1

Voici un échantillon d'idées qui pourraient servir de règles:
soit on envoie la save aux 2 suivants: comme on est tous sur le DG, les adresses y sont... Vérifiez la votre
soit on la met sur un site (qui en a un? - comment on fait?)

2 jours pour jouer (10 tours); (comptons le WE pour un jour...); SVP en cas d'impossibilité, faites savoir
Au bout de 2 jours, "forfait"; c'est le "suivant" qui joue (pour éviter de ralentir)

Un sujet sera ouvert dans la "chambre d'analyse"; mettez-y un post avec le résumé de ce qui a été fait (même si rien de particulier; ça servira de "validation"); une ou 2 images (JPEG!!!) si ça paraît utile (surtout pour celui qui jouera dans 50 tours)
Les discussions internes (stratégie, axes de recherche, merveilles éventuelles, etc...) seront traitées dans "multijoueurs" (là où on a commencé)

Tous les commentaires (de ceux qui jouent... il n'est pas trop tard pour vous inscrire) sont bienvenus
Rappel: on jouera en 1.22; empereur; pas de PA;
sondage en cours pour la civ (parmi les 2 ou 3 présélectionnées) et pour les caractéristiques du monde (adversaires, forme du monde, %eau, peste, ...)

On devrait pouvoir démarrer mercredi...


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2

On devrai créer une section Partie communautaire, ca va être le bordel de discuter de toutes les stratégies dans un seul post.

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Qu'en pensent les admin?
Pour moi, ça serait un peu du favoritisme.
On peut aussi faire plusieurs topics (pas beaucoup plus de 2 ou 3 quand même)


Ordre de jeu?
Bovido s'est déjà proposé pour démarrer (jusqu'en 3500 BC)
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GD :
Qu'en pensent les admin?
Pour moi, ça serait un peu du favoritisme.


Comment ça du favoritisme ?? Je ne saisis pas. C'est une partie communautaire non ?

5

Oups; j'avais pensé à quelque chose comme le DG alors que tu voyais quelque chose comme "GOTM" ou "chambre d'analyse"...
Pour moi, il faut d'abord voir si ça fonctionne (avec 1 ou 2 parties); si c'est pour que ça s'éteigne au bout de 3 mois (comme la "chambre d'analyse"...), ça n'est pas trop la peine.
Nota: je n'ai pas fait de pub sur les autres forums (ne serait-ce que parce que je n'y suis pas inscrit); si le concept plait, on en fera.
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6

Dois-je commencer à jouer ?

7

non, il y a un vote actuellement à savoir si on régénère la carte.

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Il faudrait établir l'ordre des joueurs.

9

Bovido
: Il faudrait établir l'ordre des joueurs.

[sondage=14518]
ordre d'inscription: (sauf horreur de ma part):
GD
flint
tboh
chris
bovido
requiem972
lordevil

ordre alphabétique:
chris; tu es chris ou Venceslas? grin
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C'est parfait comme ça smile

chris.

11

je viens de mailer la partie qu'on va jouer et l'ordre de jeu; commentaires dans "chambre d'analyse" (bientôt)
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12

IL semble qu'il y ait un problème dans l'ordre des tours; je récapitule donc:
Sauf horreur de lma part; (MP en cas d'horreur SVP)
Bovido
lordevil
chris
GD
tboh req

chris absent cette semaine?
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13

Chris m'a envoye la save.car tbho n'es pas la .Maije te l'envois GD.Et moi je joue apres tbho.
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Tchimbé red pa moli

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j'étais là, je revenais dimanche soir grin
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

15

Maintenant que la partie est bien avancée, (et aussi parce que je n'en verrai pas la fin...), il est temps d'émettre des critiques concernant le fonctionnement.
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16

J'en ai pour ma part 3 négatives, dont une qui me concerne particulièrement...

1/ on se perd parfois (même si c'est plutôt rare) un peu dans l'ordre des tours

2/ c'est parfois un peu le souk dans la chambre d'analyse
C'est ma faute; je n'aurais pas dû donner le même titre

3/ Certains joueurs ont une manière personnelle de jouer et l'imposent à l'équipe (moi en particulier... je suis le seul à upgrader, à dépenser des sous, à dire comment je vois la suite des opérations) et j'avoue que j'ai été passablement furax quand j'ai vu que la recherche "Education" que j'avais lancée n'était toujours pas terminée (il manquait UNE fiole, et aucune n'était produite) quand la save m'est revenue...
J'essaie d'expliquer le pourquoi de ce que je fais et de mettre les images nécessaires (en fait, je passe à peu près autant de temps à analyser la situation et faire de la microgestion à mon premier tour de jeu qu'à jouer mes 10 tours et qu'à en faire le résumé)


et d'autres positives:

- La plupart du temps, le joueur suivant semble se conformer aux souhaits du précédent... (au bout de 50 tours, la situation est évidemmment radicalement différente (plus de carthaginois, hittites réduits à la portion congrue), mais j'ai l'impression que la situation ne serait pas fondamentalement différente si le même joueur avait continué pendant 10 tours de plus... aux hasard (résultats des combats) et productions des villes près... (par exemple je maximise la production industrielle et scientifique au détriment de l'or et du militaire) Sur ma dernière save, j'ai modifié la production de quelque chose comme 10 ou 12 villes qui produisaient des Cavaleries de manière variée (arquebusier, tribunal, banque, université, etc...) et fait faire demi-tour à la moitié des unités (-->upgrade); mais j'ai (après avoir longtemps hésité...) commencé la conquète des perses pâr Hip Hip Hip... Hippo grin comme le souhaitait tboh... etc...

le résumé tour par tour donne une idée probablement assez juste de la manière de jouer de chacun, dont on s'est probablement quelque peu inspirés (même sans s'en rendre compte) quand on a joué notre tour...
Il manque juste un état de fin de tour et quelques images... ou alors il faudrait que chacun dispose de la save (ce que j'avais refusé dès le début pour éviter de se retrouver avec 3 joueurs qui jouent la même save...) A l'expérience, j'avais probablement tort.

