Entre la 205 et la bx; l Arbre a Cames, le collecteur,l injection est differente. Voila ou sont les 5 cv en moins et le mkg en plus.
A noter q ces moteur au banc ne font pas 130 cv ( sur les 205)...Quant aux BX ??
Primo : BX vs 205
Bien que les blocs soient identiques, ces deux moteurs ont été développés à des fins différentes, sur la 205 le moteur est plus "agressif" sur la bx il est plus "cool". La 205 a pour vocation d'être une voiture sportive voire spartiate ce qui n'est pas le cas de la bx.
Mecaniquement, l'arbre à came est différents ce qui donne plus de couple sur la bx (environ 1 mkg, je crois) et plus de puissance sur la 205. Le collecteur d'admission est très différent, les puits de bougies aussi.
Deuxio : BX vx BX cata
Si mes dires sont exacts, les deux moteurs sont différents, en fait dans la version catalysée, il s'agirait du moteur des 205 GTi cata.... Je n'en suis pas sûr mais bon...
Je pense que d'autres pourront compléter
EDIT : on s'est croisés avec abjack
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999
Normal que le type mine soit différent, les 2 voitures ne sont pas pareilles ...
Si tu prends une bx 19 D et une BX 19TRD, les types mines sont différents (enfin je crois, sinon, j'aurais mieux fait de resté couché) alors que les moteurs sont rigoureusement identiques.
C'est possible que les 2 moteurs aient quelques différences, mais minimes alors (peut-être juste le catlyseur, et une paire de capteur ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Bxman Le 29/07/2004 à 12:31 Bon ze vais faire une photo du moulin que je mettrai à la suite du post "BX 19 GTI"
BXsiste chevronné!
Il me semble bien que sur les dernières années c'est le moteur 130cv issus de la 205 qui est venu se gréffer sur la BX catalisée. (d'où les 122cv contre 125cv sur la normale)
Voitures:
BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE
nouvelle venue: Xantia turboCT VSX