1

Voilà le prototype de règles auquel je pensais...
* STABILITE AU DEBUT DU JEU

REGLE 0
Les règles 0 à X ne sont pas modifiables avant le $date$. A cette date, la règle 0 disparaît.

* ADMINISTRATION

REGLE 1

L'administrateur est chargé de gérer, de publier et de faire appliquer les règles du jeu. L'administrateur peut modifier les textes qu'il doit gérer dans le souci de faciliter leur publication, aussi longtemps qu'il n'en modifie pas le sens (correction des fautes de frappe, mise en page).
Les décisions de l'administrateur doivent être acceptées par tous.

REGLE 2

Le modérateur est chargé de modérer la catégorie _Jeu_, il doit en particulier clore les topics qui ne sont plus d'actualité.
L'administrateur n'a pas le droit de modérer la catégorie _Jeu_.

REGLE 3

L'adminitrateur s'occupe de la catégorie _Règles du jeu_, qui est interdite en écriture à toutes les autres personnes.
Dans cette catégorie, il doit garder à jour :
- la liste des joueurs.
- la liste des règles du jeu.
- l'historique du jeu.

REGLE 4

Hippopotamu assume la fonction d'administrateur.
$pseudo$ assume la fonction de modérateur.

REGLE 5
Les règles 1 à 5 ne sont pas modifiables sans le consentement de l'administrateur et du modérateur.


* JOUEURS

REGLE 6

Les joueurs sont les yaronautes ayant un accès en écriture à la catégorie _Jeu_.

REGLE 7

Si un yaronaute désire devenir joueur, il doit envoyer sa demande à l'administrateur par mini-message.

L'administrateur publiera sa demande dans la catégorie _Jeu_, dans un topic commençant par _[Nouv]_ et la soumettra au vote (durée : 48 heures). Le candidat est admis s'il obtient la majorité des suffrages et si au moins la moitié des joueurs ont voté.

REGLE 8

Un joueur est expulsé s'il enfreint les règles du jeu.
On peut expulser un joueur par un vote de bannissement. Tout joueur peut proposer un vote de bannissement, mais il doit y avoir au minimum 72 heures (3 jours) entre deux propositions d'un même joueur. Pour lancer un vote de bannissement, un joueur doit créer un topic dans la catégorie _Jeu_, commençant par _[Ban]_. Le vote de bannissement dure 48 heures, le candidat au bannissement est expulsé si les 2/3 des joueurs votent favorablement, et si au moins les 2/3 des joueurs ont voté.


* LEGISLATION

REGLE 9

Les joueurs peuvent proposer l'ajout de nouvelles règles ou la modification des règles du jeu en créant un nouveau topic dans la catégorie _Jeu_, commençant par _[Prop]_
Si un joueur soumet une proposition alors qu'une autre de ses propositions n'a pas encore reçu de réponse, la nouvelle proposition annule et remplace l'ancienne. La proposition peut être librement réécrite au cours des discussions dans le topic. Elle est adoptée dès que la moitié des joueurs se prononcent favorablement.


* GAGNER

REGLE 10

Chaque joueur commence avec 0 point.

REGLE 11

Un joueur a gagné quand il atteint 4242 points.

REGLE 12

Chaque victoire dans le topic [Poster le plus tard possible] ou [Poster le plus tôt possible] fait gagner 0.1 point.
Une telle victoire doit être signalée à l'administrateur par mini message.

REGLE 13
Un joueur qui propose une règle qui est adoptée gagne 1 point.


C'est mal foutu et incomplet, mais tant mieux...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

2

Tu te donnes trop de pouvoir initial.

3

Je l'attendais grin
Mais à la relecture, tu as raison. Je voulais simplement mettre un cadre stable pour jouer et gérer tout ça. Que proposes tu?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

4

(et note que le modérateur aussi a du pouvoir au début...)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

5

Je vais te donner ma proposition.

6

Oui?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

7

Je réflèchis !

