fin Le 22/04/2004 à 21:18 A. Règles fondamentales
Règle 1. L’administrateur est chargé des greffes des règles du jeu.
Il peut corriger les fautes grammaticales et orthographiques des règles adoptées et les mettre en page de façon à garantir leur lisibilité sans toutefois modifier le sens des règles.
Règle 2. Le modérateur est chargé de modérer la catégorie « Jeu », il doit en particulier clore les topics qui ne sont plus d'actualité.
L'administrateur n'a pas le droit de modérer la catégorie « Jeu ».
Règle 3. L'administrateur s'occupe de la catégorie « Règles du jeu », qui est interdite en écriture à toutes les autres personnes.
Dans cette catégorie, il doit garder à jour :
- la liste des joueurs.
- la liste des règles du jeu.
- l'historique du jeu.
Règle 4. Hippopotamu assume la fonction d'administrateur.
$pseudo$ assume la fonction de modérateur.
Règle 5. Les règles 1 à 5 ne sont pas modifiables sans le consentement de l'administrateur et du modérateur.
B. Règles immuables
Règle 6. Tous les joueurs doivent rester fidèles à la lettre et à l'esprit de toutes les règles en vigueur à un moment donné. L'ensemble des règles initiales est en vigueur à chaque début de partie. Il comprend les règles 6 à 20 (règles immuables) ainsi que les règles 21 à 32 (règles modifiables).
Règle 7. Au début de la partie, les règles 6 à 20 sont immuables et les règles 21 à 32 sont modifiables. Les règles qui seront par la suite promulguées ou transmutées (on désigne par là la transformation de règles non modifiables en règles modifiables et inversement) pourront être modifiables ou immuables, quel que soit leur numéro. Toutes les règles initiales sont transmutables, quel que soit leur numéro.
Règle 8. Par changement de règle, on entend :
1° l'adoption, l'abrogation ou l'amendement de règles modifiables.
2° l'adoption, l'abrogation ou l'amendement d'amendements.
3° la transformation (transmutation) de règles non modifiables en règles modifiables et inversement.
Règle 9. Toute modification de règle proposée de manière conforme aux règles en vigueur sera soumise au vote. Elle sera adoptée si et seulement si elle recueille le nombre requis de voix.
Règle 10. Chaque joueur a le statut d'électeur. Tout électeur doit participer à tous les votes portant sur les changements de règles.
Règle 11. Toute proposition de transformation de règle doit être présenté dans un nouveau topic avant le vote. Si elle est adoptée, elle s'intègre aux règles du jeu dans la forme suivant laquelle elle a été votée.
Règle 12. Aucun changement de règle ne peut prendre effet avant la fin du vote où il doit être adopté, même si son libellé dit explicitement le contraire. Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.
Règle 13. Chaque changement de règle soumis au vote recevra un numéro d'ordre. La numérotation commencera au numéro 1 et toute proposition de changement suivante faite dans le respect des règles recevra le numéro entier suivant, que la proposition soit ou non adoptée.
Si une règle est abrogée puis réadoptée, elle se voit attribuer le numéro de la proposition correspondante. Si une règle est amendée ou transmutée, elle reçoit le numéro de la proposition d'amendement ou de transmutation. Si un amendement est amendé ou abrogé, la totalité de la règle à laquelle il se réfère prend le numéro de la proposition d'amendement ou de transmutation.
Règle 14. Les propositions de transmutation de règles immuables en règles transformables ne peuvent être adoptées que si elles recueillent l'unanimité des électeurs. La transmutation de règles ne sera jamais automatique et devra faire l'objet d'une proposition explicite.
Règle 14. Si une règle transformable entre en conflit avec une règle immuable, la règle immuable prévaudra et la règle transformable sera annulée. Aux fins de cette règle, la proposition de transmuter une règle immuable en règle modifiable n'entrera pas en conflit avec la dite règle immuable.
Règle 15. Si un joueur dépose une proposition de modification peu claire, ambiguë, paradoxale ou destructrice du jeu, ou s'il est argumenté que cette proposition vise en fait à apporter deux -ou plus de deux- modifications aux règles, ou si elle consiste en un amendement qui n'apporte aucune modification du jeu, ou si elle est discutable pour une raison quelconque, les autres joueurs peuvent proposer des amendements ou déposer des critiques avant le vote. Un délai raisonnable sera accordé pour le débat. Le joueur qui propose la modification décide de la forme définitive que prendra sa proposition et, à moins qu'il n'ai été demandé au Juge de le faire, décide de la fin du débat et du passage au vote.
