M6S3I Le 16/07/2004 à 12:41 Prospectant toujours, je recherche des témoignages relatifs aux BX à boite auto, notamment concernant leur fiabilité, les points faibles, les problèmes divers, bref tout ce dont il faut se méfier à l'achat.
Modèle assez rare (les européens ne sont pas friands des boites auto), et j'ai jamais eu l'occaz de monter dans une ....
D'après mon expérience des boites auto, voir la conso, et la fiabilité : il y peu de gens qui savent les réparer (un copain a du mettre sa R12 auto à la benne parce qu'il n'avait plus que la 3 ème -plus de 1ère, 2ème, ni de marche arrière- alors qu'elle était réellement comme neuve...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
M6S3I Le 16/07/2004 à 14:05 Oui mais une R12 donc une BA de conception des années 1970 (et à 3 vitesses). Il me semblait que la BA de la BX était de conception éprouvée (ZF ? à confirmer). En fait ce qui m'intéresse, c'est qu'ayant été habitué depuis plus de 23 ans à conduire aussi bien les BA que les BM, c'est de profiter d'un modèle pour lequel la demande serait très faible. Par ailleurs, généralement, ce type de voiture appartient à une personne d'age mûr (pour ne pas dire plus) qui l'utilise peu (kilométrage peu élevé), l'entretient méticuleusement (la "bichonne") et ne tire pas sur les rapports comme un excité. Mieux vaut décrasser un moteur que refaire le joint de culasse.
Reste à savoir ce que vaut la B.A. montée sur BX. Comme toutes les BA, cette BA devait être montée sur d'autres véhicules dont ceux de PSA (principe de la banque d'organes). Personne sur ce forum n'aurait donc de BX auto ou n'en aurait possédé ?
Les moteurs étant communs aux 309, 405, ZX, peut-être même Xantia, 305, 306, voire certaines talbot (horizon ou solara, peut-être), il faut chercher du côté d'autres utilisateurs (je n'en connais malheureusement pas pour toi).
Dans les différentes RTA de ces véhicules, tu peux trouver les références de boites, donc voire sur quels véhicules elles sont montées (bonnes heures de lecture en perspéctive dans ton centre commercial ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
M6S3I Le 16/07/2004 à 18:40 Merci Fred pour le témoignage qui semble confirmer la qualité de la boite ZF, sous réserve qu'elle soit bien entretenue. Au fait combien de km la BX19 aujourd'hui ?
J'ai eu une 205 boite auto(je crois que c'st le m^me motuer que la bx). j'ai eu que des problèmes avec, je l'avais acheté 16000f,elle m'est revenu en réparation a plus de 25000f et je l'ai revendu 3000f ,tellment c'était une merde. Moi perso c'st fini pour les boites auto surtout qu' en france les mécano sont pas top pour réparer ca, j'en est eu la preuve.
j ai eu aussi une bx 19 trs auto(avec le toit ouvrant electrique!!)
c est une SUPER routiere!
ce qui est genial c est que lors de freinage la boite retrograde pour avoir du frein moteur!
la mienne avait 78000 kms quant je l ai eu (je l ai rachetter a une dame dont le mari venait de deceder)et j ai fait 90000kms avec et je doit dire que je n ai eu aucun soucis!
elle roule d ailleurs toujours!
ps: j avais oublier un petit detail :sur la miennej ai dus changer la bielette de commande sur la boite car ayant peu rouler le joint celle ci etait "cuit" au niveau de la partie qui est sur la boite

ZX TD 94:188000kms(preparation paphmal 117cv)
R9 turbo 87:120000kms
BX Ourane td:182000kms
mes anciennes bx:rd,trd;16trs et 19trs auto
M6S3I Le 16/07/2004 à 20:35 L'expérience de XB-ourane me conforte dans le fait de chercher une BX AUTO de personne agée quitte à changer la bielette de commande ! Pas d'autre possesseur (ou ex) de BX AUTO ?
en fait moi c est parce qu elle est rester immobilisee un moment!
sinon c est un tres bon choix!
en plus en reprise:un coup de kick down et hop tu double!!

ZX TD 94:188000kms(preparation paphmal 117cv)
R9 turbo 87:120000kms
BX Ourane td:182000kms
mes anciennes bx:rd,trd;16trs et 19trs auto
M6S3I Le 16/07/2004 à 22:41 Au fait quel est le coût des différentes pièces incriminées dans les messages précédents et quel est le degré de difficulté de leur remplacement ?
Pour en revenir à la B.A., une bonne ZF à 4 rapport constitue certainement le meilleur faire-valoir pour une citroen hydraulique. Avec une bonne climatisation et un bon lecteur de CD, bien entendu !
pour moi : la bielette et super simple d acces et facile a changee je crois que j en ai eu pour 100 frs (grand maximum) et je l ai changer moi meme car en fait il y a un "joint" plastique a l interieur du support qui se fixe sur la boite et le mien etais "mort"!
pour moi le top c est une gti boite auto avec clim!!(j ai un ami qui en avait une!!)

ZX TD 94:188000kms(preparation paphmal 117cv)
R9 turbo 87:120000kms
BX Ourane td:182000kms
mes anciennes bx:rd,trd;16trs et 19trs auto
Bonjour, voici ce que je peux en dire pour ma part....
En Belgique les bx à boite auto sont presque toutes à la casse. Raison: quand y a un blême, le garagiste (même spécialisé Citroën) crie "moi je touche pas à ça, retour usine et devis. Bref 5x la valeur de la bx pour le devis.
Alors la Bx c'est une vieille bagnole plus sous garantie! pourquoi chercher les misères !
Dans mon club il y a quelqu'un qui travaille sur Citroën et il a remplacé une bîote automatique bloquée d'un client par une bôite en état de marche enlevée à la casse. Après 100 km la deuxième bôite était à nouveau bloquée. Il en a fait une affaire personnelle et s'est mis à démonter COMPLETEMENT la boîte (toutes les pièces répertoriées et alignées sur une table, je pense qu'il m'a dit 200 pièces) il a trouvé le problème : un joint caoutchouc et a tout remonté et la boîte fonctionne. Mais il ne le refera pas, "une fois mais pas deux".
Luc
gobby Le 08/08/2004 à 10:32 Moi aussi je serai fort intéressé par une boite automatique, ça me plait bien.
Cyril Le 09/08/2004 à 13:58 Moi, j'en ai une sur l'américaine. Mais j'ai 42mkg de couple alors ca aide bcp. maintenant, sur une caisse avec 16mkg, ca doit etre poussif et pas tres souple ni sport. Ceci dit, c'est vrai que pour cruiser pepère, la BA, c'est le pieds. J'ai un ami qui a une TRD auto 1ere gen (je me souviens plus de l'année exacte). elle a près de 300.000kms sans intervention sur la BA hormis vidange et entretien courant. C'est tres poussif mais tres confortable et endurant. Au fait, savez vous si il y a une filtre de boite?
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)
A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991
Normalement non, de mémoire sur ttes les BA que je connais...
Cyril Le 10/08/2004 à 10:25 Je demandais cela car sur les ricaines y en a c pour ca.
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)
A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991
si je ne me trompe pas, c'est un embrayage à bain d'huile ? Si oui, c'est synonyme de perte de performances.
Bah oui, c'est pas nouveau...on peut juste limiter les dégâts qd le moteur est costaud et coupleux (d'où le nom donné à cet embrayage de "viscocoupleur", aaaah) ...genre Ford Mustang.