8

Ca n'a pas non plus une importance phénoménale... Elle seront vite modifiées...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

9

Voilà, j'ai modifié les règles du Nomic classique de façon à ce qu'elles soit compatibles sur le forum :
Règles fondamentales

1. L’administrateur est chargé des greffes des règles du jeu.
Il peut corriger les fautes grammaticales et orthographiques des règles adoptées et les mettre en page de façon à garantir leur lisibilité sans toutefois modifier le sens des règles.

2. Le modérateur est chargé de modérer la catégorie « Jeu », il doit en particulier clore les topics qui ne sont plus d'actualité.
L'administrateur n'a pas le droit de modérer la catégorie « Jeu ».

3. L'adminitrateur s'occupe de la catégorie « Règles du jeu », qui est interdite en écriture à toutes les autres personnes.
Dans cette catégorie, il doit garder à jour :
- la liste des joueurs.
- la liste des règles du jeu.
- l'historique du jeu.

4. Hippopotamu assume la fonction d'administrateur.
$pseudo$ assume la fonction de modérateur.

5. Les règles 1 à 5 ne sont pas modifiables sans le consentement de l'administrateur et du modérateur.

Règles immuables

101. Tous les joueurs doivent rester fidèles à la lettre et à l'esprit de toutes les règles en vigueur à un moment donné. L'ensemble des règles initiales est en vigueur à chaque début de partie. Il comprend les règles 101 à 116 (règles immuables) ainsi que les règles 201 à 212 (règles modifiables).

102. Au début de la partie, les règles de la série "100" sont immuables et les règles de la série "200" sont modifiables. Les règles qui seront par la suite promulguées ou transmutées (on désigne par là la transformation de règles non modifiables en règles modifiables et inversement) pourront être modifiables ou immuables, quel que soit leur numéro. Toutes les règles initiales sont transmutables, quel que soit leur numéro.


103. Par changement de règle, on entend :

1° l'adoption, l'abrogation ou l'amendement de règles modifiables.

2° l'adoption, l'abrogation ou l'amendement d'amendements.

3° la transformation (transmutation) de règles non modifiables en règles modifiables et inversement.

104. Toute modification de règle proposée de manière conforme aux règles en vigueur sera soumise au vote. Elle sera adoptée si et seulement si elle recueille le nombre requis de voix.

105. Chaque joueur a le statut d'électeur. Tout électeur doit participer à tous les votes portant sur les changements de règles.

106. Toute proposition de transformation de règle doit être présenté dans un nouveau topic avant le vote. Si elle est adoptée, elle s'intègre aux règles du jeu dans la forme suivant laquelle elle a été votée.

107. Aucun changement de règle ne peut prendre effet avant la fin du vote où il doit être adopté, même si son libellé dit explicitement le contraire. Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.

108. Chaque changement de règle soumis au vote recevra un numéro d'ordre. La numérotation commencera au numéro 301 et toute proposition de changement suivante faite dans le respect des règles recevra le numéro entier suivant, que la proposition soit ou non adoptée.

Si une règle est abrogée puis réadoptée, elle se voit attribuer le numéro de la proposition correspondante. Si une règle est amendée ou transmutée, elle reçoit le numéro de la proposition d'amendement ou de transmutation. Si un amendement est amendé ou abrogé, la totalité de la règle à laquelle il se réfère prend le numéro de la proposition d'amendement ou de transmutation.

109. Les propositions de transmutation de règles immuables en règles transformables ne peuvent être adoptées que si elles recueillent l'unanimité des électeurs. La transmutation de règles ne sera jamais automatique et devra faire l'objet d'une proposition explicite.

110. Si une règle transformable entre en conflit avec une règle immuable, la règle immuable prévaudra et la règle transformable sera annulée. Aux fins de cette règle, la proposition de transmuter une règle immuable en règle modifiable n'entrera pas en conflit avec la dite règle immuable.

