J ai demarre une partie, tous parametres en alleatoire, niveau regent.
le hasard veut que je tombe babylonnien, sur un terrain assez correct (plaines montagnes desert) mais sans ressources strategiques.
niveau technos je me mets a rechercher le travail du fer pour savoir ou implanter une ville strategique, ce que je fais quelques temps plus tard. me voila donc avec une bonne armée. je commence a m etendre, me fais pas mal de fric avec les barbares qui devaient etre assez agités et je trouve de la soie (2 ressources cote a cote). je fais une ville sur 1 des 2, et un peu plus bas que vois je ? l Arabe, avec un chwal juste a coté. Youpi, des jolis cavaliers a l horizon. Petite guerre rapide a l'initiative du mechant Arabe, je lui prends une ville et il fait la paix a mon initiative (je crois que mon erreur majeure est ici, j ai montre a l IA que ne me souhaite pas m eterniser dans la guerre).
pour resumer, en 500 ap JC, j ai une 15aine de villes, quasiment toutes interconnectées par routes, du luxury (soie), du fer, et potentiellement du pétrole et salpetre pour plus tard (3 villes qui donnent sur du desert). Je suis en monarchie a environ 60% de sciences, pour une fois j ai des armées partout (j ai pour habitude de jouer assez pacificique). beaucoup de mes villes sont des villes à fort potentiel.
Arrivent alors le hittite (croisé 1 fois) qui s'allie avec cet

Bilan : en 15 tours, et malgré un bon paquet d'épéistes, je me suis fait ratatiner par une horde de chevaliers, d immortels, d infanterie medievale ... ma civi est réduite de moitié en un éclair. Bref 5 contre 1 en niveau régent quand tu cherches pas la merde mais tu te défends quand on te déclare la guerre je trouve ca limite. je suis hyper amer mais je trouve vraiment ca abusé, j ose meme pas imaginer le niveau Sid (style dans les 5 premiers tours l IA a dejait fait la pyramide ..)
++
Desmoth bien dégouté (vais jouer a quake tiens ce soir

les conseils sont les bienvenus