Donc deux choses :
Si vous voulez me parler, désormais il faudra venir ici parce que je ne veux plus avoir à m'exprimer sur civlf.
Et si vous croisez Normrad dites lui bien que les proportions de jungle sur une carte sans scénario sont VARIABLES. Et que c'est exactement la même chose avec un scénario.
Je prends un exemple :
J'ai lancé 30 fois le générateur de carte avec mon scénario, et une fois j'ai eu une carte avec ZERO marécages, donc quel est le pourcentage de marécages dans ce cas hein ?? ben c'est 0%.
Et puis certaines fois ben ça sera beaucoup plus. Mais c'est exactement pareil avec ou sans scénario.
A votre avis pourquoi le générateur de carte s'appelle un générateur de cartes aléatoires ? hein, et ben c'est parce que la plupart des proportions sont aléatoires.
Ensuite il dit que les distances entre les civs ne sont pas les mêmes.
Ben oui c'est bien obligé, on ne peut etre 6 sur une carte 60x60 sans être plus serrés que quand on est que 4 sur la même taille de carte, c'est mathématique, y'a pas besoin d'avoir inventé la juvamine pour comprendre ça.
Donc le problème c'est que le scénario propose un large choix de nombre de joueurs et un large choix de taille de cartes.
Donc on peut jouer à 4 sur 60x60
ou bien jouer à 8 sur 60x60
ou bien encore à 5 sur 80x80
Y'a pas besoin d'etre très intelligent pour se rendre compte que dans ces trois cas les points de départ ne seront pas autant espacés. Plus on est nombreux et plus la carte est petite, et plus on est serrés.
J'ai essayé autant que possible d'adapter la distance (je répète que c'est une distance et que ça ne se calcule pas en cases mais en "unités de distance"!!!) entre les points de départ aux différentes tailles de cartes, et je pense que c'est réussi.
Mais il faut bien comprendre que la somme des réglages que l'hote de la partie fait avant de commencer, taille de carte, taille de la mer, forme de la carte, climat, et géologie, permettent un éventail de possibilités tellement vaste qu'il est impossible de dire avec précision quel sera l'espacement entre les civs et le terrain qu'elles auront.
MORALITE : il n'y a pas de mauvais scénario, il n'y a que des mauvais paramètrages.
Si vous voulez moins de jungle ====> mettez climat froid
Si vous voulez moins de montagnes => mettez géologie 5 milliards
Si vous voulez plus d'espace ======> mettez une taille de carte plus grande (70x70 et 80x80 sont disponibles avec mon scénar)
Et si vous voulez une forme de carte "harmonieuse" ==> évitez de mettre 80% d'eau.
Voilà j'espère qu'on ne viendra plus me casser les pieds avec des "ouin ouin le scénario de Para il fait que de la jungle, et quand je joue avec je perds tout le temps".
Parce quand on rééxplique 12 fois la même chose et que c'est toujours les mêmes idées fausses qui reviennent, sans preuves, sans fondements, juste basées sur des superstitions, à la fin ça fatigue.

PS : le psot sur civlf qui est écrit avec le pseudo de "Cépalui" ne ressemble pas trop à la façon habituelle d'écrire de JC ... donc méfiance ...