111. Si un joueur dépose une proposition de modification peu claire, ambiguë, paradoxale ou destructrice du jeu, ou s'il est argumenté que cette proposition vise en fait à apporter deux -ou plus de deux- modifications aux règles, ou si elle consiste en un amendement qui n'apporte aucune modification du jeu, ou si elle est discutable pour une raison quelconque, les autres joueurs peuvent proposer des amendements ou déposer des critiques avant le vote. Un délai raisonnable sera accordé pour le débat. Le joueur qui propose la modification décide de la forme définitive que prendra sa proposition et, à moins qu'il n'ai été demandé au Juge de le faire, décide de la fin du débat et du passage au vote.

112. La définition de la victoire, qui consiste dans le fait d'avoir acquis n points, ne peut être modifiée. Cependant, des règles définissant la valeur de n, les moyens d'acquérir des points, le vainqueur s'il est impossible de continuer la partie, peuvent être adoptées amendées ou abrogées (si elles ne sont pas immuables).

113. Un joueur peut à tout moment déclarer forfait plutôt que de continuer à jouer et subir une pénalité. On ne peut imposer aux joueurs aucune pénalité plus sévère, à leurs yeux, que celle de perdre.

114. Il doit toujours y avoir en jeu au moins une règle transformable. L'adoption de changements de règles ne doit jamais être totalement interdite.

115. Les changements de règles qui affectent les règles nécessaires à l'autorisation ou à l'application de changements de règles sont aussi licites que les autres modifications de règles. Même les changements de règles qui amendent ou annulent leur propre autorité sont permis. Aucun changement de règle ou tour de jeu ne peut être interdit pour cause d'auto-référence ou d'auto-application d'une règle.

116. Tout ce qui n'est pas interdit ou réglementé est autorisé et non réglementé, avec cette seule exception : le changement de règles, qui, lui, n'est autorisé que dans le cadre d'une règle ou d'un ensemble de règles qui l'autorise explicitement ou implicitement.

Règles modifiables

201. Tous les joueurs commencent avec zéro points.


202. Un joueur ne peut avoir qu’une seule règle à la fois en instance.

203. Une modification des règles sera adoptée si et seulement si elle recueille l'unanimité des votes des électeurs. Si cette règle n'est pas amendée après que le vote est duré vingt-quatre heures chaque joueur ait joué deux tours complets, elle changera automatiquement et n'exigera plus que la majorité simple.

204. Si une règle est adoptée sans unanimité, les joueurs qui ont voté contre gagnent 10 points chacun.

205. Le changement d'une règle prend effet à la fin du vote qui l'a entériné.

206. Quand une proposition est rejetée, son auteur perd 10 points.

207. Chaque joueur a une voix et une seule.

208. Le vainqueur est le premier joueur qui totalise 1000 points positifs.

209. Il ne peut y avoir à aucun moment plus de 25 règles modifiables.

210. Si deux (ou plus) règles modifiables entrent en conflit ou si deux (ou plus) règles immuables entrent en conflit, la règle dont le numéro d'ordre est le plus petit prévaudra.

Si au moins une des règles entrant dans le conflit dispose explicitement qu'elle dépend d'une autre règle (ou type de règle) ou qu'elle influe sur l'application d'une autre règle (ou type de règle), ces dispositions précèderont la méthode numérique pour déterminer l'ordre de priorité.

Si deux (ou plus) règles déclarent dépendre d'une autre ou influer sur l'application d'une autre, la méthode numérique déterminera encore l'ordre des priorités.

211. Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du dernier joueur qui a posté une proposition, sert de Juge et tranche. Aux fins de cette règle, n'importe quel joueur peut provoquer un différend en insistant. Cette procédure s'appelle l'invocation du Juge.

La décision du Juge ne peut être contestée que par un vote unanime des autres joueurs, vote qui aura lieu avant le début du tour de jeu suivant. Si la décision d'un Juge est contestée, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du Juge dans le jeu, devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.

