1

624MHz pour les pocketpcs ...
hop la distributions commencent par contre ca craint un peu pour les Dell Axim X30 ils ont tjs un lcd de 240*320 sad

Les Tosh et Asus sont mieux smile

2

moi
overclockage smile
bientot on attendra les 800 mhz et on fera tourner quake 3 smile
avatar
pixel and 3D graphics: www.madpxl.com

seeking iPhone developer, contact me !


3

Bah ça va évoluer très vite maintenant que les débouchés commerciaux sont là...

4

624 Mhz et Nintendo 67 MHz avec sa DS, cherchez l'erreur roll
640x480, 624 MHz, en émulation ça va être de la bombe ces Pocket PC !
Il viennent de récupérer leur retard sur les Palm et sont même en avance maintenant !

5

Xerus, un Proco a 624Mhz qui doit se taper du Windows (même édition Pocket Pc) ça vaut bien un ARM9 a 67Mhz bien optimisé et didié uniquement au jeu et sans OS...
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

6

Euh... je suis d'accord avec l'idée, mais toutes propositions gardées tout de même... smile

7

Je suis pas dutout d'accord.
Une dreamcast possède Windows CE et on a pourtant pas entendu parler de performances plombées par cet OS.
Ensuite supposons que tu ais raison (ce qui est loin d'être le cas), qu'est ce qui empêchait Nintendo de remplacer l'ARM9 par ce CPU à 624 MHz beaucoup plus puissant?
Rien...
Ensuite l'ARM9 n'est pas dédié pour le jeu, c'est un CPU généraliste rien de plus.
Et j'ai pas envie de chercher mais le CPU à 624 MHz est sans doute basé sur la même architecture (ARMx) puisque les MIPS et les SHx on disparu des PDA...


8

Tu peux rentrer dans un comparatif détaillé sur les deux archi si tu veux, et ne prends pas mes chiffres a la lettre... mais tu compares deux choses qui ne peuvent pas être comparées (a part la puissance de calcul brute...), c'est surtout ça que je voulais te dire... deux archi, deux utilisattion, deux philosophies du Hardware et du SOFT! et de leurs évolutions... ça n'a strictement rien a voir! on peut parler de Psion VS GB premiere génération alors.... un petit 3dmark? lol

"Ensuite supposons que tu ais raison (ce qui est loin d'être le cas), qu'est ce qui empêchait Nintendo de remplacer l'ARM9 par ce CPU à 624 MHz beaucoup plus puissant? "

Parceque Nintendo n'en voit pas l'utilité... 624Mhz ça veut dire beaucoup de puissance, mais aussi une autonomie réduite en consequence, un cout d'achat bien plus élevé etc... Avec deux CPU a moins de 100 Mhz ils font déja des merveilles, alors pourquoi mettre une turbine a gaz qui compliquera tout?

"Ensuite l'ARM9 n'est pas dédié pour le jeu, c'est un CPU généraliste rien de plus."

Completement d'accord, mais l'architecture de la DS comme celui de la GBA etc... est pensée pour une seule utilisation, le jeu! On peut parler d'optimisation générals du Hard de la machine si tu préferes, pour un seul but.


Big N ne veut pas faire la course a l'armement (en a t'il les moyens de tt manières?) et j'attends de voir avec impatience la différence de prix entre la PSP qui est bardée de gros proco et le DS aec ces deux petits ARM... Si tu veux tirer a boulets rouges sur la DS... comme tu veux, mais trouves des arguments potables alors et pas le comparatifs entre un véritable PC portables et une console qui ne servira qu'au jeu et uniquement au jeu.
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

9

les consoles ont tjrs eu des procs très peu rapides de ttes façons par rapport au pc et ça n'a jamais dérangé personne, Xerus à vouloir cracher sur la ds de toutes les manières possibles tu commences à raconter n'importe quoi ...
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

10

je pense qu'il appuie surtout sur le fait que la fréq. de la DS est ridicule par rapport à *tout* ce qui se fait actuellement. (je dis pas que le résultat sera pas bien hein)

11

oui mais les freq des consoles ont tjrs été très faibles, c'est pour ça que je comprend pas son acharnement

et puis la puissance n'a jamais fait le succès d'une console
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

12

Ce qui est vrai smile

Mais même moi qui suis d'accord avec ce point, je suis étonné du choix de Nintendo à ce niveau.

