Le VMU (ou VMS au Japon) est une carte mémoire Dreamcast dotée d'un petit écran LCD de 48x32, d'une croix directionnelle et de boutons. L'intention de SEGA était en effet de faire une mini console portable, avec laquelle on pouvait gérer son équipe de foot, gagner quelques items, faire progresser en expérience son personnage de RPG... mais aussi gérer ses sauvegardes, les copier vers un autre VMU même si on n'a pas de console sous la main, et également d'en faire un deuxième écran pour suivre le déroulement d'un jeu quand il est branché sur une manette. Une intention très louable, quoi.
Seulement voilà, il y a un couac, et pas qu'un d'ailleurs.
Premièrement les piles: relativement difficiles à trouver et assez chères, elles s'épuisaient au bout de trois semaines. Arg.
Deuxièmement, les mini-jeux prenaient bien souvent beaucoup de place, obligeant ceux qui possèdent plus de cinq jeux à y renoncer, si les piles ne les ont pas lachés avant.
Troisièmement il n'est possible de mettre qu'un seul mini-jeu par VM, même s'il reste encore assez de blocs mémoire pour un deuxième.
Quatrièmement les mini-jeux en question sont rares: les jeux Dreamcast en proposant se comptent sur les doigts d'une main de menuisier qui aurait fait une erreur de manip', et ceux disponibles sur internet sont relativement ennuyeux à chercher (on devait se connecter au net avec la Dreamcast pour pouvoir les mettre sur le VMU, ce qui était très casse-noisette).
Tous ces défauts ont fait que le VMU n'a finalement pas eu le succès qu'il aurait pu mériter.
Heureusement nous pouvons corriger presque tous ces défauts!
Pour régler la question de l'autonomie, je vous invite à consulter ce tutorial:
http://dcreload.free.fr/tutovmu.php
Il est très simple à réaliser. Pour le rater il faudrait être né avec deux mains gauches.
Un programme Dreamcast, se nommant VMU tool, permet de faire passer le VMU de 200 à 241 blocs! Ces blocs ne sont en effet pas utilisés (le VM a au total 255 blocs mémoire, mais certains servent pour le bios, et les infos genre le logo qu'on choisit quand on le formate, l'horloge).
Vous pouvez le trouver sur
http://dcreload.free.fr
le site de référence français de la scène amateur Dreamcast (selon moi).
Bon on peut toujours mettre qu'un seul mini-jeu par VM. ça n'a pas changé.
Pour le téléchargement des jeux VMU, on peut les chercher tranquillement à l'aide de sa connexion haut-débit, puis les graver. VMU tool se chargera alors de les mettre sur votre VMU. N'oubliez pas de remercier Speud, l'auteur!
Les gros problèmes du VMU sont désormais réglés! On peut enfin en profiter à volonté!
Et aussi étonnant que ça puisse paraître, le VMU a aussi sa scène amateur!