1

give a mouse a favour

2

Ordres MI:

villes:
Armagh: inchangé ... prod: colon 10/30 (+3); grenier 8 (+6)
Angus: inchangé (prod: AD MD)
Macha: inchangé
Badb: je réfléchis...
blé+PI avec route(gerbes: 5; boucliers 1; or: 1; fioles: 2)
ou blé+fer (gerbes: 4; boucliers 2; or: 0; fioles: 2)
Lyr: cf fin du post

unités civiles:
Travailleur Balsamine : irriguer (la route ne rapporte rien à cause de la pénalité "despotisme"
Travailleur Safran : mine (10 tours)
Travailleur Chataigne : sur le tabac
Travailleur Colchique : route (finie)
Esclaves Primevère, Platane, Tulipe: un sur le fer; deux sur place en irrigation (4 tours)

Police militaire et sécurité du territoire:
Armagh, Macha, Angus: inchangé
Eremon (Badb): aller sécuriser le blé

Disponibles pour MD: 2 archers (Angus et Lyr) - je souhaite garder celui de Lyr pour la PM, surtout si la corruption à Lyr n'augmente pas et envoyer celui d'Angus à Badb


cas particulier: Lyr
si archer en PM, cases exploitées: blé, fer, plaine avec route et plaine minée, PI route
si l'archer part vers Badb, cases exploitées: blé, fer, plaine avec route et plaine minée; 1 scientifique
Production: AD MD


give a mouse a favour

3

Bon pour la Pm ..
Je vous laisse decidez .
Mais mon avis est plustot d'envoyer l'archer vers l'avant surtout avec le GA des sumer o aura besoin d'unit en soutien rapidement je pense.

Bon pour le lancier vortigern machin . il vas en 8 . Pour occuper ce spot qui est une sortie d'unite genante je trouve. Apres on le fortifi et on garde ce spot pour amener un futur renfort avec catapulte. enfin c'est ce que je propose mais on peu aussi l'amener vers mecca.

Pour nos deux guerriers
#sois on continu ce qu'on avait decider mais c'est risquer. pendragon et nemed en 3
#sois on ramene pendragon en 2 et nemed en 3 (ma solution prefere car a mon avis elle permet de temporiser tout en etant aggressif )

Ou derniere solution a variantes on peu separer nos deux guerriers en envoyant pendragon en 8 et attendre le renfort bysantin pour retenter l'ivoire apres
et laisse nemed aller seul en 3 ou en 9 pour tenter le pillage tout seul (preque aucune chance) ou pour continuer sur les colline pour explorer.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

4

En gros autour de Kish 2 cas peuvent se présenter:
1/ le féodal est maso fouet ... ou astucieux camouflage et nous laisse aller sur l'ivoire: on y va avec les 2 guerriers (de Kish c'est par dessus le fleuve et il n'y a que 2 enkidus (trop récent pour en avoir un 3ème); on peut espérer qu'au moins un pourra piller)
2/ l'enkidu est sur l'ivoire: on peut faire 6 et 6 (fourchette sur l'ivoire dans la forêt et le blé irrigué; ça permet de se regrouper sur la route hors du territoire sumérien si on a été attaqué) ou 8 (on attaque l'exploration vers le nord) et 3 (colline+fleuve: défense +75% et vision)
ma préférence va à 6 et 6 si il n'y a pas d'autre unité visible
Pour Vortigern, je préfèrerais qu'il aille rôder du côté de Kish-Mecca pour remplacer nos guerriers quand ils auront expiré; 6 pour prendre la plaine bonus ce tour...
Si en plus les byzantins approchent leur guerrier et font traverser le fleuve à leur archer juste après (ils jouent entre nous et les sumériens), le bluff peut prendre (un ultimatum à Médine)
give a mouse a favour

5

On peut les regrouper sur la case ivoire. Un aura peut-être le temps de piller la route. Ils n'oseront peut être pas sortir un Enkidu de la ville
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