13

ba ça a plsrs avantage niveau prix, autonomie

et si y'a un chip graphique bien rapide comme nintendo sait les faire la proc a pas besoin de vitesses enormes
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

14

Ok, d'accord avec ces deux points,, on verra bien ce que cela donne à terme smile

15

Enfin quelqu'un qui argumente, ça fait plaisir smile

Tibool a écrit:
Tu peux rentrer dans un comparatif détaillé sur les deux archi si tu veux, et ne prends pas mes chiffres a la lettre... mais tu compares deux choses qui ne peuvent pas être comparées (a part la puissance de calcul brute...),


Je comparais justement ce que tu évoques entre parenthèses wink
c'est surtout ça que je voulais te dire... deux archi, deux utilisattion, deux philosophies du Hardware et du SOFT! et de leurs évolutions... ça n'a strictement rien a voir! on peut parler de Psion VS GB premiere génération alors.... un petit 3dmark? lol


Je suis d'accord mais c'est un autre sujet, je parlais seulement et uniquement du CPU, pas de ce qui gravite autour.
C'est évident que les customs chips sont très importants dans une console (l'exemple de la SNES est typique) seulement aujourd'hui, à l'ère de la 3D, le CPU a aussi une grand importance, le GPU ne fait pas tout.
Il faut prendre conscience qu'on est plus à l'époque des consoles 16/32 Bits et de la 2D.
(je dit ça surtout pour Vark qui ne comprend pas pourquoi j'évoque la puissance du CPU)
On demande plus aux consoles de n'afficher que de la 2D...

J'ai écrit:
"Ensuite supposons que tu ais raison (ce qui est loin d'être le cas), qu'est ce qui empêchait Nintendo de remplacer l'ARM9 par ce CPU à 624 MHz beaucoup plus puissant? "

Tu as répondu:
Parceque Nintendo n'en voit pas l'utilité... 624Mhz ça veut dire beaucoup de puissance, mais aussi une autonomie réduite en consequence, un cout d'achat bien plus élevé etc... Avec deux CPU a moins de 100 Mhz ils font déja des merveilles, alors pourquoi mettre une turbine a gaz qui compliquera tout?


Ils font pas des merveilles selon moi wink
(120.000 polygones c'est ridicule aujourd'hui)
Maintenant je demande pas un CPU à cette fréquence (là on est vraiment dans le cas extreme, j'aurai pas dû écrire 624) mais un CPU décent.
Pocket mag a bien compris ce que je voulais dire à ce sujet.
En tout cas ce que je constate c'est que la Gizmondo va sortir avec un CPU à 533 MHz, que la Zodiac tourne à 200, que la PSP fera du 333 MHz et que Nintendo propose du 67MHz et pourtant elles visent toutes le même marché, celui des portables donc cherchez l'erreur...
Si on reste dans ma logique (celle de l'inutilité du 2ème écran) qui bouffe l'autonomie de la DS pour rien, Nintendo aurait pu mettre un CPU beaucoup plus puissant à la place, le coût et l'autonomie aurait été le même.

Sony par exemple avec sa PSP propose la même autonomie que la DS et pourtant leur console possède 2 CPU à 333MHz, un minidisc à entrainer, un DSP à 166 MHz, un GPU à 166 MHz et un paquet de RAM à alimenter...
ça en choquera peut-être certain mais pas moi smile

j'ai écrit:
"Ensuite l'ARM9 n'est pas dédié pour le jeu, c'est un CPU généraliste rien de plus."
Completement d'accord, mais l'architecture de la DS comme celui de la GBA etc... est pensée pour une seule utilisation, le jeu! On peut parler d'optimisation générals du Hard de la machine si tu préferes, pour un seul but.


