1

hello,

J ai demarre une partie, tous parametres en alleatoire, niveau regent.
le hasard veut que je tombe babylonnien, sur un terrain assez correct (plaines montagnes desert) mais sans ressources strategiques.
niveau technos je me mets a rechercher le travail du fer pour savoir ou implanter une ville strategique, ce que je fais quelques temps plus tard. me voila donc avec une bonne armée. je commence a m etendre, me fais pas mal de fric avec les barbares qui devaient etre assez agités et je trouve de la soie (2 ressources cote a cote). je fais une ville sur 1 des 2, et un peu plus bas que vois je ? l Arabe, avec un chwal juste a coté. Youpi, des jolis cavaliers a l horizon. Petite guerre rapide a l'initiative du mechant Arabe, je lui prends une ville et il fait la paix a mon initiative (je crois que mon erreur majeure est ici, j ai montre a l IA que ne me souhaite pas m eterniser dans la guerre).

pour resumer, en 500 ap JC, j ai une 15aine de villes, quasiment toutes interconnectées par routes, du luxury (soie), du fer, et potentiellement du pétrole et salpetre pour plus tard (3 villes qui donnent sur du desert). Je suis en monarchie a environ 60% de sciences, pour une fois j ai des armées partout (j ai pour habitude de jouer assez pacificique). beaucoup de mes villes sont des villes à fort potentiel.

Arrivent alors le hittite (croisé 1 fois) qui s'allie avec cet skull de zoulou (que je n avais jamais vu), arrive également le perse qui s allie avec l azteque. bon bref, je me fais massacrer et pour en rajouter l' arabe me declare la guerre parce que je marche dans ses plates bandes.

Bilan : en 15 tours, et malgré un bon paquet d'épéistes, je me suis fait ratatiner par une horde de chevaliers, d immortels, d infanterie medievale ... ma civi est réduite de moitié en un éclair. Bref 5 contre 1 en niveau régent quand tu cherches pas la merde mais tu te défends quand on te déclare la guerre je trouve ca limite. je suis hyper amer mais je trouve vraiment ca abusé, j ose meme pas imaginer le niveau Sid (style dans les 5 premiers tours l IA a dejait fait la pyramide ..)

++
Desmoth bien dégouté (vais jouer a quake tiens ce soir censure ).
les conseils sont les bienvenus

2

C'est quoi ton pseudo à quake ? tongue
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

3

Primo, quand je commence une guerre, généralement je la termine à moins de circonstance extrêmes. Achèves les civilisations que tu as commencé à détruire, elle reste furax contre toi donc à la première occasion, elle vont se retourner contre toi.

Secundo, je pense que tu n'explores pas assez. En 500 ap JC, tu devrais avoir découvert au moins la moitié de la carte et les 3/4 si c'est une pangée.

Tertio, les épéistes, c'est bien mais faut aussi des cavaliers, plus faible, certes, mais beaucoup plus mobile si tu as un grand territoire à couvrir (à part si tu as les celtes bien entendu).

Enfin quand tu sens la soupe chaude venir, au lieu d'attendre que tout le monde se ligue contre toi, installe des ambassades et conclut les alliances militaire. Cela a non seulement pour avantage de ne pas les avoir contre toi mais aussi d'ouvrir plusieurs front sur ton adversaire. En outre, cela ralentit le développement de celui avec qui tu as conclu un pacte parce qu'il se concentre alors sur le militaire.

Au niveau Régent, c'est rare que cela soit si difficile. L'IA n'a pas de bonus, si tu gères bien, tu ne devrais pas avoir de problèmes puisqu'en gégnral, tu installes plus inteligement tes villes et tu fais une utilisation plus appropriée de tes travailleurs.