1

Trouvé dans la cache de google, le site a semble 'til disparu alros je recopie le texte ici pour que ça ne disparaisse ps complètement :
I-Hardware

Présentation :
La guerre des consoles va bientôt faire rage ! Alors que les Game Cube et autres X-Box sortent à peine aux Etats-Unis, que la deuxième va dans peu de temps franchir la frontière pour conquérir le marché japonais, et que nous pauvres Européens attendons les deux pour dans quelques mois encore, on en oublierait presque de parler des consoles portables si il n’y avait pas la Game-Boy Advance sortie depuis quelques temps…
Les consoles portables (les dérivés et autres prototypes) ont une histoire particulièrement tragique ! Après les échecs cuisants des Game Gear, Nomad (de Sega), Lynx qui existe en deux versions (d’Atari), PC Engine GT, Nec LT (Nec) et plus récemment de la Neo Geo Pocket, la Neo Geo Pocket Color (SNK) ; c’est au tour de Bandaï le célèbre constructeur de jouet et développeur de jeux (pas toujours très bon) d’attaquer le Game-Boy sur son propre terrain qu’il domine depuis dix ans déjà avec quasiment aucunes évolutions ! (Il existe de nombreuses autres portables, mais non-officielles disponibles seulement dans certains pays asiatiques, leur existence est toujours plus ou moins légal.)



Bandaï lance sa WonderSwam en Mars 1999 au Japon, alors que ses concurrentes ont des capacités à peu près égales (Neo Geo Pocket) ou moindres (Game-Boy Color) ; le processeur est cadencé à 16 Bits, la vitesse est de 3,072 Mhz, l’écran est en noir et blanc avec 8 nuances de gris, la résolution est de 224 X 124. Le poids est de 110g alors que ses dimensions sont de 121mm x 74,3 x 24,3, elle possède une autonomie de 30 heures avec une pile R3. En plus de sa puissance, l’originalité de la WonderSwam est que l’on peut la tenir à l’horizontal ou à la verticale, grâce à un système de boutons simples mais ingénieux, cette option peut devenir vite intéressante pour des Shoot’em up ou des jeux de réflexion. Les boutons sont très agréables à pressés, pour une fois on a pas l’impression d’enfoncer brutalement des blocs de plastiques rigides. En plus on trouve sur les côtés une « prise » pour des cables comme le link, Une molette pour régler le contraste et de quoi bloquer l’accès aux piles. Le volume sonore se règle avec un bouton et non une molette et il s’affiche sur l’écran en bas à droite, il y a 3 niveaux en plus du silence, la capacité du processeur pour le son doivent être vraiment bonnes car les musiques de jeux comme Final Fantasy II sont magnifiques, contrairement à sa concurrente qui a encore des lacunes malgré ses efforts ( mêmes si les magnifiques vocalises sur la page de présentation de Castlevania me contredisent.) Pour ce qui est des cartouches elles sont compactes et ne dépassent pas de la console une fois insérées.



Autre point intéressant, mais qui fait plus gadget c’est le nombre d’extensions très rapidement disponibles, comme le classique cable link pour jouer à plusieurs en connectant deux WS, le Wonder Gate permettant de relié la console à un téléphone portable compatible, ou encore le câble qui est en cours de réalisation pour connecté la WonderSwam à une PlayStation 2 (c’est bien mieux que le PDA de Sony non ?) En ce qui concerne l’esthétique, c’est vraiment très réussit, il y a un soin particulier pour le design et le rendu qui est remarquable, à la fois sobre et classe. Voici pour la première version, la seconde se nomme très logiquement WonderSwam Color (totalement retro compatible), elle existe depuis plusieurs mois, la différence remarquable est la couleur (capacités dans le tableau ci-dessous), et compte déjà comme la meilleure portable avec la Game-Boy Advance, alors que celle de SNK est officiellement morte après une vie brève mais prolifique.



La ludothèque de la Wonder Swam est aujourd’hui très fournie avec déjà plusieurs centaines de titres, il y en a de toutes les qualités et pour tous les goûts, visitant chaque genre, du plus typiquement japonais, au plus grand public (plus de précisions et des exemples plus loin.) Le seul problème avec cette console c’est que ses ventes ne sont pas aussi pharamineuses que celles de la Game-Boy Color et Advance, mais elle réussit tout de même a subsistée et elle a trouvé un public régulier qui la maintient en vie. Pour l’instant la WonderSwam Color est uniquement disponible sur l’archipel Nippon (ou ailleurs en import bien évidemment), mais il y a des rumeurs de plus en plus persistantes qui laissent entendre qu’elle pourrait sortir officiellement aux Etats-Unis dans le courant de l’année, l’avenir nous le dira. On espère une sortie Européenne, mais ce serait possible seulement après une sortie Américaine comme d’habitude.