A moins qu'un jugement n'ai été contesté, le Juge statue sur toutes les questions en suspens, y compris sur les questions traitant de sa légitimité et de ses compétences de Juge.

Un Juge n'est pas lié par les décisions des Juges qui l'ont précédé. Mais il ne peut statuer que sur les questions du conflit en cours, sur lesquelles il a été invoqué. Toutes les décisions d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre d'autres lignes directrices.

212. Si un changement de règles rend impossible la poursuite du jeu, ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite, ou si le Juge décide sans que sa décision ne soit contestée qu'un coup est à la fois permis et interdit, le joueur ayant posté la dernière proposition gagne la partie.
Cette règle a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.

10

love ca doit etre encore plus cool a plusieurs en vrai
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

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9> hum, pkoi pas.
Mais on peut pas plutôt les numéroter dans l'ordre, sans trou? :/
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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L'histoire des amendements me saoule, et complique inutilement à mon avis.
Pourquoi ne pas tout simplement parler de modification des règles, et laisser tomber les amendements d'amendement d'amendement?
J'essaie de rédiger une nouvelle mouture...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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A. Règles fondamentales

Règle 1. L’administrateur est chargé des greffes des règles du jeu.
Il peut corriger les fautes grammaticales et orthographiques des règles adoptées et les mettre en page de façon à garantir leur lisibilité sans toutefois modifier le sens des règles.

Règle 2. Le modérateur est chargé de modérer la catégorie « Jeu », il doit en particulier clore les topics qui ne sont plus d'actualité.
L'administrateur n'a pas le droit de modérer la catégorie « Jeu ».

Règle 3. L'administrateur s'occupe de la catégorie « Règles du jeu », qui est interdite en écriture à toutes les autres personnes.
Dans cette catégorie, il doit garder à jour :
- la liste des joueurs.
- la liste des règles du jeu.
- l'historique du jeu.

Règle 4. Hippopotamu assume la fonction d'administrateur.
$pseudo$ assume la fonction de modérateur.

Règle 5. Les règles 1 à 5 ne sont pas modifiables sans le consentement de l'administrateur et du modérateur.

B. Règles immuables

Règle 6. Tous les joueurs doivent rester fidèles à la lettre et à l'esprit de toutes les règles en vigueur à un moment donné. L'ensemble des règles initiales est en vigueur à chaque début de partie. Il comprend les règles 6 à 20 (règles immuables) ainsi que les règles 21 à 32 (règles modifiables).

Règle 7. Au début de la partie, les règles 6 à 20 sont immuables et les règles 21 à 32 sont modifiables. Les règles qui seront par la suite promulguées ou transmutées (on désigne par là la transformation de règles non modifiables en règles modifiables et inversement) pourront être modifiables ou immuables, quel que soit leur numéro. Toutes les règles initiales sont transmutables, quel que soit leur numéro.

Règle 8. Par changement de règle, on entend :

1° l'adoption, l'abrogation ou l'amendement de règles modifiables.

2° l'adoption, l'abrogation ou l'amendement d'amendements.

3° la transformation (transmutation) de règles non modifiables en règles modifiables et inversement.

Règle 9. Toute modification de règle proposée de manière conforme aux règles en vigueur sera soumise au vote. Elle sera adoptée si et seulement si elle recueille le nombre requis de voix.

Règle 10. Chaque joueur a le statut d'électeur. Tout électeur doit participer à tous les votes portant sur les changements de règles.

Règle 11. Toute proposition de transformation de règle doit être présenté dans un nouveau topic avant le vote. Si elle est adoptée, elle s'intègre aux règles du jeu dans la forme suivant laquelle elle a été votée.

Règle 12. Aucun changement de règle ne peut prendre effet avant la fin du vote où il doit être adopté, même si son libellé dit explicitement le contraire. Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.

Règle 13. Chaque changement de règle soumis au vote recevra un numéro d'ordre. La numérotation commencera au numéro 1 et toute proposition de changement suivante faite dans le respect des règles recevra le numéro entier suivant, que la proposition soit ou non adoptée.

