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Salut à tous
J'ai une petite question, ma 19TRD risque de partir dans un coin où il fait souvent chaud (pas comme les Ardennes!!) et en plus elle risque de tracter une remorque.
Comme je suis allé à la casse et que j'ai vu une BX turbo d qui a deux ventillateur je me demandais si ce ne serait pas adaptable sur la mienne qui n'en a qu'un.
Y'aurais pas 2 vitesses sur le double ventillo et une seule sur le simple ou un truc dans ce genre?
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exact, sur la bx 14 de mon père, le thermocontact du radiateur n'a que deux connecteurs et le ventilo qu'une vitesse,
par contre sur ma 19 trs il y a bien 2 vitesses pour les 2 ventilo car elle a la clim...

si ca t'intéresse, je peux te donner le référence du faisceau supplémentaire, car c'est vraiment tout un truc avec relais et tout pour rajouter un deuxième ventilo sur une bx
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Moi ce que je pensais faire c'est remettre le deuxième ventillo et le brancher avec le premier.
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Met plutot un interrupteur pour piiloter le 2cnd ventilo en direct.
Rougne un jour, rougne toujours.

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c risqué de le brancher avec l'autre, si tu petes le fusible et que tu ne t'en rendfs pas compte tout de suite... et bah ça va chauffer severe...
un conseil tu te mets un relais pour le second... soit avec un inter comme propose Célinaze, soit avec la commande prise sur l'alim du premier dans quel cas tu n'aurais qu'une vitesse sur le scnd ventilo... mais bon....
BX 19 TRS EVASION 1989 203 000 km
BX 19 GT 1986 246 000 km
VOLVO 740 GL 1984 285 000 km

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Ok j'ai tout branché, j'ai laissé celui d'origine branché puis j'ai rajouté le deuxième ventillo avec un relai+intérrupteur que j'ai placé dans l'habitacle.
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Ventilo suplémentaire alimenté sur un + APC avec fusible et masse indépendants de l'alim de l'autre ventilo ?
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Oui, commandé directement dans l'habitacle.
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Sur ma GTi je n'ai qu'un ventilo, qu'est ce qu'on doit faire pour en mettre un deuxième ?
(En détail svp smile )
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999

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Un seul!?!?
Moi je sais que toutes les BX td ont eu les 2 ventillos.
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G jamais compris pourquoi y'en a qu'un (sur 205 GTi y'en a deux) mais bon apparemment c normal. Mais pour être tranquille quand il fait chaud et qu'il y a des embouteillages je voudrais rajouter le deuxième.
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999

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a quel moment le ventilateur doit se declencher en deuxieme vitesse??
sur ma bx 1.9 gts le ventilo se declenche a une certaine température ,,,okkkkkkkk mais il démarre en petite vitesse !
je ne l'ai jamais vu encore tourner en grande vitesse !!
est ce normal docteurs?????

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Normal Didier : le ventilo se déclenche en petite vitesse à 95 ° je sais plus les valeurs, mais c'est un ordre d'idée), et en grande vitesse à 105° (toujours un ordre d'idée).

Mieux vaut que tu ne l'ai jamais entendu tourner en grande vitesse ...
Pour l'entendre, débranches la prise sur la sonde du radia, et shuntes 2 à 2 les cosses : 2 vont déclencher la ptite vitesse (+ ptite vitesse et masse), et 2 la grande vitesse (+ gde vitesse et masse), les 2 autres vont rien faire : + gde vitesse et + ptite vitesse ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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ok erwan ,,,,mais je l'ai deja fait ce controle .
la grande vitesse fonctionne ,,aucun probleme !
je posais la question ,,,je me demandais pourquoi il demarrais en petite vitesse !
merci pour le renseignement erwan !!