Pour finir cette présentation, la WonderSwam est très agréable à tenir, elle est petite et pratique, on peut plus facilement l’emportée (partout) qu’une Game Boy Advance, la définition de console portable prend tout son sens avec elle. C’est une console de Hardcore Gamers, dû à ses nombreux RPG et d’autres grands jeux qui ont su les séduirent, mais le grand public reste hésitant même si elle a accumulée avec sa petite sœur un nombre de vente plus que correcte (sans être pharamineux) , on les comprend face au raz de marée Game-Boy Advance, mais elle mérite largement d’avoir sa chance dans le marché des consoles, on lui souhaite donc une longue vie et on espère la voire débarquer un beau jour sur notre continent. L’avenir reste trouble pour la WonderSwam, mais nous lui souhaitons bonne chance et il faut gardé à l’esprit que c’est grâce à la concurrence que la qualité s’améliore, ce serait dommage d’assisté à un monopole (encore) de Nintendo sur ce marché spécifique et particulièrement difficile de la console portable.

Spécificités techniques :

Résumé des spécifications techniques et comparaison avec les principales machines les plus récentes :


Consoles Wonder Swam
WS Color
GB Color
GBAdvance
NGP Color

Processeur 16 bits
16 bits
16 bits
32 bits
16 bits

Couleurs 8 nvx de gris
241/4096
56/32000
32000/32000
146/4096

Résolution 224 x 124
224 x 124
144 x 160
240 x 160
160 x 152

Dimension 120x73x240
121x74,3x24,3
75x133x27
82x144,5x24,5
130x80x30,5

Poids
110 g ~
95g ~
140 g ~
140 g ~
150 g ~

Autonomie
30 heures
20 heures
10 heures
15 heures
40 heures

Pile
1 R3
1 R6
2 R6
2 R6
2 R6




Certains chiffes comme l’autonomie ou le poids son légèrement variable mais représente normalement les chiffres officiels sauf erreur de ma part (personne n’est parfait, même moi !).

II – SOFTWARE
Je vais vous présentez quelques jeux qui ne sont pas forcément, les meilleurs ou les plus représentatifs, mais qui ont tout de même un intérêt vidéo ludique et que le publique Européen est susceptible de connaître. Les présentations sont très « légères » mais c’est pour mieux présenter un ensemble, il faudra attendre les tests pour avoir plus d’informations.

Role Playing Game

Comment parlé de la WonderSwam sans parler des remake made in Square Soft, une des boites les plus populaires pour les nombreux et excellents RPG qu’elle a su développé sur des supports privilégiés. Les plus populaires et les meilleurs sont les Final Fantasy, pour l’instant seul le I et le II sont sortis au Japon, se sont les refontes des versions Famicom (Nes, Nintendo), les graphismes ont été totalement refait, et ils atteignent le niveau des versions Super Famicom. Nous retrouvons en plus Hataraku Chocobo (dungeon-RPG) et l’exceptionnel Romancing SaGa. Quand aux prévisions pour l’année 2002, nous avons en chantier les 3 premiers SaGa qui sont prévu (précédemment sur Game-Boy), ainsi que Front Mission (tactical), Hanjuku Hero ainsi que FF III et IV ! Mais Square a aussi montré qu’il pouvait proposé des idées nouvelles avec Blue Wing Blitz mélange de tactical avec des avions, et Wild Card, le dernier né des SaGa (comprenant SaGa, Romancing, Frontier) mixant avec brio jeu de cartes et jeux de rôle. L’autre développeur/éditeur majeur de jeux de rôle sur WS est Bandaï qui soutient au maximum sa dernière née, avec des aventures originales tel que les Last Sand, Vaitz Blade, Chaos Gear, Star Hearts, Digimon et autres Gundam. Pour finir il y a aussi des suites de la série Medarot tiré d’une série animé qui arrive ce mois-ci en France sur Fox Kids, un énième Super Robot Taisen, un Langrisser (l’adaptation de Millenium), un Wizardry pour les plus populaires, mais il en existe encore beaucoup d’autres, c’est un des genres les plus présents sur la WSC je le répète, et on espère que des titres de cette qualité vont continués à voir le jour, et toujours aussi variés.



Combat – Plate-forme – Réflexion

Beaucoup moins représenté que le genre précédent, la baston sur WSC est beaucoup moins présente, il y a cependant de bonnes choses comme Guilty Gear Petit et depuis un ou deux mois Guilty Gear Petit 2. Sinon Capcom a son mot à dire avec Pocket Fighters.

Pour la plate-forme voici deux têtes familières Rockman & Forte (Megaman) et Kaze No Klonoa Saka Di : Moonlight Collection (autrement dit Klonoa tout cours ici !) qui font passé des moments agréables, bien que R&F n’apporte pas d’innovations comme souvent dans cette série qui reste intéressante mais limitée. Un portage de Rainboow Island l’ancêtre a aussi sa place dans la ludothèque de la WSC, mais il a pas mal vieillit.