Si une règle est abrogée puis réadoptée, elle se voit attribuer le numéro de la proposition correspondante. Si une règle est amendée ou transmutée, elle reçoit le numéro de la proposition d'amendement ou de transmutation. Si un amendement est amendé ou abrogé, la totalité de la règle à laquelle il se réfère prend le numéro de la proposition d'amendement ou de transmutation.

Règle 14. Les propositions de transmutation de règles immuables en règles transformables ne peuvent être adoptées que si elles recueillent l'unanimité des électeurs. La transmutation de règles ne sera jamais automatique et devra faire l'objet d'une proposition explicite.

Règle 14. Si une règle transformable entre en conflit avec une règle immuable, la règle immuable prévaudra et la règle transformable sera annulée. Aux fins de cette règle, la proposition de transmuter une règle immuable en règle modifiable n'entrera pas en conflit avec la dite règle immuable.

Règle 15. Si un joueur dépose une proposition de modification peu claire, ambiguë, paradoxale ou destructrice du jeu, ou s'il est argumenté que cette proposition vise en fait à apporter deux -ou plus de deux- modifications aux règles, ou si elle consiste en un amendement qui n'apporte aucune modification du jeu, ou si elle est discutable pour une raison quelconque, les autres joueurs peuvent proposer des amendements ou déposer des critiques avant le vote. Un délai raisonnable sera accordé pour le débat. Le joueur qui propose la modification décide de la forme définitive que prendra sa proposition et, à moins qu'il n'ai été demandé au Juge de le faire, décide de la fin du débat et du passage au vote.

Règle 16. La définition de la victoire, qui consiste dans le fait d'avoir acquis n points, ne peut être modifiée. Cependant, des règles définissant la valeur de n, les moyens d'acquérir des points, le vainqueur s'il est impossible de continuer la partie, peuvent être adoptées amendées ou abrogées (si elles ne sont pas immuables).

Règle 17. Un joueur peut à tout moment déclarer forfait plutôt que de continuer à jouer et subir une pénalité. On ne peut imposer aux joueurs aucune pénalité plus sévère, à leurs yeux, que celle de perdre.

Règle 18. Il doit toujours y avoir en jeu au moins une règle transformable. L'adoption de changements de règles ne doit jamais être totalement interdite.

Règle 19. Les changements de règles qui affectent les règles nécessaires à l'autorisation ou à l'application de changements de règles sont aussi licites que les autres modifications de règles. Même les changements de règles qui amendent ou annulent leur propre autorité sont permis. Aucun changement de règle ou tour de jeu ne peut être interdit pour cause d'auto-référence ou d'auto-application d'une règle.

Règle 20. Tout ce qui n'est pas interdit ou réglementé est autorisé et non réglementé, avec cette seule exception : le changement de règles, qui, lui, n'est autorisé que dans le cadre d'une règle ou d'un ensemble de règles qui l'autorise explicitement ou implicitement.

C. Règles modifiables

Règle 21. Tous les joueurs commencent avec zéro points.


Règle 22. Un joueur ne peut avoir qu’une seule règle à la fois en instance.

Règle 23. Une modification des règles sera adoptée si et seulement si elle recueille l'unanimité des votes des électeurs. Si cette règle n'est pas amendée après que le vote est duré vingt-quatre heures chaque joueur ait joué deux tours complets, elle changera automatiquement et n'exigera plus que la majorité simple.

Règle 24. Si une règle est adoptée sans unanimité, les joueurs qui ont voté contre gagnent 10 points chacun.

Règle 25. Le changement d'une règle prend effet à la fin du vote qui l'a entériné.

Règle 26. Quand une proposition est rejetée, son auteur perd 10 points.

Règle 27. Chaque joueur a une voix et une seule.

Règle 28. Le vainqueur est le premier joueur qui totalise 1000 points positifs.

Règle 29. Il ne peut y avoir à aucun moment plus de 25 règles modifiables.

