Voilà un récapitulatif des indices de charge et de vitesse pour bien choisir ses pneus:
60>250kg J>100km/h
65>290kg K>110km/h
70>335kg L>120km/h
72>355kg M>130km/h
75>387kg N>140km/h
77>412kg P>150km/h
80>450kg Q>160km/h
83>487kg R>170km/h
85>515kg S>180km/h
86>530kg T>190km/h
90>600kg U>200km/h
94>670kg H>210km/h
96>710kg V>240km/h
99>775kg W >270km/h
Y>300km/h
Z>vitesse illimitée
Je prends un exemple: 165/70R13 80T
165: il s'agit de la largueur, en millimètres, de la semelle au sol.Plus ce chiffre est élevé plus le pneu est large.
70: il s'agit du ratio (hauteur du flan/largueur de la semelle). Ici 70 signifie que la hauteur du flanc équivaut à 70 134514880e la largueur de la semelle (arondie bien évidement). Si ce chiffre est bas on peut dire que le pneu est "taille basse).
R: on est en présence d'un pneu à structure radiale.
13: ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu.Il correespond à la dimention en pouces de la jante sur laquelle il sera monté (1 pouce=2.54cm).
80: c'est l'indice de charge que peut supporter le pneu à sa pression maximale.Ici la charge est de 450kg (voir tableau ci dessus).Par conséquent, pour l'ensemble de la voiture, vous ne devez pas dépasser un poid total en charge de 1.8 tonne (450kg x 4).
T: il s'agit de l'indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici la vitesse maxi est de 190km/h.
Il est donc important de bien choisir son pneu, surtout si on change ses jantes.
Je voulais mettre ce post parce que je vois pleins de photos de BX avec des jantes 15 pouces.