1

Si au premier abords le film ne semble pas sérieux et pourrait (grâce à son thème) figuré au top50 des bon film bien Z, il n'en ai rien...
Réalisé par Don Coscarelli, réalisateur du oh combien culte "Phantasm" (dispo en édition collector chez mgm en zone 1 avec sst français et une tonne de bonus) et avec l'excellentissisme Bruce Campbell (Ash dans Evil Dead c'était lui) on y retrouve aussi des têtes bien connue (que je vous laisserai découvrir, il faut l'acheter grin )
L'histoire pour commencer :
Une petite ville quelconque de l'Amérique profonde est menacée par une terrible momie, Bubba Ho-tep, qui veut absorber les ames des retraités (des proies bien plus facile). Afin de la combattre, deux pensionnaires de la maison de retraite unissent leurs forces : l'authentique (?) Elvis Presley (Bruce Campbell, avec de sérieux problèmes d'excroissance sur le pénis grin ) et le président Kennedy (?) devenu noir (?) (l'exceptionnel Ossie Davis).

C'est donc sur cette trame complètement loufoque que le film traite d'un sujet difficille : les personnes agées.
Voir ces deux petits vieux décidé de sauver leur maison de retraite à quelque chose de totalement sympathique.
Plein de regret, plein d'espoir encore, ces petits vieux nous livrent une vision telle que des centaines de personnes doivent la ressentir : l'abandon (voir la superbe scène ou Elvis/Sebastian parle à la fille de Bull, un vieux qui vient de passer l'arme à gauche), la solitude (l'obligation de faire la sieste, ...) et la non considération (la scène ou Elvis se rebelle contre l'infiermière qui veut le faire rentrer à l'intérieur).
Bref, c'est un film très humain, qui fleure bons la mélancolie et nous rappellent que nous avons des parents/grand parents dont ils faut s'occuper comme eux se sont occuper de nous.
Evidemment la momie n'est qu'un prétexte pour porter ce message profondement humain, porté par un jeux d'acteurs exceptionnel.

Image (1.85:1 anamorphic) : 3/5 des traces par moment, la définition reste excellente, le piqué très bon. Il y a quelques fluctation de lumière entre les scènes à effets spéciaux.
Son (DD5.1 Anglais) : 3/5 Pas énormément de profondeur, pas énormément d'effet, surement pas une bande démo, mais d'un bon niveau pour ce type de film (sst français sur le film).
Menu/Bonus : 4/5 très complet (étonnans pour un si petit film) : Making of, 2 commentaires audio, b-a.
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

2

moi j'aime bien ce forum cheeky

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)