Je n'ai qu'une chose à dire : merci FT !
FT va ouvrir le robinet.
Incroyable mais vrai, voici une partie du communiqué diffusé aujourd'hui par France Telecom :
A l’occasion de l’inauguration du réseau Haut Débit de Saint-Etienne de Tinée (Alpes Maritimes), réalisé par France Télécom dans le cadre de la charte départements innovants, et en présence de Patrick Devedjian, Ministre délégué à l’Industrie et de Christian Estrosi, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Thierry Breton, Président-Directeur Général de France Télécom, a annoncé l’ouverture des réseaux de France Télécom dès cette année au maximum du débit disponible sur chaque ligne ADSL, pour chacun de ses clients, comme pour l’ensemble de ses concurrents qui utilisent son réseau sur tout le territoire national.
Pfiouuu ! Cette annonce va définitivement placer la France dans le peloton de tête des pays bénéficiant de bonnes connexions à Internet. D'autant plus que d'après le communiqué, les autres fournisseurs d'accès pourront en profiter et que ceci concerne aussi bien les gros NRA que les tous petits perdus dans la campagne et pas toujours bien desservis en fibre optique.
France Telecom annonce aussi la mise en place d'équipements compatibles ADSL 2+ pour l'an prochain. Espérons que les conventions de dégroupage signées par France Telecom et les opérateurs tiers soient mises à jour avant. En effet, ces conventions interdisent pour le moment l'utilisation de l'ADSL 2+ sur le réseau cuivré de France Telecom.
Pour rappel, l'ADSL 2+ permet d'atteindre des débits de l'ordre de 16 à 24 Mb/s si la ligne est courte (moins de 1000 mètres). Une sous norme de l'ADSL2, le RE-ADSL, permet de donner des débits de 1 Mb/s à de très longues distances (affaiblissement de 90 dB).
Le communiqué de FT :
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp040903.html
Source: Macadsl