Histoire de Dodge.
Les frères John et Horace Dodge ont débuté leur carrière en travaillant au magasin de vélos de leur père dans le Michigan. Après avoir démanagé au Canada, à Windsor plus précisément, ils commencèrent à fabriquer des pièces détachées d’automobile. Il ne fallut pas longtemps aux deux frères pour impressinner Henry Ford, qui leur céda 10% des parts de l’entreprise Ford. Cet alliance dura pendant 12 ans, les frères Dodge voulant continuer dans leur propre intérêt à construire des pièces, ils se séparèrent de Ford, pour qui ils fabriquaient la majorité des pièces des modèles de l’époque. En 1914, l’entreprise Dodge Brothers Inc. fut créée. En cette première année d’existence, Dodge produisit l’ «Old Betsy », une voiture robuste concue pour durer. 249 exemplaires trouvèrent preneur cette année-là.
En 1928, Chrysler racheta une large part de Dodge Brothers Inc. La gamme continuait de s’étendre avec l’appui de ce nouveau propriétaire, et notamment la WWII Power Wagon, produite jusqu’en 1953. Au cours du temps, les innovations aussi bien techniques qu’esthétiques avaient permis à Dodge de rester un leader du marché. La révolution majeure qui fait encore aujourd’hui la force de vente de Dodge apparaît en 1953 sous le long capot de la Coronet. Le tout nouveau moteur « Red Ram » Hemi V8 développant 140cv faisait entrer définitivement Dodge dans l’histoire de l’automobile. Ce moteur fut retrouvé avec les évolutions de cylindrée Big Block et Small Block pour propulser les mythiques muscle cars des années 70, notamment les Charger et Challenger, avec une ultime évolution en 1972 portant la puissance à 425cv pour le 426 Hemi. Mais le premier choc pétrolier écourta la carrière des muscle cars, ainsi que ces versions survitaminées de ce moteur d’exception.
Pour retrouver l’esprit d’origine de la marque Dodge, Chrysler et Dodge décidèrent de produire dans les années 80 la Dodge 400, un cabriolet haut de gamme, connu en Europe sous le nom de Chrysler Lebaron. A la fin des années 80, un groupe d’ingénieurs de Dodge fut sélectionné pour créer une descendante à une autre star déchue de l’automobile américaine, la Shelby AC Cobra. Le fruit de ce travail, ainsi que d’un cahier des charges très strict en termes de performance, fut présenté en 1989 à Detroit, sous la forme du concept car Viper. L’engoument du public pour cette voiture fut tel qu’elle fut produite en série à partir de 1992 sous la forme du roadster RT/10, rejointe en 1996 par le coupé GTS, beaucoup plus abouti que ce soit au niveau moteur ou esthétique. Ce modèle remporta de nombreuses victoires dans sa version de course, la GTS-R.
Aujourd’hui, Dodge possède une gamme élargie, comprenant notamment les pick-up Ram équipés du moteur Hemi V8 ou du V10 de la Viper pour le Ram SRT/10 commercialisé en 2003.
En compétiton, la Viper GTS-R est toujours présente dans les séries de type Le Mans, mais sa conception ancienne est mise à mal face à des voitures récentes. La version GT2000 présentée à Detroit en 2000 et censée remplacée la GTS-R est toujours attendue en compétition. Dans les séries Nascar, Dodge est représentée par le modèle Intrepid, engagée par des équipes prestigieuses comme Penskey Motorsport.
A l’instar des marques allemandes, Dodge possède son département sport créé au milieu des années 60, connu sous le nom de R/T, pour Road and Track. Le réseau Dodge est inexistant en France, cependant certains concessionnaires Chrysler peuvent proposer d’importer les Ram ou Viper pour leurs clients les plus fortunés.