6

bof si on les regroupe il peuvent se permettre d'attaquer de leur ville sans prendre de risque et en plus avec la route leur autre enkidu peu arriver pour achever. Mieux vaux etre separer et pouvoir se venger. Mais bon cela peu se tenter c vrai mais il nous faudrait a mon avis bcp de chance pour rester en vie.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

7

pas d'accord billou: on prend beaucoup plus de risque à séparer nos 2 guerriers
ils n'ont que 3 enkidus pour attaquer nos 2 guerriers (2 à Kish (pas le temps d'en faire un 3ème (je crois...) + 1 sur le blé)
si on les regroupe sur l'ivoire, ils perdent un commerce, l'attaque depuis Kish se fait par dessus le fleuve et si le premier attaquant perd, le deuxième attaquera l'autre guerrier; je doute que si une des attaques échoue, ils prennent le risque de vider Kish pour achever notre guerrier, même s'il n'a qu'un PV
C'est à revoir si on voit débarquer un archer.
Mais je pense qu'un des enkidus sera sur l'ivoire...
give a mouse a favour

8


Oui Non evidement separer fais prendre un peu plus de risque au niveau de la chance de perdre une unit. mais cela permet de pouvoir riposter et normalement gene plus l'adversaire. perso je regroupe tres rarement mes unites quand elles ne sont pas au moins 4 surtout pour des operations de guerilla ou l'on doit gener le plus possible

Si on se regroupe cela fait tour 1 on vas sur l'ivoire tour 2 l'un pille l'autre se fortifie et 3eme tour on peu bouger en 3 tours; avec leur route ils pourront envoyer sans probleme des unites de mecca si ils en ont, sans prendre de risque. Nos unites n'auront pas de bonus de defence venant de la route.
Effectivement on aura avec un peu de chance le temps de piller l'ivoire mais a mon avis on ne pourra pas y survivre , je pense que nos units doivent rester en vie le plus longtemps possible car cela empeche sumer d'envoye des troupes vers l'avant.
Si je reste dans l'idee de depart qui etait d'aller voir ce qu'il y a et de piller si possible en prenant un minimum de risque Alors mieux vaux les envoyes sur les collines pour narguer les sumer tongue D'autant qu'on est encore loin de leur capitale .. Quand on se fixe une strategie ou un objectif ce serait bien de ne pas l'oubliez a la moindre occasion tongue il y en aura peu etre de meilleur d'ici quelques tours vers le nord.

.. Franchement on a pas bcp d'unites et ils sont en age d'or ... tant qu'on aura des unites chez eux les combats se feront principalement la . essayons de faire durer cette position jusqu'a temps d'avoir des epeistes, si on perd toutes nos units das leur territoire on risque de voir debarquer des pileurs chez nous :/ ... or pour moi une guerre ne se gagne pas au nombre de degat fait mais (surtout a cet age) aux mouvements des unites et aux possibilites que represente chaque unite vivante en mouvement. Prendre les positions importantes, les obliger a se debarasser des unites adverses en venant nous attaquer car ils ne peuvent plus la laisser la ..

La colline entre babdb et medina me parait tres importante bien que peu etre prematurer un peu . Mais si on se met d'accord avec les bysantins pour qu'eux aille bien vers l'avant on peu se permettre de laisser vortigern a coter de medina . N'oublions pas qu'on a un allie.

Si nos guerriers sont toujours en vie quand bysance arrivera dans les parages on sera alors suffisament nombreux pour piller plus en securite.

Bon j'attend de voir ce que vous pensez et si vous persistez dans ce qui je trouve ressemble a de la precipitation.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

9

avec leur route ils pourront envoyer sans probleme des unites de mecca si ils en ont
Justement, ils n'en n'ont pas encore: l'écran F3 indique qu'ils ont 8 unités; on en connait 6 (3 enkidus à Médine, 2 à Kish et celui sur le blé). Il reste certainement un enkidu à Mecca et un dans la 4ème ville. Avec leur âge d'or, ils font probablement un enkidu/tour à Mecca. La question est : "peuvent-ils l'envoyer attaquer nos guerriers ou doit-il traverser le fleuve avant?"

