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Principe: profiter du côté militariste de l'IA en guerre: elle ne fait que des unités militaires et les envoie une par une vers vos villes les moins défendues
Ca marche très bien au moins jusqu'au niveau Monarque, mais pas contre des civs dont l'UU est précoce, rapide et sans ressources (zoulous, incas, aztèques); contre les égyptiens/hittites, piller les chevaux -ou toutes les cases si on n'a pas la roue-; contre des mayas/babyloniens, utiliser des archers; contre des grecs/cartaginois, faire 2 armées d'archers

Ia/ Engager un (ou 2) guerrier(s) et l'envoyer explorer
Ib/ Fonder une deuxième ville
Ic Créer un groupe d'au moins 4 guerriers et les placer en ligne à 2/3 cases des villes (l'essentiel est de ne pas laisser de "trou" de visibilité)
Id/ Continuer la colonisation en laissant toujours une ville vide ("chèvre")
IIa/ Dès que vous avez trouvé une ville ennemie ou un colon, vérifiez qu'il a une seconde ville et déclarez la guerre (attaquez la ville/colon ou piquez le travailleur, puis éventuellement pillez)
IIb/ surveiller les archers ennemis qui vont arriver 1 par 1 vers la ville vide, attendre le moment favorable (plaine, désert) et taper dessus avec 2 guerriers (pour assurer le gain)
IIc/ dès que vous avez un héros, faites une armée (le "père" du héros + 2 guerriers/archers standards) et allez ramasser la capitale (de préférence), puis faites la paix contre toutes les technos et l'or

Variantes
1/ piquer le colon même s'il n'a qu'une ville; faire la paix ensuite (guerre plus courte, mais beaucoup moins avantageux - il garde sa capitale et la culture qui va avec, sauf si l'attaque sur l'escorte du colon échoue)
2/ utiliser des archers plutôt que des guerriers
3/ Faire avancer les guerriers de protection vers ses villes pour pouvoir attaquer plus tôt (il en faut plus - intéressant dans le cas où les archers peuvent se rapprocher en étant sur les hauteurs)

Nota:
Bien sûr, ne pas rechercher les techs qu'il a déjà!!!

Ib/ Eventuellement envoyer un 2ème guerrier explorer (de toute manière, il le faudra...)

Id/1- Il est intéressant de construire la ville "chèvre" à proximité de sa 2ème ville
Id/2- Ne pas hésiter à bâtir ses villes (bien défendues) à proximité de sa capitale

IIa/1- Ne pas s'inquiéter de l'âge d'or...
IIa/2- Rapatrier au plus vite les travailleurs
IIa/3- si le guerrier meurt, approcher au plus vite le 2ème explorateur

IIb/1- si possible utiliser élite, vétéran et standard dans cet ordre, sauf si l'archer est sur une hauteur (standard en premier); il est en général trop lent de les rapatrier pour les soins
IIb/2- Eventuellement, reculer pour pouvoir attaquer plusieurs fois en terrain découvert
IIb/3- Attention au guerrier explorateur de l'IA et aux barbares
IIb/4- Conserver des sentinelles à proximité des villes de l'IA
IIb/5- Mettre des lanciers dans les villes et éventuellement en sentinelle sur les montagnes (si l'IA ne les attaque pas)

IIc/1- attendre pour faire la paix que l'âge d'or éventuel soit terminé
IIc/2- Eventuellement prendre plutôt une ville qui a un monopole de luxe, mais ce n'est pas évident (en général elle sera rasée et il garde toute la culture de sa capitale)


give a mouse a favour

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Intéressant; mais ça fait un paquet d'unité de notre côté aussi : les 2 explorateur, des défenseurs dans toutes les villes sauf une, le rideau d'interception (4) + les attaquants ...

Tu pourrais mettre un screen pour illustrer le rideau d'interception et la ville "chèvre" ?

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Je vais étudier tout ça pour les prochaines parties car je suis assez frustré d'etre aussi nul pour mener des attaques décisives et peu aléatoire en antiquité.

pour info, tu joue principalement sur quel type de carte ?