignement du collège n'est pas du tout fait pour être directement utilisé... quand au lycée, il est un peu plus orienté mais ça reste assez généraliste.

Enfin bref. J'ai lu récemment un bouquin de conseils pour les profs, et ils disaient à propos des contenus des programmes en seconde : la question qui s'est posée, ce n'est pas ce qu'il faut enseigner aux élèves pour qu'ils puissent continuer dans telle voie (par exemple scientifique), mais ce qu'on estime être le "minimum" à transmettre à ceux qui vont quitter cette voie après la seconde.


PS : je veux pas dire n'importe quoi donc je ne dirai pas de quand date la "latinisation" de l'anglais (y a sans doute un rapport avec l'invasion normande), mais elle existe bel et bien ! D'ailleurs, voici un indice qui tend à confirmer qu'elle s'est latinisée plus tard (sachant que les élites ont été les premières et les plus "touchées") : pas mal de mots d'origine latine (comme on dit, avec une traduction transparente en français) ont un équivalent d'origine germanique beaucoup plus courant (j'ai pas fini). Quand je dis beaucoup plus courant, c'est-à-dire qu'il arrive que l'équivalent provenant du latin soit si soutenu qu'aucun anglophone "moyen" ne le connaisse ni ne puisse le comprendre... C'est par exemple frappant dans Jane Eyre, où l'auteur utilise plein de verbes de mouvements (et autres) qu'un français comprend naturellement. En revanche, je suis persuadée qu'un collégien de 13 ans ne comprendrait pas ces mots hors contexte !
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