Bon V8, "bon état" je veux bien,
mais rien que W.C. 3 et Night Trap sautent mon pote!!!
ça m'ennuie un peu... Qu'est-ce qu'on fait??? Tu m'offres un autre jeu?
Bière qui mousse amasse la foule.
Disons que y a un moment dans WC3 et Night Trap où soit le jeu se bloque, soit le son déconne...
Quand à la console, c'est une GoldStar que j'ai achetée d'occasion...
C'est peut-être ça alors?
Bière qui mousse amasse la foule.
Bah, les Goldstar et les FZ-1 sont réputées pour être un peu sensible à la longue... Donc si elle est un peu poussiéreuse, ça peut venir de ça effectivement.
Topper pourrait en dire un peu plus à ce sujet, car il connait bien le hardware de la 3DO. Je sais qu'il est possible de régler/réparer le lecteur, mais je crois que c'est un peu galère.
As-tu déjà essayé de nettoyer la lentille avec un CD de nettoyage? Et d'ouvrir ta console pour la dépoussiérée?
Jaguar - Lynx - 3DO - Dreamcast - PS2 - PSP
Je n'ai pas grand chose à préconiser. Le nettoyage complet est la première chose à faire.
Seulement cette pratique sur une Goldstar est d'une complexité extrême.
Voici la manière de procéder :
Il te faut :
- Un plan de travail correctement éclairé
- Un tournevis cruciforme
- Une brosse à dent
- Un produit à nettoyage pour plastique (type mousse - attention pas de lave-vitre ou produit à écrans qui sont trop corrosifs.)
- Un ou plusieurs torchons propres
- Un sèche cheveux
- Plusieurs coupelles, verres ou autres récipients
- Un appareil photo numérique si possible
- De la patience et environ 2 heures devant toi
- Etre très concentré et sûr de ne pas être dérangé
Pour commencer, l'appareil photo numérique sert à prendre des photos régulières à chaque étape du démontage afin d'avoir une trace de la position de chaque élément par rapport à l'autre.
La première étape consiste à allumer la console sans CD à l'intérieur et de débrancher le câble d'alimentation alors qu'elle fonctionne afin de supprimer un maximum d'électricité dans la machine. La console va s'éteindre progressivement. Presser le bouton d'alimentation pour le mettre en position "off". Attention : malgré cette méthode des composants et notamment l'alimentation interne seront chargé en électricité. Il faut donc ne pas mettre ses doigts partout au risque de se prendre une grosse décharge. Un des précautions à ce sujet est de ne pas être pied nu sur le sol.
Démonter la coque de la machine en prenant soin de revisser les vis dans leur emplacement d'origine pour être certain de leur position initiale (si ce n'est pas possible, utiliser les coupelles). Tout ce qui est en plastique et peut être complètement démontable est à nettoyer sous l'eau très chaude (pour favoriser l'évaporation ensuite) avec un produit vaiselle. Faire ce nettoyage à la main ou au pire en frottant avec un mouchoir en papier propre mouillé si des traces persistes (surtout pas d'éponge). Une fois fait agiter les pièces dans tous les sens pour retirer les goutelettes d'eau des interstices. Donner un coup de sèche cheveux (en position froide !!!) et laisser sécher sur un torchon.
Pendant ce temps là continuer de démonter le maximum de choses tout en retirant la poussière avec la brosse à dent. Attention, il faut y aller doucement sur les condensateurs qui sont très fragiles. Il faut également bien vérifier de ne pas bloquer de la poussière entres les pattes d'un composant électronique. Le plus compliqué consiste à nettoyer le bloc optique et ce qu'il y a en dessous car une nappe relie les deux. Elle est très fragile et n'est pas démontable. Il faut donc éviter de la tordre ou la tendre à tout prix.
Pendant toute cette manoeuvre il faut :
- supprimer toute la poussière
- contrôler l'aspect général des composants (brulures ou surchauffes apparentes)*
- contrôler l'aspect général des soudures (fissurées, oxidées)**
- contrôler l'aspect général des pièces plastiques (signes de faiblesse reconnaissables à une zone blanchie)***
- contrôler la correcte lubrification des pièces mécaniques (graisse très encrassée ou quasiment absente)****
Si tout semble correct, remonter le tout en prenant son temps. Si il y a une connerie à faire généralement c'est pendant la phase de remontage (casser une pièce maîtresse, forcer, oublier une vis qui traine à l'intérieur, etc.).
* Si ce cas ce présente, il faut tester la tension aux pôles de ce(s) composant(s) et la comparer à celles prises sur une console qui fonctionne correctement. Si la valeur est vraiment très différente, cela peut venir de là. Si un composant courant (resistance, diode, condensateur, etc) le remplacer, sinon demander une réparation par un professionel.
** Si ce cas ce présente, refaire simplement les soudures. Attention, ça ne s'improvise pas. Si t'en a jamais fait, laisser faire quelqu'un de plus compétent.
*** Trouver une console de même modèle pour voir si l'aspect de la pièce est vraiment inhabituel. Si c'est vraiment le cas, trouver une machine HS pour récupérer et changer la pièce.
*** Si ce cas ce présente, dégraisser au maximum avec un torchon propre (pas de mouchoir en papier et éviter au possible le cotton-tige). Remplacer la graisse pas n'importe qu'elle graisse pour chaîne de vélo.
Bah merci beaucoup pour tous ces conseils les gars!
Bière qui mousse amasse la foule.
Bah je vais po ouvrir la console, je vais plutot acheté le réparateur de CD...
Vous voyez quoi?
Bière qui mousse amasse la foule.