Histoire de la marque
Fondée en 1903 et érigée en symbole de l'automobile américaine, la Ford Motor Company inonda le marché dès les premières années de son existence, prenant rapidement un très net avantage sur les autres entreprises du secteur.
Née en 1863, Henry Ford passa son enfance dans les campagnes du Michigan et se prit très tôt d'une véritable passion pour la mécanique.
Pendant les premières années de son adolescence, il travailla comme apprenti d'un garage à un autre, se faisant à chaque fois remarquer pour sa détermination à peaufiner les notions fondamentales du métier et à apprendre tout ce qu'il pouvait sur le moteur à combustion, inventé en Allemagne par Nickolaus August Otto.
Le soir, il arrondissait sa maigre paye (2.50$ pour 60 heurs de travail) en réparant des horloges et des montres.
A la fin de l'été 1891, il était convaincu que la machine d'Otto pouvait actionner un véhicule automobile.
Extrêmement pragmatique, il se rendit compte que pour mener à bien un tel projet, il lui fallait acquérir certaines notions d'électricité. Il se fit donc embaucher à la Edison Illuminating Company de Detroit, où il s'installa avec sa femme Clara le 25 septembre 1891.
En décembre de la même année, il commença à réaliser ses premières expériences sur un moteur monocylindrique à essence, sans utiliser de carburateur mais en introduisant à la main le carburant goutte-à-goutte dans la soupape d'aspiration. Il alla d'expériences en désillusions jusqu'au printemps de 1896, date à laquelle il parvint à réaliser le premier moteur Ford, un double cylindre en ligne de 950 cc, avec un rapport de compression de 3.0:1, capable de développer la puissance d'environ 4 ch.
C'est en novembre 1901 que fut fondée la Ford Motor Company. Elle réalisa la 999, une pure voiture de compétition qui, l'année suivante, à la Challenge Cup de Grosse Pointe parcourut 5 milles à la vitesse moyenne d'environ 95km/l.
En 1902-1903, Ford produisit 1 700 exemplaires du modèle A, actionné par un moteur double cylindre de 8 ch ; suivirent les modèles B, C, F. Avec le modèle K de 6 cylindres sorti en 1905, la production grimpa en 2 ans à 8423 unités. Se profilait à l'horizon le triomphe du modèle T.