Règle 16. La définition de la victoire, qui consiste dans le fait d'avoir acquis n points, ne peut être modifiée. Cependant, des règles définissant la valeur de n, les moyens d'acquérir des points, le vainqueur s'il est impossible de continuer la partie, peuvent être adoptées amendées ou abrogées (si elles ne sont pas immuables).
Règle 17. Un joueur peut à tout moment déclarer forfait plutôt que de continuer à jouer et subir une pénalité. On ne peut imposer aux joueurs aucune pénalité plus sévère, à leurs yeux, que celle de perdre.
Règle 18. Il doit toujours y avoir en jeu au moins une règle transformable. L'adoption de changements de règles ne doit jamais être totalement interdite.
Règle 19. Les changements de règles qui affectent les règles nécessaires à l'autorisation ou à l'application de changements de règles sont aussi licites que les autres modifications de règles. Même les changements de règles qui amendent ou annulent leur propre autorité sont permis. Aucun changement de règle ou tour de jeu ne peut être interdit pour cause d'auto-référence ou d'auto-application d'une règle.
Règle 20. Tout ce qui n'est pas interdit ou réglementé est autorisé et non réglementé, avec cette seule exception : le changement de règles, qui, lui, n'est autorisé que dans le cadre d'une règle ou d'un ensemble de règles qui l'autorise explicitement ou implicitement.
C. Règles modifiables
Règle 21. Tous les joueurs commencent avec zéro points.
Règle 22. Un joueur ne peut avoir qu’une seule règle à la fois en instance.
Règle 23. Une modification des règles sera adoptée si et seulement si elle recueille l'unanimité des votes des électeurs. Si cette règle n'est pas amendée après que le vote est duré vingt-quatre heures chaque joueur ait joué deux tours complets, elle changera automatiquement et n'exigera plus que la majorité simple.
Règle 24. Si une règle est adoptée sans unanimité, les joueurs qui ont voté contre gagnent 10 points chacun.
Règle 25. Le changement d'une règle prend effet à la fin du vote qui l'a entériné.
Règle 26. Quand une proposition est rejetée, son auteur perd 10 points.
Règle 27. Chaque joueur a une voix et une seule.
Règle 28. Le vainqueur est le premier joueur qui totalise 1000 points positifs.
Règle 29. Il ne peut y avoir à aucun moment plus de 25 règles modifiables.
Règle 30. Si deux (ou plus) règles modifiables entrent en conflit ou si deux (ou plus) règles immuables entrent en conflit, la règle dont le numéro d'ordre est le plus petit prévaudra.
Si au moins une des règles entrant dans le conflit dispose explicitement qu'elle dépend d'une autre règle (ou type de règle) ou qu'elle influe sur l'application d'une autre règle (ou type de règle), ces dispositions précèderont la méthode numérique pour déterminer l'ordre de priorité.
Si deux (ou plus) règles déclarent dépendre d'une autre ou influer sur l'application d'une autre, la méthode numérique déterminera encore l'ordre des priorités.
Règle 31. Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du dernier joueur qui a posté une proposition, sert de Juge et tranche. Aux fins de cette règle, n'importe quel joueur peut provoquer un différend en insistant. Cette procédure s'appelle l'invocation du Juge.
La décision du Juge ne peut être contestée que par un vote unanime des autres joueurs, vote qui aura lieu avant le début du tour de jeu suivant. Si la décision d'un Juge est contestée, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du Juge dans le jeu, devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.
A moins qu'un jugement n'ai été contesté, le Juge statue sur toutes les questions en suspens, y compris sur les questions traitant de sa légitimité et de ses compétences de Juge.
Un Juge n'est pas lié par les décisions des Juges qui l'ont précédé. Mais il ne peut statuer que sur les questions du conflit en cours, sur lesquelles il a été invoqué. Toutes les décisions d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre d'autres lignes directrices.
Règle 32. Si un changement de règles rend impossible la poursuite du jeu, ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite, ou si le Juge décide sans que sa décision ne soit contestée qu'un coup est à la fois permis et interdit, le joueur ayant posté la dernière proposition gagne la partie.
Cette règle a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.