Nyx Le 28/07/2004 à 03:20 Bonsoir,
Malgré que je sois plus puissant qu'eux (culturellement et militairement), les échanges avec l'IA joue toujours en leur faveur sauf quand il y a un traité de paix à la clé. Pour 2 secrets équivalents, il me demande toujours un surplus d'or et j'accepte souvent. Je me demande alors comment l'IA fait pour commercer avec les autres IA: si une IA n'accepte un échange que s'il est en sa faveur, il ne peut pas etre en la faveur des 2 à la fois, enfait il ne peut pas y avoir d'échanges entre les IA. Ou alors se font-ils des cadeaux entre IA ? Quels critères rentrent en compte dans les échanges avec l'IA ? D'après mon conseiller c'est ma puissance militaire et ma culture, mais je commence à en douter...
Nyx
Nyx Le 28/07/2004 à 15:01 Aussi j'ai souvent peur de faire du chantage "passez moi ... ou bien". Quelles sont les limites à ne pas dépasser si on veut que ça fonctionne ? Disons que si j'ai une puissance militaire environ 1,5 fois plus puissante que la sienne, que puis-je me permettre de demander gratuitement ?
Ben tu peux demander ce que tu veux, le pire c'est qu'il te dise non et que son humeur change vis à vis de toi. Mais, il ne te déclarera pas la guerre pour autant, du moins pas tout de suite.
Ce que l'IA donne facilement : de l'or, surtout une somme. Pour de l'or par tour, c'est chaud. Une technologie ou une ressources de luxe, c'est aussi très chaud. Une ville, quasi impossible.
Pour augmenter tes chances de réussite dans le chantage, il faut avancer tes troupes autour de sa ville, en tout cas, ca marche mieux pour moi, mais c'est peut-être juste une impression.
Nyx Le 28/07/2004 à 15:54 Est-ce que si lors d'un premier chantage il refuse, que je lui déclare la guerre en conséquence, au 2eme chantage il a + de chance d'accepter ?
hmm je suis pas sûr de cela. Généralement, quand il refuse, je l'accule jusqu'à arraiver sur sa capitale, là il ne refuse plus garnd chose.
Peut-on particper à votre discussion?
En fait, pour rien vous cacher je me demande d'abord est ce un jeu interessant et est ce que ça vaut le coup de rester coller quelques heures devant l'écran?
Une autre question: participez vous aux autres forum? car c'est rare où ils sont animés, à mon avis.
Nyx Le 28/07/2004 à 19:25 Puisqu'on parle des étrangetés de l'IA: comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas ramener ses colons chez moi ? Lorsque je lui demande de partir (domage de ne pas avoir accès au "retour automatique") il me répond "je rentre mes armées" (d'ailleurs pour lui une armée peut simplement etre un de mes travailleurs) et finalement il traverse quand même mon territoire avec son colon et son lancier puis s'installe tranquillement au milieu de mes villes.
tboh Le 28/07/2004 à 20:10 Si il s'installe au milieu de tes villes c'est que tu as laissé un carré de trois case de côté, sinon l'IA ne vient pas. Il faut insister à chaque tour pour qu'il quitte le terrain (retour automatique). Mais il faut faire attention, s'il est plus près d'ou il va que d'ou il vient, il ne faut plus le contacter sinon le retour automatique lui fera gagner des cases de déplacement. En schématisant:
D.....XY.....F
D: début de ton territoire
F: fin de ton territoire
jusqu'en X il faut lui dire de rebrousser chemin, et depuis Y il ne faut plus lui dire sinon il va directement en F.
Ce qui est amusant c'est de le bloquer avec des unités. Il avance, il recule, il bifurque, mais tant quil a son carré de trois cases il va s'obstiner. Dès que tu as un colon, tu vas le mettre ou il le désirait et il rebroussera chemin s'il n'y a plus de place.
C'était la manière pacifique.
Sinon il y a la manière forte de Avance, mais faut être prêt à faire la guerre

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.
Le mieux que j'ai trouvé, moi aussi pour stopper les colons de l'IA c'est de poster un de mes travailleurs ou en tous cas, une unité dans leur chemin alors, ils sont bien obligés de rebrousser chemin puisq'ils ne se risqueront pas à déclarer la guerre avec l'unité que j'ai mis dans leur chemin.
Normalement, au bout de la deuxième demande, tu poses la question du genre : "dégage ou déclare-moi la guerre".
Il te fait la guerre si tu es égale ou inférieur militairement à lui ou si vraiment il est furieux contre toi.
Pour en revenir au post de départ, il faut savoir que la valeur des échanges est un des paramètres de difficultés de la partie.
A un niveau plus élevé, l'IA te demande plus que'elle n'aurait demandé à une autre IA pour le même échange... à moins que ce ne soit l'inverse (et ce n'est pas une blague!!! - je ne sais pas si la valeur d'un échange est fixée pour un échange IA-IA ou IA-joueur-)
Il me semble que le niveau "équilibré" est Régent. (CIVEDIT; onglet difficulté)
Ce qui se vend très bien, surtout à un petit ("offrirez-vous quelque-chose en échange de...):
la carte de territoire (en général, tu récupères carte du monde + 2 ou 3 or)
une tech "obsolète" (la merveille a été construite, pas nécesaire pour changer d'ère, bout de chaîne), typiquement Beaux-Arts, Solfège, Navigation, Economie... on récupère souvent (suivannt les capacités économiques de l'IA )énormément d'or par tour, parfois une ressource de luxe
Une ressource stratégique "obsolète" (typiquement chevaux et fer à l'ère industrielle, ou poudre pour les néerlandais)