tam Le 10/09/2003 à 12:02 j'ai un souci de framerate lorsque j'utilise un tileset iso.
je suppose que c'est parceque l'écran est couvert 2 fois, une fois avec les pixels réels des tiles, l'autre fois avec chacun des coins transparents de ma tile (heu je suis clair là ??)
bref, entre un tileset classique carré et un tileset iso je perd pas mal de temps et mon framerate chute dangereusement....
quelqu'un aurait une idée pour accélérer la chose (évidemment les réponses "passe en tile carrées" ne m'intéressent pas, je souhaite conserver l'aspect 3D iso).
mon algo d'affichage est tout con : boucle, test de présence à l'écran (oui en iso on intégre aussi une valeur en hauteur), affichage du tile.
merci !
gamer oui, mais gamer avant tout
Lama Le 10/09/2003 à 12:34 Tu tilises la lib de gamepark ?
parce que pour gerer les transparence il doit je pense tester la couleur de chaque pixel donc en effet ca a tendance a faire des lectures inutile.
L'ideal serait de passer par tes propres fonction d'affichage avec un format particulier d'image qui au lieu de gerer la transparence par une couleur particuliere (ou un indice dans la palette) te dis exactement combien de pixel sauter directement.
Arretez de m'appeler serge !
tam Le 10/09/2003 à 16:44 j'y ai pensé, mais tu perd tout l'attrait de l'isométrique à savoir que tu n'a plus de tiles qui peuvent passer devant d'autres.
en iso, ta tile n+10 par exemple est affiché 10 étapes aprés, hors elle peut chevaucher ta tile n si elle a une valeur de Z supérieure à la première (puisque l'axe Z se reporte sur l'axe Y).
de même ton personnage sur la tile n est affiché lors de la boucle n, et donc passe derrière l'élement de décor n+x.
si je prend des gros bitmaps, je peux "trafiquer" pour récupérer cette notion de hauteur / profondeur. mais là encore tu en reviens à des tiles (certes énormes) mais contenant énormément de pixels invisibles et donc qui vont faire ramer la GP.
non, si je veux éviter ça, je pense qu'il me faut un moteur de tile spécifique à la 3D iso, et qui prenne en compte ces paramètres pour être aussi performant qu'un moteur 2D "carré"
si quelqu'un a ça en stock ^___^ (quoi je rève ?)
gamer oui, mais gamer avant tout