1

Voilà le constat, ce type de jeu fait fureur sur console et pc et dans le cas de frets on fire il existe un bon paquet de songs téléchargeables.

Jusqu'a maintenant je me suis bien amusé sur Beat2x mais ca manque cruellement de chanson et le faible nombre de joueurs n'encourage pas la création de nouveau packs.

Bien plus graphiste que programmeur je posais la question de la difficulté de créer finalement un interpréteur de fichiers frets on fire pour notre petite gepette. Le game logic n'est pas bien compliqué :
lecture des données du fichiers, affichage des notes, détecttion d'une pression de touche, comparaison avec la note, affichage de la précision, score et retour de la boucle.

Bon mes connaissances en prog se limite au basic ( non non ne rigolez pas ) et un tout petit peu de c/sdl. M'interressant en ce moment à Glbasic je me demande si c'est faisble ou pas.

2

Oui, ce serait une bonne idée d'être compatible avec les fichiers Frets on Fire. Mais dans le résultat, il faudrait remplacer les touches par des flèches (perdant un peu la logique du grave vers aigu). Je me demande par contre si la GP est capable de lire trois fichiers Ogg en même temps, de lire est d'interpréter un fichier Midi, et d'afficher tout un tas de trucs en même temps.

En tout cas, je soutiens le projet ... e tant que joueur potentiel grin
avatar

3

je suis assez d'accord. mais a moins de se bricoler une guitare pour avoir les touches alignées ça risque d'être compliqué de retrouver ce gameplay. pour ce qui est de la lecture de multiple fichier c'est vrai que je n'avais pas mesuré l'ampleur du problème, c'est vrai que ca fait quand même pas mal de chose.
Beat2x de ce coté est vraiment plus simple, un ogg et un fichier avec les évènements.
Evidemment dans ce cas on sait que ça marche mais on perd la compatibilité avec les fichirs frets on fire. Grrr Tout est question d'éditeur de songs.

Peut-être qu'une fois encore je m'emballe sur un projet et ferai peut-être mieux de mettre mes efforts dans la création de packs pour beat2x smile mais avec un theme un peu plus rock smile smile

EDIT : quoique le problème de Beat2x c'est qu'il n'y a pas de notion de durée de note. autant pour des morceaux electro c'est pas génant car c'est surtout du rythme pour des choses plus rock c'est plus chiant

4

Voilà, ce qu'il faudrait c'est faire de nouveaux niveaux pour Beat2X, parce que toutes les musiques trouvables sont vraiment ... mhh, pas terribles sad Tu as également raison pour la longueur des notes, ça manque.
C'est libre il me semble Beat2X ? Il faudrait en faire un Fork, avec gestion de thèmes (comme ça chacun choisi le look qu'il veut), avec le support de la longueur des notes, et puis avec la compatibilité Frets on Fire si c'est faisable niveau performances. grin
avatar

5

le code source de beat2x est disponible pour ceux qui voudraient pas repartir de 0 et surement qu'il y a des trucs à optimiser dedans.

Beat2x ne gere pas l'appuie sur deux boutons en simultanés

6

c'est marrant ça, j'aurai juré qu'il y avait des passages dans beat2x ou on appuie sur deux touches genre flèche haut/fleche bas. grrr vivement que ma gepette soit débriquée smile

7

Alors,

J'ai continué mes petites recherches sur l'adaptation de frets on fire, sur le création from scratch d'un clone de guitar hero.. Tout est question de gameplay. Mis à part l'utilisation d'un cradle et d'une guitar homemade, le jeu en direct sur la console amène à se poser différente question :

si on fait le strumming sur une des touches a/b/x/y les notes sont jouées avec les flèches. ca passe sur une f200 mais c'est moins drole sur une F100. Si on zappe la F100 ca laisse la place pour avoir un strumming au stylet sur l'écran tactile ce qui rend la chose plus sympa. Reste que ergonomiquement pour les notes c'est pas terrible. Pour en avoir un peu discuté avec des utilisateurs anglophones leur réponse est assez nette et précise : une pandora tenue à l'envers, les notes jouées avec le clavier qwerty ( qui seront forcemment en ligne ) et le strumming sur l'écran tactile.

C'est peut-être la meilleure solution pour avoir un jeu sympa à jouer. rest eplus qu'a attendre.

