1

L'histoire de la marque
L'emblème de la marque reproduit les blasons du sieur Antoine de la Mothe Cadillac, aristocrate français, explorateur du Nouveau Monde, qui fonda en 1701 la ville de Detroit, siège historique des plus grandes marques de voitures américaines.
La Cadillac Motor Car Company commença son activité le 22 aout 1902 grâce à Henry M. Leland , un mécanicien qui avait appris son métier à l'usine d'armes Colt.
Le modèle 'A', première d'une longue série de voitures célèbres, connut tout de suite le succès, grâce aux pièces interchangeables à la base du développement de la fabrication en série, et permettant un entretien plus fonctionnel des véhicules.

Le modèle 'A' était équipé d'un moteur monocylindrique de 10 Ch; les quatre premiers mois, trois voitures seulement furent fabriquées, mais au cours des huit mois suivants, 1695 exemplaires furent vendus au prix unitaire de 750$.

En 1906. l'usine de Detroit était devenue la plus grande fabrique d'automobiles du monde, et la mieux organisée.

Le 29 juillet 1909, Cadillac entra dans le groupe General Motors et commença peu après la fabrication en série de voitures avec carrosseries fermées, montées par la Fleetwood Body Company, dont le nom devint par la suite indissociable de celui de Cadillac pour tous les modèles de haute gamme.

En 1912 faut lancé, nouveauté absolue, l'équipement éléctrique complet, avec un petit moteur de démarrage et les systèmes d'éclairage.

1915 fut l'année du premier moteur V8, monté sur le modèle "51" une étape décisive dans l'histoire de l'industrie outre-atlantique.

Fille du Grand Zeus