Je continu à faire bref pour la reflexion / puzzle game, je cite simplement Puzzle Bobble connut ici sous le nom de Bust-A-Move, le retour de Lode Runner, un autre Puyo Puyo etc…



Autres (Wargame, simulation, aventure, arcade…)

Voici une section ou les jeux sont difficilement accessible pour des gamers non-habitués aux textes Japonais. Il y a quelques Wargame historiques avec les Sangokushi de Koei, des simulations comme Evangelion, Gunpey, Densha De Go… De l’aventure avec plusieurs Metantei Conan, Macross… Du sport avec Nice On, Puro Yakyu … et encore des centaines de jeux que l’on aimerait (vraiment encore et toujours) pouvoir découvrir au moins en Anglais !

Le mot de la fin :

J’espère vous avoir montré les qualités indéniables de la Wonder Swam à travers des capacités techniques correctes et surtout des jeux excellents, mais pas toujours accessibles pour l’instant mais ce n’est qu’une présentation et un avis personnel le mieux ce serait de pouvoir y jouer, mais tout le monde n’a pas ce privilège malheureusement , espérons encore une fois que cela change vite, mais que voulez-vous l’Europe est toujours la cinquième roue du carosse vidéoludique. Attendez-vous à retrouver régulièrement des tests de gros titres comme Final Fantasy ou autres sur le site, à la rubrique tests bien sur. La WSC mérite notre soutient, sans exagérer le futur du marché de la console portable est peut-être en jeu. En plus au Japon la WSC offre un rapport qualité prix plus intéressant que sa concurrente la GBA. Pourquoi ne pourrions-nous pas en profité ? L’avenir le dira.
Article rédigé par Murasame2


la partie soft est intéressante puisqu'il cite des noms, bien pratique quand on ne sait pas torp quoi acheter sur cette console.
J'ai pas pu avoir la date d'écriture de ce dossier
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

2

vraiment excellent !
je le lirai plus tard, mais il pourrait être interessant pour WonderPocket, merci ! wink
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

Merci m'sieur. Faut rien jeter wink
avatar

4

Ah oui, un article très intéressant, merci smile

J'y ai appris l'existence de Rainbow Island sur cette console : je le veux love
Previously known as Damdam

5

8757.png
8757.png

wink
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

6

Pas mal, dommage qu'il soit en noir&blanc...

7

ouais beaucoup de titres sympas et notamment non rpg sont sortis uniquement en noir et blanc, c'est trop dommage !
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

8

Bah... si tout était en couleur, la Wonderswan n'aurait plus d'intêret ! grin
mais c vrai que en couleur, ca aurait été top ! top
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

9

J'ai ce jeu et je peux vous dire qu'en tante que fan des Bubble Bobble je n'ai pas été déçu. C'est quand même fort de faire un jeu basé sur les couleurs de l'arc en ciel en noir et blanc! L'avantage de cette version est de se jouer à la verticale ce qui est bien adapté. On peut revenir sur les niveaux sans tout refaire depuis el début afin de décrocher le diamant. Seul petit reproche, la maniabilité est peu molle je trouve mais rien de dramatique quand on est habitué aux croix de direction de la WS. C'est vrai qu'il y a un paquet de jeux sympas en N&B et puis ça s'est calmé avec l'arrivée de la couleur. Dommage...
avatar

10

ouais, genre Pocket Fighter, Tekken Card Challenge, Klonoa, Makaimura, Graduation, Rainbow Islands... Rhaaa je les veux ! love
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

11

Au début je me demandais presque quels jeux couleurs étaient intéressant car tous les jeux connus (à part les FF) sont des jeux N&B en fait.
avatar

12

Ah, moi je trouve pas, au contraire... du moins c parce qu'on entend surtout parler des derniers jeux color, je pense wink
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

13

ben en version color ce sont essentiellement des rpg en fait
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

14

y'a bcp de RPG en N&B aussi... ^^
sinon, bah je sais pas...
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

15

trés sympa ce ptit "récapitulatif-historique" et hop! direct mon imprimante!
merci

16

Bienvenue sur le forum Ron67 ! chinois
avatar
(\___/)
(='+'=)¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Holllllééééé ! ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

17

merci, je viens tout droit de jeux video.com mais la bas, coté wonderswan c pas ça!
a plus

18

Salut !
Je te souhaite la bienvenue sur ce magnifique forum !
avatar

19

ouaip sur jv.com c'est mort, y'a juste quelques topics regulierement auxquels je répond (enfin je passe de moins en moins...)
Bienvenue sur yN wink tu va voir, c'est vachement mieux que jv.com grin
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

20

oué c'est clair ça !!!
avatar