1

c'est fait semble t-il

2

Greetings! Our curragh follow the path of destruction through the
coast discovering your warrior Nemed at the end. It seems that your
are going to destroy the Feudal team, congratulations for your
success. Right now we had no tech to offer you, we are currently
researching politheism, if you had some idea...

3

Je m'étais proposé pour faire ambassadeur auprès des latinos. Je maintiens mon offre et me tiens à disposition du Ministre des Affaires Etrangères smile

4

So....

Greetings! Our curragh spotted your warrior Nemed at the Feudal territory. Right now we had no tech to offer you, we are currently researching politheism, if you had some idea...
avatar

5

Pour mémoire :

OK, voici le mail que j'ai envoyé en 1650 BC :

Saludos a los intrépidos navegantes de los Dictadores Latinos !

Nos alegramos de nuestro contacto y os deseamos paz y prosperidad.

Nuestro ministro de asuntos exteriores, lordevil, me ha nombrado embajador hacia vuestro país.

Desgraciadamente, vuestra oferta de politeismo no nos entusiasma en estos momentos, pues estamos muy ocupados con nuestra guerra contra los Feudales y buscamos tecnologías más contundentes.

Nos gustaría saber más de vosotros. De dónde venís, qué paises habeis conocido, qué posibilidades hay de que por medio vuestro podamos contar con otras tecnologías. Por ejemplo, estaríamos interesados por la cartografía, que podríamos intercambiaros por nuestra filosofía más algunas toneladas de oro.

Esperamos vuestra respuesta y os saludamos cordialmente
Astrologix, embajador de Yargos

6

Traduction de la réponse de Banana Republic (Manolo et Niessuh):

Bonjour les Yaronautes,

Nous sommes en train d'obtenir la cartographie, mais en attendant nous pouvons offrir le Polythéisme, comme nous l'avions déjà dit.

Nous sommes sur une île assez éloignée de l'endroit où nous vous avons trouvés, et, étant donné la terrible concurrence dans laquelle semble impliqué votre continent, nous n'avons la moindre intention de diriger notre expansion dans votre direction Nous espérons que ceci facilite notre possible collaboration.

Nous nous demandons comment a été le début de votre guerre avec les féodaux. Pourriez-vous nous raconter quels événements l'ont provoquée ?

Nous aimerions que nos relations avec vous soient cordiales, pacifiques et que nous puissions bientôt en voir les fruits.

Manolo & Niessuh

7

Ce que nous avons répondu :

Bonjour aux Dictadores Latinos,

Pour répondre à votre dernier message, voici ce que nous avons à vous dire :

Les féodaux ont ontrepris une politique territoriale agressive à notre égard : ils ont fondé une ville trop à l'ouest de leur territoire qui empiétait sur notre développement. D'autre part, ils ont attaqué les Byzantins sans déclaration de guerre préalable, leur volant un travailleur et les obligeant à abandonner une ville qu'ils venaient de fonder. De plus, nous les soupçonnions d'avoir violé un traité technologique. C'en était trop pour nous et nous leur avons déclaré la guerre !

Nous espérons que vous soutiendrez notre politique contre ce pays de barbares et qu'en particulier vous ne les aiderez pas avec des technologies guerrières (mathématiques, cartographie,....).

En souhaitant une bonne et étroite collaboration scientifique et, dès que possible, commerciale avec votre peuple, nous vous adressons nos meilleurs voeux de croissance.

Astrologix, ambassadeur de Yargos

8

Et ce qu'ils viennent de nous écrire (on est en 1400 BC) :

Réponse des bananiers :

Cher ambassadeur,

Nous comprenons les raisons qui ont motivé cette guerre et la nature agressive des féodaux. Par conséquent nous sommes prédisposés à ne pas échanger des technologies avec eux, mais, puisque nous sommes des insulaires, ce qui nous a fait connaître très peu de civilizations, nous aurions alors besoin d'établir de plus étroites relations commerciales avec vous, en recherchant la prospérité mutuelle. Nous sommes en train de développer les fondations d'un nouveau gouvernement, appelé monarchie, ce qui nous permettra de maintenir heureuse notre population avec de glorieuses marches militaires, car nous n'avons pas de luxes à leur offrir. Nous pouvons aussi diffuser nos belles croyances polythéistes. Nous serions particulièrement intéressés par la cartographie. Mais si vous nourrissiez quelque méfiance par rapport à ce que nous pourrions faire avec ce savoir, nous vous assurons que nous n'interviendrons pas dans la guerre de votre continent, sauf si vous nous demandez notre aide, naturellement.

Avec les salutations de Niessuh, la Main Executante du Peuple Bananier

9

Que pensez-vous d'échanger le COL aux Mercs pour la carto et après refiler la carto aux latinos pour le polythéisme ?
Si les mercs n'ont pas encore poly, on peut éventuellement s'arranger sur un futur deal.

10

why not
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

11

[Futur échange diplo]
avatar

12

Pas bête

13

Bon on continue la conversation sur l'autre topic.
C'est ma faute, je n'ai pas fait attention.

14

J'ai demandé aux Latinos s'ils étaient toujours intéressés par l'échange Polythéisme-Cartographie.

Voici ce qu'ils ont répondu (1325 BC) :

Oui, nous sommes toujours intéressés. Faites-nous votre offre et nous vous répondrons. Etes-vous d'accord avec un délai d'embargo de 20 tours avec d'autres civs ? Cordiales salutations.


15

1100 BC :

Niessuh des Bananeros m'a répondu qu'il est d'accord de finaliser l'échange de Polythéisme contre Cartographie au prochain tour. Aucune clause spéciale n'a été mentionnée.

EDIT : dans un deuxième mail, les bananeros me rapellent la clause des 20 tours d'embargo, qu'ils veulent voir appliquée.

16

925 BC :

Chers amis de la république Banana !

Nous avons bien reçu votre offre de Monarchie mais sommes au regret de vous annoncer que cette technologie ne nous interesse pas puisque nous sommes en République. D'autre part, nous n'avons pas la Monnaie.

Par contre, si vous êtes intéressés par un échange de luxes, nous disposons d'un port.

Dans l'attente de vos nouvelles, recevez nos meilleures salutations.

Astrologix, ambassadeur de Yargos

17

Réponse des Bananeros 900 BC :

Et bien, nous aimerions bien pouvoir échanger des luxes... si nous en avions à offrir. C'est pourquoi nous avons opté pour la monarchie, car nous avons besoin des garnisons pour maintenir contente notre population.

Salutations
Niessuh

18

Reçu avec la save :
I write to you because Astrologix is currently on a really long holidays. We will have monoteism within 9 turns ¿are you interested in a trade with it? It could be done with engineering or feudalism, but if you prefer we can do a longer deal
Greetings, Niessuh
avatar

19

Envoyé en 550 av J.C.
Hi,

We thank you for your offer, but we aren't interested in monotheism.
See ya
avatar

20


With ivory-increased enjoyment I will offer an additional 5gpt each next
turn. What about war planning? I will be able to do something as soon as
I get Astronomy

Greeetings,
Niessuh, DicLat