Je suis sous Debian woody, et j'utilise les paquets fournis par l'équipe kde (kde3.2.2 actuellement).
(ajouter la ligne "deb
ftp://ftp.kde.org/pub/kde/stable/latest/Debian stable main" à /etc/apt/sources.list . Attention, il se peut que ça entraîne quelques problèmes de dépendances au début)
L'apport principal de kde je dirais, c'est pas le windows manager (d'ailleurs on peut utiliser windowmaker à la place de kwin il me semble). L'apport de kde c'est une interface utilisateur unifiée et intégrée, aussi inituitive que possible.
=> kde est sophistiqué, pour être simple à l'utilisateur. Genre tu veux ripper un cd ? pas de pb tu dragndrop la piste et il l'encode tout seul en ogg ou mp3. Tu t'apprètes à écraser un fichier ? la boîte de confirmation contient un aperçu du fichier source et destination.
C'est vrai que kde est beaucoup plus gourmand que pas mal d'autres environnements. Mais bon, n'éxagérons rien, en désactivant les effets d'ombre et de transparence, il tourne très bien sur un celeron300A avec 128Mo de ram.
Bon sinon pour Kévin, je redis que les utilisateurs qui veulent des trucs récents peuvent utiliser Sarge, ou je vais parler dans le vent ?