smeet Le 23/01/2002 à 12:39 Precisons certaines choses:
Miles >> tu as MOINS de chance de rentrer a l'ensimag par prepa que par cPP. D'une part d'un point de vue rapport personnes-integrees / presonnes-presentees.
Pour l'ensimag par le cpp, ca fait du 6/180.
Pour les prepas, ca fait du 95/beaucoup(??).
Mais il faut savoir que, heureusement, les gens du CPP ne demandent pas l'ecole la plus cotee mais l'ecole qui leur plait le plus. Ainsi dans ma promo, le dernier a rentrer a l'ensimag etait classe 60eme sur 180. En fin du premier tiers, c'est pas la mort du petit cheval.
Pour ce qui est de la theorie, vous avez tous l'air de croire que la prepa est de la thorie et qu'il n'y en a pas au CPP ou a l'INSA.
Ne vous faites pas d'illusion.
Je peux vous dire que j'ai fait enormement de theorie au CPP ( tous les domaines de la physique et de la chimie, des trucs tres pousses en meca, hydraulique, rdm).
Cela dit, la theorie presentee au CPP l'est par de profs d'ecole d'inge. Ainsi, toute la theorie qu'ils nous font faire est utile. Desole d'en decevoir certains, mais la moitie des theories vues en prepa ne sera pas utile.
Par ailleurs, le CPP donne deux specialisations en fin de premier cycle, ce qui permet de voir les theoris les plus utiles dans le domaine que l'on fera plus tard.
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.
Miles Le 23/01/2002 à 12:47 Sur combien ? Je ne sais, mais ce que je sais, c'est que si tu arrives 600ème, tu peux encore entrer à l'ENSIMAG.
Et pour ce qui est du programme, heureusement que les CPP donnent des cours théoriques!! Mais le prgramme prépa est plus vaste parce qu'il faut que chacun ait le bagae théorique pour entrer dans une école quelconque. Le reste de la théorie, c'est de la culture, mais aussi un apprentissage de l'économie du temps, de l'optimisation, ..., ce que tu n'as pas dans les CPP, malheureusement...