1

Salut,

Hier en revenant chez moi, la tringle qui relie directement la boite et le levier de vitesse, composée d'une tige et de deux rotules, s'est debranchée coté boite.

En fait, apres diagnostic, cela est du a un espece d'anneau serti dans la rotule qui permet de clipser la tringle directement.

Or, ce petit anneau semble etre parti, et chez citron ils vendent la tringle 100 euros, pour une simple tige de meta, je trouve ca un peu abusé quand on voit que c'est le prix d'une appareil photo numérique a carrouf, qui est quand meme je pense un peu plus evolué, enfin bon je m'egare.

Qqun a t-il deja eu ce pb, et si oui comment as t-il reussi a remettre la tringle durablement?

Sinon a tout hasard qqun a t-il une tringle de ce type en rab (boite 5 pour bx type xbxb)?
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

2

En casse, il vendent ça une misère, mais à toi de le démonter.
Précise le type de boite (M AR en face de la 5ème, ou à coté de la 1 ere).

Si le clips a sauté, soit ta voiture a un paquet de bornes, soit la tringlerie de boite a déja été défaite plusieurs fois. Souvent, ces rotules sont difficiles à enlever (forcer comme une brute avec le pied de biche ..)

Désolé, pas ce type de pièces en stock ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

3

je sais que c'est chiant a virer, (je viens d'en faire l'experience cet apres midi pour virer la deuxieme et amener la tige a un garage citron) mais l'autre a laché comme ca d'un seul coup.

Je connais l'historique de cette voiture, vu que c'est mes grand parents qui l'ont achetée neuve en 86, et elle a toujours ete entretenue chez renault (sauf durant ses premieres années chez citron).

la seule fois ou ils auraient pu demonter, c'est quand ils ont changé l'embrayage vers 80 000 km, je sais pas si ya besoin de virer cette tige.La voiture a encore moins de 90 000 km aujourdhui.

Le pb, c'est qu'en casse, les voitures ne fonctionnent souvent plus, donc pour lever une bx qui est a ras du sol dans la boue, faut s'accrocher, enfin bon en dernier recours je verrais de ce coté.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

4

demande aux gars de la casse un cou de mains, il viendront te lever une BX au Fenwick et te la caleront sur une montagne de pneu.
bon courage smile

5

pas con comme idée, c'est a voir en effet, merci!
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

6

mais attention, demande un truk qui tien....j'éspére que les gars de chez toi ne sont pas aussi bourrin qu'ici roll
voir photo:
bx12.JPG?0.29417393610100045

saab.JPG?0.6354950214326633

perso, je ne voi mal sous la BX demonter la tringle grin

7

ah oui la si il fait ca je touche pas, je veux pas mourir ecrasé par une bx quand meme!
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

8

lol chez moi ils m'ont demandé de démonter mon panneau de porte tant convoité sur une BX placée sur une ZX!
Elle pouvait tomber à tout moment! surtout que la TRS à côté a déjà glissée sur cette fameuse BX exerçant une pression non négligeable d'un côté!!

Ben moi j'ai fait un snack jusqu'à ce qu'un gars vienne démonter, car moi j'ai assez fait de démontage acrobatique!
Veux pas finir castré par une BX rage
avatar
BXsiste chevronné!

9

je vais lui demander de la mettre sur le toit, comme ca je serais a l'aise sur la voiture pour demonter tranquillement.wink
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

10

Salut , si tu trouve pas en casse je pense que je l'ai , simplement savoir le modèle de boite BE 1 ou BE 3 et quelle biellette tu as besoin.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

11

c'est une boite de bx 16, avec la marche arriere a gauche (a cote de la premiere).

La bielette, c'est celle qui relie directement le levier a la boite, c'est la moins grosse, elle est coudée avec un emplacement pour une rotule a chaque extremité.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

12

bon, j'ai fait le tour des casses, je crois que decidement j'ai pas de chance, que des mazouts et des 14 avec 4 vitesses. A un moment, mon regard s'illumine lorsque j'apercois une 16 trs.....

et non c'est une boite automatique sad

JP09 tu peux m'en vendre une stp? t'es de quelle region?
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

13

Ok, pas de pbl je l'ai mais avant de te l'envoyer pourrais tu, si possible me faire une photo de la pièce que je me trompe pas, sinon, je suis dans l'Ariège.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

14

Voila la piece en question:

DSC02271.jpg?0.4415389704768281

tu me dis combien ca fait, frais de port compris et je t'envoie un cheque directement, merci beaucoup d'avance.
(je t'envoie un mp pour l'adresse, et mon numéro si besoin)
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

15

JP si cela continue , il va te falloir une secrétaire grin top
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

16

Essayes à Massy, près du Quick, Taverne de maitre kanter : il y a une casse, mais je n'ai pas retrouvé leurs coordonnées.
Ils sont dans la ZI, à un angle de rue (près de la N20).

Tu as pu regarder le carbu alors ?
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

17

Ok Ourane, mais alors mignone la secrétaire, mais je pense pas que ma femme soit d'accord.Déja qu'elle râle pour les voitures. lol

Bolzano, j'ai ta pièce, je te contacte en MP.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

18

désolé j'etais en we depuis jeudi.

donc pour erwann oui j'ai reussi a monter un carbu qui semble fonctionnel a partir des deux carbus qui avaient des problemes, mais je ne peux pas encore le tester reellement vu que la tringle de boite n'est pas encore reparee, mais je te tiens au courant des que j'ai fait les tests finaux.

JP09, je viens de te repondre en mp, c'est ok mais il me manque juste ton adresse, donc des que tu me la donnes je t'envoie ca, merci bcp.

bon sinon je pars demain matin tres tot et je reviens dimanche prochain.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes