1

Salut à tous

Il y a un truc que je comprends pas trop et qu'il faudrait m'expliquer...

La BX 19 GTI c'est 125 ch... ok
Pourquoi la version catalysée n'en fait que 122 alors que c'est le même moulin?? hum

Et pourquoi la 205 GTI 1.9 qui a aussi le même moulin développe-t-il lui 130 ch??? confus

Merci pour vos lumières...

Alex
avatar
BXsiste chevronné!

2

Entre la 205 et la bx; l Arbre a Cames, le collecteur,l injection est differente. Voila ou sont les 5 cv en moins et le mkg en plus.
A noter q ces moteur au banc ne font pas 130 cv ( sur les 205)...Quant aux BX ??
BX GTI

3

Primo : BX vs 205

Bien que les blocs soient identiques, ces deux moteurs ont été développés à des fins différentes, sur la 205 le moteur est plus "agressif" sur la bx il est plus "cool". La 205 a pour vocation d'être une voiture sportive voire spartiate ce qui n'est pas le cas de la bx.
Mecaniquement, l'arbre à came est différents ce qui donne plus de couple sur la bx (environ 1 mkg, je crois) et plus de puissance sur la 205. Le collecteur d'admission est très différent, les puits de bougies aussi.

Deuxio : BX vx BX cata

Si mes dires sont exacts, les deux moteurs sont différents, en fait dans la version catalysée, il s'agirait du moteur des 205 GTi cata.... Je n'en suis pas sûr mais bon...

Je pense que d'autres pourront compléter

EDIT : on s'est croisés avec abjack
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999

4

Salut merci à vous deux smile

Moteur différent entre BX cata et non cata pourrait être vrai car le type mine de ma GTI n'est pas celui de la GTI "normale"

Alex smile
avatar
BXsiste chevronné!

5

Normal que le type mine soit différent, les 2 voitures ne sont pas pareilles ...
Si tu prends une bx 19 D et une BX 19TRD, les types mines sont différents (enfin je crois, sinon, j'aurais mieux fait de resté couché) alors que les moteurs sont rigoureusement identiques.

C'est possible que les 2 moteurs aient quelques différences, mais minimes alors (peut-être juste le catlyseur, et une paire de capteur ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

6

Bon ze vais faire une photo du moulin que je mettrai à la suite du post "BX 19 GTI"
avatar
BXsiste chevronné!

7

Il me semble bien que sur les dernières années c'est le moteur 130cv issus de la 205 qui est venu se gréffer sur la BX catalisée. (d'où les 122cv contre 125cv sur la normale)
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

8

Ahhh ça explique tout du coup smile
avatar
BXsiste chevronné!