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Didier, on voit bien que tu as déjà bossé dans un garage (je fais le test du ventilo sur chaque nouvelle acquisition, pour être sûr que tout fonctionne) ...
J'ai bossé 2 ans en tant qu'apprenti dans un garage qui faisait des réparations après accidents (contrôles de trains roulant, déposes méca, recherches de pannes, contrôle circuit refroidissement, ... récup de pièces en bon état, payées par l'assurance et changées par le garage ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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oui en effet j'ai bossé dans un garage ,,mais si tu a une bonne logique ,,,tu t'en sort !
quoique maintenant avec les voitures d'aujourd'hui ,,je suis un peu (beaucoup) a la rue !!
l'electronique et moi ça fait 2 !
je ne dis pas l'informatique ,,je dis bien l'electronique ,,,même si fallait planter mes mains dans un boitier electronique ,,avec le fer a souder qui va bien ,,je n'hesiterais pas une seconde ! !
les quand dira t'on je m'en fiche ,,,,,,,,,qui ne tente rien n'a rien!!!
Et que vive l'aventure citroen bx ! !

lol lol lol

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Une merveille l'éléctronique ...
Sur l'audi, le moteur démarrait plus : j'ai testé et je trouve que plus d'allumage aux bougies !
Je teste tout : bobine, capteur effet hall, fil, bougies, et rien (tout est bon).
Je teste toutes les arrivées au calculo : tout va bien. Je m'énerve et j'appelle la dépanneuse de chez Audi (j'ai rein payé, comme la voiture a toujours été entretenue chez audi, c'est gratos-je l'ai su après)

Le gars m'appelle 2 jours plus tard : c'est bon, c'est réparé. C'était la bobine, alors qu'eux comme moi avaient testé la restistance primaire (bonne, conforme à la valeur attendue dans la RTA) et la resistance secondaire (bonne, conforme à la valeur attendue dans la RTA).
Le mécano m'explique qu'avec la valise embarcable, ils ont rien trouvé, mais comme il avait exactement la même voiture que moi, il a démonté sa bobine, et essayé sur la mienne : ça marchait ...
Bilan : 1000 balles de pièce et 1000 balles de MO (pour 2 vis a à enlever, 1 prise et un fil à enlever) .... Fini le garage Audi !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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hahahahahhahhahahaha mdr!!!!
dur pour ton portefeuille !!!!!!
waouhouuuuuuuuuuu ,, comme quoi je disais ,que tant que je serais sur terre ,,et que je pourrais reparer mes propres autos ,,je le ferais
je n'irais jamais de la vie voir un mécanicien vu que je l'etais moi-même .
oui oui

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En bientot 10 ans de conduite, je n'ai jamais emmené ma voiture au garage (sauf un réglage pollution, 2 contrôles de trains roulants et cette ... de bobine de m_rd_ !)
J'ai vu comment ils bossaient, et comment ils prennaient soin des autos (rupture au démarrage, c'est sympa quand c'est pas ta caisse, freins à main à tout bout de champs, "essais" durant lesquels les pneus et les freins sont bien utilisés, ...)

Dommage que tu aies trouvé un pot de détente : je te vends le mien (en gruyère) 100 euros (faut bien que je me refasse après le bobine ...) lol lol lol ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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krehon :
G jamais compris pourquoi y'en a qu'un (sur 205 GTi y'en a deux) mais bon apparemment c normal. Mais pour être tranquille quand il fait chaud et qu'il y a des embouteillages je voudrais rajouter le deuxième.


Cest pas comlique je comprenais pas non plus, la temperature dans lel moteur est tellement elevee que tu en fond les faisceau dallumage et autre connerie du genre. JAi eu le rpobleme sur la notre, elle a commence a prendre feu cette garce en roulant. Lideal cest de shunter les ventilos pour quils tournent en seconde direct comme ca plus de probleme.
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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erwan tu est un enfoiré!!!
si si un enfoiré !!! lol lol lol lol
essaye plutot d'arnaquer les gens qui ont de sous ,,,,,pas des petits sans emploi comme moi !!
ah monsieur veux s'amortir ,,,attends que tu vienne ,,si tu viens pour la 12
je ne vais pas te rater mon grand !! lol lol