Et quitte à attendre, autant ne pas attendre les bras croisés :

Voici une petite piste à explorer pour "transposer" facilement les fichiers frets on fire pour Beat2x :

Les songs frets on fire sont constituées de deux fichiers ogg, d'un ini et d'un midi qui contient les notes. Si on ouvre le .mid avec un sequenceur genre rosegarden sur linux, on a une piste de note. Si on utilise d'éditeur d'evenements on a chacune des notes jouées avec ( ce qui est important ) sa position à la mesure mais surtout en milliseconde. Et c'est juste ca dont on a besoin pour beat2x

Reste le travail un peu fastidieux :
repdnre les notes une à une et les inclure dans un fichier de note spour beat2x. l'avantage c'est qu'elles ont déjà, dans la mesure du possible été placées correctement pour frets on fire.

Bon ca reste Beat2x donc sans strumming et sans note length mais perso ca me fera plus kiffer de jouer sur du Muse, Radiohead, RedHot.... sur de la pop japonaise et des remix douteux d'abba smile

Stay tuned

8

L'idéal serai d'essayer de développer un convertisseur Midi Frets on Fire > Bxe Beat2X grin
Et puis il faudrait ensuite fusionner les fichiers OGG pour en obtenir qu'un.
Et voilà smile
avatar

9

Hum pas si simple que ça, du moins pour moi. La structure des fichiers midi est assez pénible dans la mesure ou il faut faire un gros tri dans le flux de données. Le midi est basé sur un tempo donné et les notes sont données à la mesure. Bon c'est pas grand chose à calculer, il faudrait chercher une classe qui possède ce genre de fonction.
Après c'ets une question de temps. je vais faire le test de la durée d'une conversion manuelle. Si je juge mettre moins de temps à convertir 20 morceaux qu'a developper un convertisseur, j'irai à la facilité smile

10

D'accord smile Bonne chance !
A noter que certains morceaux de Frets possèdent trois piste son : accompagnement, guitare, et rythme. wink
de la pop japonaise

coréenne s'il te plaît ! grin
avatar

11

les découpages des morecaus sur FoF c'est souvent du grand n'importe quoi. Dans l'idée il est question d'avoir une bande son qui tourne et de jouer la piste de guiare en focntion des résultats. Sur le principe c'est correct si la piste de guitare est bien extraite ou mieux jouée séparement. Dans la pratique comme les extraction sont faites par filtrage de fréquence la moindre erreur nous fait entendre une bande son pourave déplaisante. Dans le pire des cas, la bande son guitare est la même que la bande son accompagnement ou alors mal extraire avec des cymbales qui repissent et autre de manière à ce que si on joue correctement l'addition des deux provoque saturation et son de merde smile

Dans mon idée d'une clone de guitar hero, j'avais pensé jouer une seule et unique bande son, quitte à réhausser un peu les fréquences de guitare et jouer des notes distordues quand on se trompe.

Je commence de suite un premier essai de conversion, je vais voir ce que j'ai de dispo sur ce pc. par contre ma gepette étant pour le moment brickée, PM moi une adresse mail ou je peut t'envoyer le morceau pour essayer

12

Ok. Les seuls morceaux que je possèdent sur Frets on Fire sont ceux de base ... plus tout Guitar Hero III. Donc, ils sont tous bien divisés, il n'y a pas de problème comme sur les découpage de morceaux faits maison.
avatar

13

bon je me suis plongé un peu dans les fichiers midis de FoF. c'est loin d'etre la panacée pour faire une conversion beat2x.
Dans beat2x les notes sont placées en temps absolu en miliseconde. Dans Fof il y a une notion de tempo et c'est la que ca coince. FAute de pouvoir définir et tenir un tempo, il est ajusté tout au long du morceau pour éviter de perdre la synchro. Resultat, une fois les fichiers midi et ogg placé dans un sequenceur genre cubase ou rosegarden, je suis limite obligé de replacer les notes une a une pour etre bien calé.

L'autre piste que j'ai explorer c'est de créer un fichier dwi avec stepmania et ensuite le convertir vers beat2x avec dwi2beat2x. mais là pareil, c'est faisable sur des morceaux electro bien structuré un peu plus dur sur du rock.

Bref je patauge smile sinon solution très longue : ouvrir la chanson dans le séquenceur, le mettre en temps absolu, jouer manuellement les notes, les replacer précisément au besoin et créer le fichier.
arf, il manque vraiment un bon éditeur, ceux existant fonctionnent mais sans pouvoir retoucher c'est pas interessant