Règle 30. Si deux (ou plus) règles modifiables entrent en conflit ou si deux (ou plus) règles immuables entrent en conflit, la règle dont le numéro d'ordre est le plus petit prévaudra.

Si au moins une des règles entrant dans le conflit dispose explicitement qu'elle dépend d'une autre règle (ou type de règle) ou qu'elle influe sur l'application d'une autre règle (ou type de règle), ces dispositions précèderont la méthode numérique pour déterminer l'ordre de priorité.

Si deux (ou plus) règles déclarent dépendre d'une autre ou influer sur l'application d'une autre, la méthode numérique déterminera encore l'ordre des priorités.

Règle 31. Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du dernier joueur qui a posté une proposition, sert de Juge et tranche. Aux fins de cette règle, n'importe quel joueur peut provoquer un différend en insistant. Cette procédure s'appelle l'invocation du Juge.

La décision du Juge ne peut être contestée que par un vote unanime des autres joueurs, vote qui aura lieu avant le début du tour de jeu suivant. Si la décision d'un Juge est contestée, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du Juge dans le jeu, devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.

A moins qu'un jugement n'ai été contesté, le Juge statue sur toutes les questions en suspens, y compris sur les questions traitant de sa légitimité et de ses compétences de Juge.

Un Juge n'est pas lié par les décisions des Juges qui l'ont précédé. Mais il ne peut statuer que sur les questions du conflit en cours, sur lesquelles il a été invoqué. Toutes les décisions d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre d'autres lignes directrices.

Règle 32. Si un changement de règles rend impossible la poursuite du jeu, ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite, ou si le Juge décide sans que sa décision ne soit contestée qu'un coup est à la fois permis et interdit, le joueur ayant posté la dernière proposition gagne la partie.

Cette règle a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.

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11 > Je suis pour que l'on garde les amendements.

15

Hippopotamu > C'est bien comme c'est, de toutes façons, cela pourras être modifié.

16

Et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, tu fais une version consolidée des règles et une version originales des règles.

17

Beaucoup de choses me paraissent inutilement compliquées.

Je suis en train de rédiger autre chose.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

18

Au fait, il est conseillé d'être vicieux dans ce jeu.

19

Mais c'est bien comme cela, on pourra modifier en cours.

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Nan tongue

C'est *avant* l'adoption d'une constitution qu'il faut faire jouer au maximum le rapport de force, ensuite l'inertie fait obstacle wink
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

21

Qui plus est, je préfère partir d'un ensemble de lois nettement plus simple, quitte à complexifier après. Là, ça me paraît bloaté.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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ADMINISTRATION


1. L’administrateur est chargé de gérer et publier toutes les données du jeu, et notamment les règles du jeu.
Il peut corriger les fautes de français des règles adoptées et les mettre en page de façon à garantir leur lisibilité, sans toutefois modifier le sens des règles.
Il est seul à avoir accès en écriture à la catégorie « Règles du jeu ».

2. Le modérateur est chargé de modérer la catégorie « Jeu », il doit en particulier clore les topics qui ne sont plus d'actualité.
L'administrateur n'a pas le droit de modérer la catégorie « Jeu ».

3. Dans la catégorie « Règles du jeu », l'administrateur doit publier :
- la liste des joueurs.
- la liste des règles du jeu.
- l'historique du jeu.

4. Hippopotamu assume la fonction d'administrateur.
$pseudo$ assume la fonction de modérateur.
5. Les règles 1 à 5 ne sont pas modifiables sans le consentement de l'administrateur et du modérateur.


JOUEURS

6. Les joueurs sont les yaronautes ayant un accès en écriture à la catégorie « Jeu ».

7. Si un yaronaute désire devenir joueur, il doit envoyer sa demande à l'administrateur par mini-message.
L'administrateur publiera sa demande dans la catégorie « Jeu » et la soumettra au scrutin à la majorité. En cas de vote positif, le demandeur est admis parmi les joueurs.

