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Bonjour, ma BX image de 91 semble comsommer de l'eau, enfin du liquide de refroidissement, le voyant de controle sallume tout les deux jours maintenant et je dois remettre environ un litre a chaque fois. Je ne decelle pas de fuite visible a l'oeil nu et et le moteur ne fais pas de mayonnaise, ya til une explication simple? je dois partir dans le sud et jaurais peur que ca soit grave. merci pour vos conseils. regis

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Y a t'il une fumée blanche à l'échappement ? Si oui, joint de culasse HS.
Regarde les tapis de sol coté passager s'ils sont humides. Si oui; radiateur de chauffage HS (d'où perte de liquide).
Evite les longs trajets pour ne pas rester au bord de la route en panne.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Je confirme se que dit Erwann, mais par contre un joint de culasse hs fait fumée bleu pas blanc (c'est pas les mêmes symptomes top )
Regarde si la voiture peine à demarrer, sinon verifie t'on circuit de refroidissement.
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

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tiens la fumée blanche, en tous cas plus que ce que toutes les bx je pense font d'habitude, ce n'est pas justement l'eau qui passe dans l'huile?

et la fumée bleu, les joints de queue de soupapes? ou trop d'huile ou une mauvaise huile?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Blanc : consomation d'eau dans la chambre de combustion.
Bleu : consomation d'huile dans la chambre de combustion soit due aux ségments, soit piston HS, soit joints de queues de soupapes (normal passé 150 000 kms sur les blocs 1.6 essence, mais pas très grave seulement pour l'environnement et le niveau à refaire souvent, plus grave sur les blocs diésel car il n'y a pas de joint de queue de soupape : il faut changer les guides et il y a du boulot !!!)

Si ça fume blanc, l'eau passe dans les chambres de combustion et sortent avec les gaz d'échappement.

En fait le joint de culasse sépare les circuits de liquide de refroidissement, de l'huile de lubrification et de gaz de combustion.Plusieurs cas de rupture existent : Huile et liquide de refroidissement mélangés (apparition de "mayonnaise"), huile et gaz de combustion mélangés (fumée bleue, mais cas assez rare) et liquide de refroidissement mélangés (fumée blanche , assez courant).

Je pense donc que ton joint de culasse est HS : au niveau d'un des cylindres, le joint doit laisser passer l'eau. Au démontage tu pourra voir que la partie métallique du joint doit être gonflée et percée.

Si c'est une essence, le joint a du lacher. Si c'est un diesel, prévoit une culasse (le joint ne servant pas à grand chose, c'est la culasse qui pète)

Si tu changes ce joint, cherches d'ou vient le défaut (fuite d'eau externe, thermocontact qui ne déclenche pas le ventilateur, thermostat qui reste fermé, ... en gros, tout ce qui a pu entrainé une surchauffe moteur). Tu devras prévoir une distribution neuve et une pochette de joints. Si c'est un diesel, prévoit au moins une épreuve / surfaçage de culasse voire une culasse (assez dur à trouver en casse).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'