1

En jouant mon tour de jeu contre les Indiens, tout c'est bien passé, beaucoup trop bien passé. Il y a quelque-chose qui m'échappe : comment l'IA peux-elle être aussi faible militairement en niveau empereur?

Niveau tech, nous sommes à la ramasse, c'est normal, et encore nous sommes revenus au niveau des meilleurs civ du continent.

Je voie deux explications possibles:

- le dégré d'aggressivité de l'IA est réglé sur trés faible

Je n'y crois pas, car même dans ce cas ça devrait être dur.

- La surpopulation sur le continent fait que les avantages militaires de l'IA sont trés faible car ils sont surtout du à la construction de nouvelles villes.

Comme le terrain est minuscule pour chaque civ, cela pourrais expliquer notre aisance sur cette partie.

Je joue rarement au niveau empereur, mais quand même, ça ne vous parait pas trop facile? Le conseiller militaire nous dit que nos forces militaires sont supérieures à toutes les autres civ à l'exception des hittites pour lequel les rapports s'équilibrent

Si cette hypothèse se confirme, je pense que cela pourrait une des circonstances particulières qui rend possible la victoire en Sid, éventuellement même par domination.

Alors qu'en pensez-vous? une de mes hypothèses de départ est-elle fausse?

chris.

2

Je pense que c'est pparcequ'il y a plus de civ sur le continent et que l'IA cherche avant tout a faire de la culture et des tech acr ya plus de place pour se developper.

A ce niveau ou je joue tout le temps il m'arrive tres souvent de tomber sur une civ vachement en avance sur le point devloppment et tech mais je la bute quand meme ca j'ai plus d'unité (maalgres un nombres de villes vraiement moindre)
avatarTchimbé red pa moli

3

En fait, c'est parce que nous sommes beaucoup de civ sur un petit continent et bien entassés.
L'IA perd son avantage de début puisqu'il ne peut pas fonder beaucoup de villes. Durant mon tour, Carthage se promenait avec 2 colons accompagnés d'unités. Tu imagines si carthage avait ne serait-ce que 2 villes de plus ?
Comme l'IA gère mal le peu de ville qu'il a, nous le rattrappons assez vite.

4

Deux ou trois lanciers dans la capitale Indienne pris par Requiem, c'est hallucinant pour un niveau Empereur.

chris.

5

2 lanciers pas 3
avatarTchimbé red pa moli

6

Z'êtes sûrs que vous ne jouez pas en chef tribal ? grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

7

Non la progression des techs correspond un peu prés à un niveau empereur, sinon effectivement...

chris.

8

Je viens de faire une partie en empereur et je peux vous confirmer que l'IA à ce niveau est programmée pour mettre 2 unités défensives par villes et 3 dans la capitale.
Elle en mettra plus si elle est en guerre depuis longtemps.
La seule explication pour qu'il n'y ai que 2 lanciers dans une capitale est .... ben ... qu'il en manque un grin parce qu'il s'est fait tué et qu'elle a pas eu le temps de le remplacer. Sinon je ne vois pas.

9

En début de partie (je ne sais plus où j'ai vu ça...), l'IA fait des colons et les envoie fonder des villes; elle n'a pas le temps de faire des unités. Je pense d'ailleurs que les 8 esclaves récupérés à ... (Bombay?) sont en fait 4 colons. Rouvrir une save précédente, faire une ambassade et enquêter sur la ville permet de le vérifier...
En outre, il faudrait voir les préférences de construction des indiens... (culture?); ça peut expliquer qu'il y ait peu de défenseurs si les dés ont mal tourné...