8.
- Un joueur est expulsé s'il enfreint les règles du jeu.
- Un joueur peut être expulsé s'il le souhaite. Il doit poster sa demande dans la catégorie Jeu. - On peut expulser un joueur par un vote de bannissement. Tout joueur peut proposer un vote de bannissement, mais il doit y avoir au minimum 72 heures (3 jours) entre deux propositions d'un même joueur. C'est un scrutin à la majorité des deux tiers. Si le résultat est positif, le yaronaute visé est éliminé de la liste des joueurs.


MODALITES DE VOTE

9. Tout joueur a le statut d'électeur.

10. Un « scrutin à la majorité » s'organise dans un topic de la catégorie Jeu. Chaque joueur est libre d'exprimer son avis (positif ou négatif) dans le topic, et est libre de le modifier au cours du topic. Le résultat est positif lorsque au moins la moitié des électeurs s'est exprimée, et au moins la moitié des suffrages exprimés sont positifs. Le résultat est négatif s'il n'est pas positif au bout de 48 heures, et le vote est alors clos.
11. Un « scrutin à la majorité des deux tiers » s'organise dans un topic de la catégorie Jeu. Chaque joueur est libre d'exprimer son avis (positif ou négatif) dans le topic, et est libre de le modifier au cours du topic. Le résultat est positif lorsque au moins les deux tiers des électeurs se sont exprimés, et au moins les deux tiers des suffrages exprimés sont positifs. Le résultat est négatif s'il n'est pas positif au bout de 48 heures, et le vote est alors clos.

Voilà le début, sur les modalités pratiques.
J'attaque la partie législative.

Et qui veut être modérateur?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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CHANGEMENT DE REGLES

11. Quand deux règles sont en conflit, la règle prioritaire est celle qui a le plus petit numéro.

12. Il y a deux catégories de règles : les règles immuables et les règles modifiables. Au début du jeu, les règles immuables sont les règles n°1 à 18.

13. Par changement de règle, on entend :
- 1) l'adoption, l'abrogation ou la modification d'une règle modifiable.
- 2) la transformation d'une règle immuable en règle modifiable, ou inversement. (transmutation)

14. Tout joueur peut proposer à tout moment un changement de règle. Il doit poster sa proposition dans un nouveau topic de la catégorie Jeu. Les joueurs sont libres d'en débattre, et celui qui a proposé le changement est libre de modifier son projet. A tout moment, le joueur qui a proposé un changement peut annoncer un passage au vote. La proposition est alors adoptée si elle est validée par un scrutin à la majorité.
Les propositions de transmutation de règle doivent être adoptées par un scrutin à la majorité des deux tiers.

15. Aucun changement de règle ne peut prendre effet avant la fin du vote où il doit être adopté, même si son libellé dit explicitement le contraire. Aucun changement de règle ne peut avoir d'effet rétroactif.

16. Chaque nouvelle règle recevra un numéro d'ordre au moment de son adoption. Ce numéro est le plus petit entier strictement positif non attribué à une règle.

17. Il doit toujours y avoir en jeu au moins une règle transformable. L'adoption de changements de règles ne doit jamais être totalement interdite.

18. Les changements de règle qui affectent les règles nécessaires à l'autorisation ou à l'application de changements de règles sont licites. Les changements de règles qui explicitent d'autres changements de règles sont licites, sauf s'ils impliquent une transmutation. Les propositions de règles qui impliquent une transmutation ne peuvent pas être adoptées.


suite et fin à venir...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

24

LEGISLATION (SUITE)

