Ce qui était génial, avec civ 1, c'est que la production de merveilles de l'IA était complètement aléatoire.
Par exemple, un tour donné elle n'avait pas la technologie permettant de construire une merveille, et 2 tours plus tard, elle l'avait achevée!!!
J'aimais bien aussi le graphisme des unités; c'était assez amusant; quoique maintenant légèrement démodé...
Tu avais des catastrophes aléatoires, que tu pouvais empêcher avec des améliorations urbaines adéquates (je me rappelle des murailles contre les inondations, il me semble que l'aqueduc évitait la peste aussi; etc...)
Et de temps en temps, tu avais un message: "les citoyens de **** sont impressionnés par notre ??? (culture, je crois); éventuellement la ville basculait quelques tours plus tard; si tu n'avais pas rapproché d'unités, tu te la faisais envahir aussitôt

, avec un bonus technologique pour la prise de la ville... (j'ai souvenir que ça m'était arrivé pour une ville sur un autre continent, et pas de bateaux à proximité...)