Oui voir plus haut, mais c'est pas le sujet dont je voulais évoquer d'où le fait que je n'ai mentionné à aucun moment dans mes propos autre chose que le CPU.
Big N ne veut pas faire la course a l'armement (en a t'il les moyens de tt manières?)


C'est pas qu'ils ne veulent pas, c'est qu'ils ne peuvent pas, la nuance est très importante.
Ils sont tombés dans les mêmes travers que C= avec l'Amiga, ils ont négligés des années leur departement recherches et dévelopement et maintenant qu'un ogre fait son apparition ils se retrouvent le bec dans l'eau.

Quant aux moyens je pense qu'ils les ont, surtout quand tu vois des ptites boites comme Tapwave ou Gametrac se lancer dans l'aventure. Il leur suffit de revoir leur marge, bien que maintenant ils vont plus vraiment avoir le choix...
Seulement comme Nintendo a enfumé tout le monde des années dans le marché des portables certains trouvent logique que la DS soit beaucoup moins puissante que la PSP ?!
C'est comme l'erreur de croire que ces 2 consoles visent pas le même marché, c'est faux.
Le but de Sony est comme celui de Nintendo à ses débuts, controler le marché des consoles portables à moyen terme, rien de plus.
et j'attends de voir avec impatience la différence de prix entre la PSP qui est bardée de gros proco et le DS aec ces deux petits ARM...


Je prend le pari que la différence de prix ne sera pas si énorme que ça.
Il ya beaucoup de facteurs qui entre en compte à ce niveau là (coût, marges, etc) et puis il ne faut pas se focaliser non plus que sur le prix de la console mais aussi sur les prix des jeux.
Or si Nintendo reste dans la même logique que ces dernières années leur jeux coûteront plus cher dû aux marges qu'ils pratiquent sur leur cartouches vierges et à la technologie employée. Les UMD ça coûtent que de chie à produire et c'est un support que Sony veut imposer sur d'autres marchés, ce qui réduira encore plus les coûts de ce média.
Attention c'est qu'un cas de figure, Sony va peut-être aussi vouloir se faire des pépettes dessus, on verra bien.
Je dit juste ça pour montrer que le prix de la console n'est pas le seul argument à prendre en compte.
Si tu veux tirer a boulets rouges sur la DS... comme tu veux, mais trouves des arguments potables alors et pas le comparatifs entre un véritable PC portables et une console qui ne servira qu'au jeu et uniquement au jeu.


Je pense avoir trouver des arguments potables tout comme dans mes autres postes et d'ailleurs personne n'est venu les contre-dire smile
Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je compare pas la DS ou la PSP aux PDA dans leur ensemble, on peut juste comparer certains points.

Mon sentiment c'est que non, la DS n'est pas une console formidable et qu'il faut dire STOP à l'entubage de Nintendo (à croire qu'en lisant certains postes ils vendent des tubes de vaselines avec leur consoles).
Peut-être que certains vont finir par le comprendre si Nintendo propose sa DS au même prix que la GBA SP à sortie...

Allez sur ce, je fonce dans mon bain et je vais essayer de battre mon record à Tetris sur ma GB tient !

16

Bof je m'inquiete pas pour la DS, ils peuvent mettre un Z80 à 4MHz si ils veulemt, du moment qu'ils sortent pikatchu dessus ca se vendra!