20. Un joueur ne peut avoir qu’une seule proposition de règle en cours.

21. Le changement d'une règle prend effet à la fin du vote qui l'a entériné.

22. Chaque joueur a une voix et une seule.

23. Il ne peut y avoir à aucun moment plus de 25 règles modifiables.

24. Si les joueurs sont en désaccord sur le caractère légal d'un coup ou sur l'interprétation ou l'application d'une règle, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du dernier joueur qui a posté une proposition, sert de Juge et tranche. Aux fins de cette règle, n'importe quel joueur peut provoquer un différend en insistant. Cette procédure s'appelle l'invocation du Juge.
La décision du Juge ne peut être contestée que par un scrutin aux deux tiers organisé par un joueur, vote qui aura lieu avant une semaine. Si la décision d'un Juge est contestée, le joueur, dont le pseudonyme est immédiatement alphabétiquement supérieur à celui du Juge dans le jeu, devient le nouveau Juge, et ainsi de suite.
A moins qu'un jugement n'aie été contesté, le Juge statue sur toutes les questions en suspens, y compris sur les questions traitant de sa légitimité et de ses compétences de Juge. Un Juge n'est pas lié par les décisions des Juges qui l'ont précédé. Mais il ne peut statuer que sur les questions du conflit en cours, sur lesquelles il a été invoqué. Toutes les décisions d'un Juge doivent être conformes aux règles en vigueur au moment où il prend sa décision, mais si les textes sont silencieux, inconsistants ou obscurs sur la question, alors le Juge sera d'abord guidé par les usages et l'esprit du jeu avant de suivre d'autres lignes directrices.

GAGNER !

25. Tous les joueurs commencent avec zéro points.

26. Un joueur atteignant 4242 points a gagné la partie.

27. Quand une proposition est adoptée, son auteur gagne 1 point.

28. Si un changement de règles rend impossible la poursuite du jeu, ou si un coup ne peut être irrévocablement considéré comme illicite, ou si le Juge décide sans que sa décision ne soit contestée qu'un coup est à la fois permis et interdit, le joueur ayant posté la dernière proposition gagne la partie. Cette règle a priorité sur toute autre règle déterminant le vainqueur.


FIN

Bon ben maintenant, faudrait que chacun dise ce qu'il pense de toutes ces propositions ! smile
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

25

Il y a une erreur en point 10. smile Mais sinon, globalement, je suis d'accord (même si pour l'instant, je ne vois pas trop le but de ce jeu, en fait, je sens juste que ça va être rapidement un joyeux merdier).
Il voulait écouter de la musique, mais celle de la lune lui suffisait. S’il avait pu, il aurait arrêté de respirer pour éviter de défaire cette journée, pour protéger ce qu’il avait vécu. C’est ainsi que la nuit le prit dans ses bras, lui accoudé à la fenêtre et elle l’enlaçant de son obscurité.

26

Corrigé smile
je sens juste que ça va être rapidement un joyeux merdier)

grin
En fait ça doit être ça, le but...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

27

Bon, alors ça me plaît (mais il ne faut pas que ça soit aussi cérébral que le coup des noeuds, parce que ça, dans le genre confusant pour les neurones de ma tetête...)
Il voulait écouter de la musique, mais celle de la lune lui suffisait. S’il avait pu, il aurait arrêté de respirer pour éviter de défaire cette journée, pour protéger ce qu’il avait vécu. C’est ainsi que la nuit le prit dans ses bras, lui accoudé à la fenêtre et elle l’enlaçant de son obscurité.

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Tu n'auras qu'à dire "oui" à chaque fois que je dis "oui", et "non" à chaque fois que je dis "non" smile
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Hum, ça ne marche pas vraiment comme ça, dans ma tête de petit skara(doc)bé smile
Cela dit, je me vois bien présenter une loi pour la reconnaissance des clones ou des colocs.
Il voulait écouter de la musique, mais celle de la lune lui suffisait. S’il avait pu, il aurait arrêté de respirer pour éviter de défaire cette journée, pour protéger ce qu’il avait vécu. C’est ainsi que la nuit le prit dans ses bras, lui accoudé à la fenêtre et elle l’enlaçant de son obscurité.

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Karadoc > Théoriquement, ce jeu peut être n'importe quelle choses ayant des règles artificielles. C'est très philosophique.