La suite viendra (peut-être) plus tard...
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j'ai pas franchement de critique à part le fait que des fois on ne sait pas trop à qui envoyer la save.

J'ai eu de la chance de jouer derrière GD, donc j'avais les consignes. Il est vrai que plus le jeux avançant, plus il est difficile de prendre en cours. Il y a plein de détail que l'on ne voit pas et ce que dit GD est vrai, on prend presque plus de temps à voir où en est la partie que de la jouer. Il faudrait peut-être plus de commentaires dans les resumés et dire vers quels buts on se développe.

Il pourrait être intéressant que entre chaque changement de joueur il y ait discussion pour savoir ce que l'on va faire.

La diplomatie est dure à gérer. Un donne des tech aux allemands, d'autres des ressources aux français. Mais on ne sait pas si c'est concerté ou pas. Que dois-je faire en jouant derrière? Donner des travailleurs aux Arabes? gni

Une autre possibilité serait de jouer et d'envoyer la save au suivant et demerde-toi, pas de resumé, pas de consigne what
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Ben, c'est un peu normal que le joueur d'après suive un peu la trace du premier, même si on a chacun notre propre style de jeu, il y a une cohérence qu'il faut assurer dans la stratégie générale. Si tu as déclaré la guerre 3 tours avant de me passer la save, je ne vais pas me mttre à produire des mrachés parce que j'ai envie d'une stratégie de développement. Je joues quand même avec les conséquences des actes du joueur précédent. S'il n'y avait pas cette fluidité, notre partie serait pas mal chaotique.
Cependant je suis assez d'accord avec tes points négatifs. Est-ce qu'on pourrait afficher quelque part, l'ordre des joueurs absent ou pas ? On s'adapte après au absence. Je ne voulais pas jouer la dernière save parce que je trouvais bizarre qu'à peine envoyé à chris et à Tboh, elle me revenait déjà. Je ne pense pas qu'il y a tant de presse que ça et s'il faut attendre 2 ou 3 jours, le temps qu'un autre joueur revienne de son absence, ce n'est pas si grave.

(suite plus tard, faut que je retourne au travail)

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Un donne des tech aux allemands, d'autres des ressources aux français. Mais on ne sait pas si c'est concerté ou pas. Que dois-je faire en jouant derrière? Donner des travailleurs aux Arabes?
tout à fait exact... ça manque parfois un peu d'explications... ou on lit les posts trop vite... (c'est à la 3ème lecture que j'ai vu que le don de tech aux allemands était surtout une manière de les empêcher de se faire bouffer par les français et à la seconde que j'ai percuté sur l'échange du vin avec les arabes - en fait je ne l'ai vraiment compris qu'en voyant la save... les arabes sont complètement à la traîne (3 villes seulement, n'avaient ni éducation, ni poudre à canon, tout comme les allemands)... et je vais éditer mon résumé pour détailler un peu plus pourquoi j'ai fait l'échange avec les allemands.
Une autre possibilité serait de jouer et d'envoyer la save au suivant et demerde-toi, pas de resumé, pas de consigne

c'était en fait l'idée de départ, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir diriger... gni le post de XXXX (je n'ai pas le courage d'aller le rechercher...) m'a bien aidé en ce sens aussi (de mémoire : "le but est de f*** le suivant dans la m*** pour voir comment il va s'en sortir" en plus soft...)
Il pourrait être intéressant que entre chaque changement de joueur il y ait discussion pour savoir ce que l'on va faire.

j'ai bien essayé, mais ça n'a pas beaucoup suivi... c'est à ça qu'était destiné le topic PBEM/partie communautaire... j'ai sans doute eu l'air trop dirigiste
J'ai eu de la chance de jouer derrière GD, donc j'avais les consignes

Ce que tu ne dis pas c'est que tu avais les "consignes"... dans le mail plus que dans les topics... et je pense que j'emploie plutôt "suggestions" que "consignes"

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GD
:
J'ai eu de la chance de jouer derrière GD, donc j'avais les consignes

Ce que tu ne dis pas c'est que tu avais les "consignes"... dans le mail plus que dans les topics... et je pense que j'emploie plutôt "suggestions" que "consignes"


Euhhhh t'oublies les MP lol
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Je suis bien tenté par une partie communautaire de ce style, donc vos réflexions et expériences sont très précieuses.

Je me demandais si il ne fallait pas moduler le nombre de tours à jouer en fonction de l'époque. En effet, au début du jeu, quand il ne se passe pas grand chose, il est facile de jouer 10 tours d'affilé. Par contre, là ou vous en êtes (début ère industrielle ?), avec de nombreuses villes et des guerres, 5 tours seraient peut-être suffisants ?

Qu'en pensez-vous ? Cela augmenterait la circulation de la save (donc les mails d'échange et tout ça) mais est-ce que ça vaudrait pas mieux ?

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Oui c'est une idée. Mais je pense qu'on est encore à la discussion du principe même de cette partie.

Est-ce qu'on fait vraiment ce que l'on veut quand c'est à notre tour ? Est-ce que 10 tours suffisent à dessiner une stratégie où d'en commencer une ? Est-ce qu'on ne fait pas que continuer ce que l'autre a fait auparavant ?

Bref, pour l'instant, c'est encore une question de fondement.

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5 tours c'est court.

Il faut déjà presque une heure pour faire le bilan avant de jouer
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.