Par ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation :cela permet de pouvoir riposter:
1/ la riposte contre un enkidu est risquée, surtout par dessus le fleuve
2/ on riposte aussi bien avec la deuxième unité sur place
piller si possible en prenant un minimum de risque

avec une unité sur la route, on a une chance sur 2 de pouvoir piller si l'enkidu du blé attaque et encore moins si une 2ème attaque suit depuis Kish
avec 2 unités sur la route, on a une chance sur 2 d'en perdre une, puis une chance sur 3 de perdre la 2ème si Sumer attaque avec une unité de Kish, 3 chances sur 4 si il ose attaquer 2 fois depuis Kish, soit au pire environ 4 chances sur 5 de pouvoir piller
Le sumérien fera certainement des archers à Mecca (2 tours/unité) et là on n'aura plus aucune chance de piller
Le Sumérien n'a probablement pas plus de 2 travailleurs et ils sont loin; il ne pourra pas refaire la route rapidement (amener un travailleur+3 tours)

De toute manière, je n'estime pas l'espérance de vie de Nemed et Pendragon à plus de 5 tours si ils restent dans le coin:
conclusion: on a 3 solutions
essayer de piller l'ivoire (si il est libre, ce dont je doute vraiment)
reculer (mais alors pourquoi avoir avancé?--> bon pour le moral des féodaux) avancer vers Mecca pour éclairer le terrain
give a mouse a favour

10

Dans 5 tours des renforts peuvent etre arrives.

Je veux bien tenter si vraiment vous insistez .. mais je suis pret a parier que cela signifis que dans 3 tour au maximum on a perdu nos deux guerriers

Je pense qu'on peu les faire durer bien plus longtemps que cela avec les renforts bysantins.
car comme tu le dit ils n'ont pour le moment que peu de defence dans leur ville , donc plus on a d'units dans les parages plus ils sont paralyser par leur defence de precautions. bon je vais faire un vote .
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

11

Sumer vient d'abandonner, une discussion a été ouverte avec Venceslas ici

En attendant d'avoir de plus ample information, le mieux est de bloquer la save.

12

Capture d'écran GoodBye sur le site.
avatar

13

La nouvelle save est arrivée, captures d'écran avant sur le site. A noter la proposition de paix de Sumer, je suppose que l'on refuse ?
avatar

14

Bon petit correctif pour l'intérieur:
Badb: Blé + Fer (Croissance 5, Lancier 8)
Lyr: Blé + Fer + 2 plaines + Tax collector (Croissance 20, Archers 4): Je limite la croissance pour éviter les problèmes de bonheur, cela nous libère un collecteur de taxe (choix de ma part car on va avoir besoin d'argent pour les mercenaires) ou un scientifique.

Les 2 archers sont dispos pour le ministre de la défense

Pour le reste, tu dois avoir toutes les infos mais s'il t'en manque, fais signe.

15

Pour la proposition de paix, on demande Medine et Kish. Ils vont refuser mais on aura au moins essayer tongue

16

Save jouée, captures près sur le site.
avatar

17

Bilan du tour
Option générale:
augmentation du trésor (35+4)
Science: République; manque 504 fioles
Intérieur:
Lyr: croissance réduite; option trésor
Autres villes: RAS
Sécurité du territoire:
Sumer menace notre blé de Badb (1 enkidu).
Possibilités de défense immédiate: aucune; dans 1 tour: 2 lanciers; dans 3 tours: 2 lanciers + 2 archers
Opérations extérieures:
Nemed et Pendragon menacent de piller la route Mecca-Kish
Affaires Etrangères:
On ne sait pas ce qu'a fait l'archer byzantin sur le blé de Médine (6; attaqué Médine; tué par l'enkidu?); un deuxième est en route
Offre de paix des Sumériens; en cours de négociations
Contact avec les Latinos; ils nous proposent (à moyen terme) polythéisme<-->???; en cours de négociations
give a mouse a favour