Pour en revenir au CPU, ils chaument pas chez intel. Par contre aucune annonce (encore) concraite avec leur petit GPU qui s'accouple avec leur XScale smile

Bon apres ca il va falloir qui repensent un peu l'ergonomie car a l'heure actuel c'est pas top pour jouer

17

lol "Allez sur ce, je fonce dans mon bain et je vais essayer de battre mon record à Tetris sur ma GB tient ! " la mienne est dans mes W.C smile

Je suis d'accord en règle général avec toi, la DS par son design et ses spec Techniques ne me plait pas énormement. Cependant je prèfere attendre de voir les premiers jeux réalisés pour cette console et son Gameplay "nouveau" avant de définitivement lui fermer la porte. Si les jeux sont fun, même en ayant une qualité de GFX inferieure, ça peut faire mal a Sony... Nintendo a toujours eu un Hardware en dessus de ses concurrents... l'antialiasing sur un Mario DS, perso.... je joue encore a mon Oric Atmos ou a Dungeon Master alors ^^, si le jeu est excellent ça ne me posera pas de prob wink

Juste une chose au niveau du positionnement marketing de la DS et de la PSP, je suis pas certain que Nintendo et Sony visent le même segment de marché, l'un sera trés ado, l'autre beaucoup plus 18-25 ans. Même si Sony a des arguments, il sait trés bien qu'il ne pas pas en plus d'attaquer Nintendo sur son secteur de predidilection, viser en plus directement sa clientèle historique.

Tu parles de consoles comme la Gizmondo ou celle de Via par exemple qui ont des proco trés gros, mais d'un autre côté ces constructeurs ont tout a prouver, il faut bien qu'ils sortent du lot, n'ayant rien a côté, comme des softs, pour se demarquer. Aujourd'hui Nintendo choisit une configuration Hardware trés en retard, ou en dessous des ses rivaux, mas a côté de ça, ils ont tout grâce a leur experience pour assurer un max de soft (recyclés y a pas photo) et la difference ce fera la, pas au niveau du procésseur.

"Je prend le pari que la différence de prix ne sera pas si énorme que ça.
Il ya beaucoup de facteurs qui entre en compte à ce niveau là (coût, marges, etc) et puis il ne faut pas se focaliser non plus que sur le prix de la console mais aussi sur les prix des jeux.
Or si Nintendo reste dans la même logique que ces dernières années leur jeux coûteront plus cher dû aux marges qu'ils pratiquent sur leur cartouches vierges et à la technologie employée. Les UMD ça coûtent que de chie à produire et c'est un support que Sony veut imposer sur d'autres marchés, ce qui réduira encore plus les coûts de ce média.
Attention c'est qu'un cas de figure, Sony va peut-être aussi vouloir se faire des pépettes dessus, on verra bien.
Je dit juste ça pour montrer que le prix de la console n'est pas le seul argument à prendre en compte. "

J'espère pour Sony que la difference ne sera pas énorme, mais si celle ci est vraiment trés réduite, le perdant sera Sony qui fournissant une techno beaucoup plus chère, ne dégagera pas autant de marge que Nintendo sur ses consoles...
Pour les jeux et leur prix, faut pas oublier que Sony apporte un nouveau support, qui va necessiter des chaines de prod bien spécifique et forcement au départ des couts allucinant, et la santé général de Sony n'est pas meilleur que celle de Nintendo toutes proportions gardées (la marge de manoeuvre ne doit pas être trés grande). Alors que Nintendo produits des cartouches depuis tellement longtemps. En plus d'avoir sensiblement arrangé sa politique de Taxes sur les éditeurs tiers...

Enfin bref, la bataille va être sympa entre le Panini geant (vous trouvez pas que la PSP ressemble a un Panini lol) et la DS old school mais en version 2004... ça va saigner ^^
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

18

Tes points de vue quand ils sont différents des miens se tiennent aussi et comme tu fais bien de le dire ça va saigner wink
A moyen terme ce sera nous qui en bénéfieront, c'est déjà ça de gagner.

Sinon pour la GB, les WC ça m'est arrivé aussi wink
Autrement je comprends que l'aliasing ne te gene pas si tu joues encore à l'Oric ou à Dungeon Master (sur ST?), jeu oh combien excellent et cultissime smile