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A mon avis sous psp il travaillait en 8 bits (0..255), je vois pas pourquoi 24 bits ?

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Ben ce que je sais d'une palette, c'est que si on parle d'une palette sur 24 bits, on a le droit à 2^24 couleurs, et en 8 bits 2^8 couleurs. Dans la GP32 on n'a le droit qu'a des palettes 8 bits, non ?

D'autre part, puisque tu as l'air d'en savoir long sur le sujet, pourrais-tu m'expliquer ceci :
heu 1;1;1 une fois converti au format de couleur gp32 ça fait 0;0;0
parceque chaque composante de couleurs est divisée par 8 la on est en 24bits, sur gp c du 15/6bits


Parce que là, brut de fonderie je vois pas de quoi tu parles avec l'histoire des 24 bits puis 15/6 bits. Merci

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sur gp ons peut travailler en 8b + palette ou directement en 16b

en 8 bits, les 256 couleurs de la palette sont stockée sur 32 bits mais en prennent 16 (5 bit par couleurs primaires + 1 pour l'alpha)
pour passer une couleur primaire pc (256 valeurs) en couleur gp (32 valeurs) tu fait un >>3 soit une division par 8
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

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Ok j'avais pas compris ca, mais c'est vrai que ca colle bien avec ce qu'indique psp comme valeurs RVB dans la palette 8 bits smile

Euh encore une petite question : comment est codé l'alpha en 24 bits ? Jusqu'à maintenant je pensais que 24 bits = 8 bit par couleur primaire !

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r043v :
sur gp ons peut travailler en 8b + palette ou directement en 16b

en 8 bits, les 256 couleurs de la palette sont stockée sur 32 bits mais en prennent 16 (5 bit par couleurs primaires + 1 pour l'alpha)
pour passer une couleur primaire pc (256 valeurs) en couleur gp (32 valeurs) tu fait un >>3 soit une division par 8


C'est presque ça. Le dernier bit n'est pas pour l'alpha, mais pour l'intensité.
Personellement je n'ai jamais vu la différence entre intensité à 0 ou à 1. En tous cas pas en 16 bits qui est le mode que je connais le mieux.

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Dumoria :
Ok j'avais pas compris ca, mais c'est vrai que ca colle bien avec ce qu'indique psp comme valeurs RVB dans la palette 8 bits smile

Euh encore une petite question : comment est codé l'alpha en 24 bits ? Jusqu'à maintenant je pensais que 24 bits = 8 bit par couleur primaire !


En 24 bits, en principe(*) il y a 8 bits par couleur, mais sur GP32 ce mode n'existe pas. Que je sache, l'alpha ce trouve sur un autre octet, donc 24 bits pour la couleur plus 8 bits pour l'alpha = 32 bits en tout. Il me semble que les fichiers TGA ont cette structure.

(*)Je dis bien en principe puisque certains logiciels permettent d'indiquer combine de bit par couleur. En effet, l'oeil humain n'a pas la même perception pour les 3 couleurs RGB. Si je me rappelle bien, il est par ex. capable de voir plus de tonalités différentes de vert que de bleu.

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Oankali :
Si je me rappelle bien, il est par ex. capable de voir plus de tonalités différentes de vert que de bleu.

D'ou le fait que les systemes de visions nocturne affichent en vert, non ? Quitte a choisir une couleur pour un affichage monochrome, autant choisir celle ou l'oeil verra mieux les details.
Ou alors c'est juste dans les films ?
Le pouvoir aux loutres !!!
(et aussi, vive le rose !)
mes petits programmes GP32: http://yaouank.gp32news.com

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[cite]yaouank :
D'ou le fait que les systemes de visions nocturne affichent en vert, non ? Quitte a choisir une couleur pour un affichage monochrome, autant choisir celle ou l'oeil verra mieux les details.
Ou alors c'est juste dans les films ?


C'est possible. Je n'avais pas pensé à ça roll

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ah oué, c' est pas bete! mais c' est peut etre aussi parce que le vert est une couleur relaxante wink
-supprimé par mes soins-

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ben oui orion a raison, je vois pas ce que tu comprends pas.. un bmp est en 24 bits, or sur la gp on est en 16 bits, donc en effait 1;1;1 deviendra 0;0;0 ^^

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Non mais ca c'est bon j'ai pigé

Le coup du vert ca me semble fort, mais c'est possible en plus. En plus le monochrome vert blanc ca existe depuis hyper longtemps, les mecs auraient remarqué qu'en utilisant le vert on voyait mieux les nuances, et youpla boum. Faut l'envoyer à "c'est pas sorcier" celle-là smile

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sur gp ons peut travailler en 8b + palette ou directement en 16b


Quand on dit ca, je suppose que 16b signifie la totalité des couleurs possibles avec 3 fois 5 bits + intensité ?

C'est possible d'avoir un éditeur de bmp sur pc utilisant la même technique ? Parce que psp ne me propose que 8 bits ou 24 bits direct, mais pas de 16 bit... confus

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oui c'est pas courant c'est vrai. hum mais en gros sous photoshop tas 256 niveaux de rouge, 256 de vert et 256 de bleu, tandis que sous gp c 32... Donc en fait si tu veux vraiment voir ce que donnerait une couleur sous gp, tu divises le r, le v et le b par 8, tu tronques le resultat (sans arrondit) , tu remultiplies par 8, et tas ta couleur (si je ne me suis pas trompé), donc tas en effet une legere perte de qualité (enfin pour certains degradés la perte peut être + ou - grande). voilà ^^

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Donc ca veut dire que le bmp 24 bits est bien converti par GpConverter, à l'approximation près ? Ah ben c'est bien ca (sauf cas exceptionnel comme avec le gris bien sur) C'est con j'avais meme pas pensé à essayer avant

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euh sinon orion je comprends pas très bien ce bout de code :
j = ((255)-i)>>3; pal[i] = (j << 11) | (j << 6) | (j << 1) | 1;


j'ai une petite question : sachant que j est declare u8, si tu fais j << 11 tu auras toujours 0 ! si ya une typo je vois pas ou, deja que je comprends pas trop le fonctionnement de cette section smile

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le proc travaille en 32 bits, et la destination est sur 32 bits
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '